Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Une nouvelle étape vers un transport électrique à émission zéro

Dans le cadre d’une initiative de l’UE, trois villes pilotes illustrent comment rendre possible la circulation de véhicules électriques (VE) fonctionnant à l’énergie verte en utilisant de nouveaux modèles commerciaux, de nouvelles technologies et des infrastructures de recharge rentables.

Transports et Mobilité

Compte tenu de l’essor de la technologie VE pour les vélos, les voitures, les bus, les trams et les trains, il devient de plus en plus impératif de préparer les systèmes énergétiques urbains et les infrastructures de transport à un nouvel avenir de la mobilité. C’est précisément ce que fait le projet GreenCharge, financé par l’UE, en développant des modèles commerciaux pour des solutions durables de recharge des VE dans les villes qui consomment de l’énergie verte produite localement. Ces solutions «viseront à permettre la mutualisation des capacités excédentaires des SER [sources d’énergie renouvelables] privées, des installations de recharge privées et des batteries de VE en stationnement, en misant sur un partage équitable des bénéfices pour garantir des incitations suffisantes à la participation de toutes les parties prenantes», comme indiqué sur CORDIS. Un article sur le site web de l’initiative CIVITAS de l’UE résume les progrès de la technologie et des modèles commerciaux du projet GreenCharge qui sont testés dans les villes pilotes de Barcelone, Brême et Oslo. «À Oslo (Norvège), des panneaux solaires photovoltaïques et des points de recharge ont été installés dans des appartements appartenant à la coopérative d’habitation Røverkollen, permettant aux habitants d’avoir accès à des installations de recharge rentables et renouvelables. … Afin de gérer la capacité du réseau électrique tout en garantissant aux habitants de pouvoir recharger leur VE dans un certain laps de temps, une nouvelle infrastructure de recharge a été installée dans leur garage qui fonctionne avec une fonctionnalité de gestion de la demande.»

Villes pilotes

L’essai pilote de Barcelone se concentre sur la transition des motos et scooters à carburant fossile vers des VE légers comme les e-bikes ou les e-scooters. «Dans trois scénarios de démonstration, des solutions d’électromobilité sont testées, qui recouvrent: la réservation et la recharge; la gestion intelligente de la recharge pour encourager l’autoconsommation d’énergie renouvelable; et les services de partage de l’électromobilité», indique ce même article. «De plus, différents profils de charge de batterie seront testés, afin d’étudier leurs impacts relatifs sur la santé des batteries et leur capacité à en prolonger la durée de vie. Les résultats de ces tests seront intégrés dans les stratégies de charge du système global de gestion de la charge.» Quant à l’essai pilote de Brême, l’objectif est d’intégrer les VE dans les systèmes de covoiturage et d’utiliser des énergies renouvelables et des batteries stationnaires pour équilibrer les pics de demande liés au rechargement. Cet article indique également que: «Des voitures électriques partagées sont désormais proposées dans les quartiers résidentiels et combinées avec les transports publics dans les stations “mobil.punkt” de Brême». «Dans le domaine des affaires, la mise en application de la réservation pour une recharge prioritaire est également expérimentée comme un moyen de surmonter l’angoisse de l’autonomie, c’est-à-dire la crainte qu’un véhicule n’ait pas suffisamment d’autonomie pour atteindre sa destination finale.» Le projet GreenCharge permettra, à terme, de réduire les encombrements de la circulation, de mettre fin aux problèmes de stationnement et de fournir des solutions énergétiques propres et fiables pour les besoins des citoyens en matière de transport. Tenant compte des motivations de toutes les parties prenantes, y compris les habitants, les autorités locales et nationales, les fournisseurs d’électricité et les producteurs d’énergie renouvelable, GreenCharge développe un système de recharge intelligent qui permet aux gens de réserver une recharge à l’avance afin de pouvoir accéder facilement à l’électricité dont ils ont besoin. Les études de cas du projet dans les villes sont appuyées par des simulations informatiques, couvrant des variables telles que la production d’énergie, la charge utilisée et les recettes. Quelque 12 villes participantes tireront des enseignements des 3 villes pilotes du projet grâce à des visites sur place et à un programme avancé de séminaires en ligne. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet GreenCharge

Pays

Norvège

Articles connexes