Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une application intelligente encourage l’efficacité énergétique et les économies d’énergie auprès des ménages

Il n’est pas nécessaire de devoir choisir entre un comportement écologique et un comportement intelligent: il peut parfois suffire d’utiliser une application sur un smartphone ou une tablette. Un projet financé par l’UE a présenté une nouvelle application qui aide les utilisateurs à adopter un comportement plus écoénergétique et à avoir accès à des tarifs moins élevés.

Économie numérique
Changement climatique et Environnement
Énergie

La plupart des ménages européens ne connaissent pas leur consommation d’électricité quotidienne ou mensuelle – la plupart du temps, les utilisateurs ne prendraient connaissance de la consommation d’énergie de leur ménage qu’une fois par an. Pour surmonter ce problème, les États membres de l’UE se sont déjà engagés dans un premier temps à déployer des compteurs intelligents qui devraient couvrir au moins 80 % des consommateurs d’électricité d’ici 2020. Les compteurs intelligents permettent une facturation précise grâce à une communication (horaire ou plus fréquente encore) entre les compteurs d’électricité qui enregistrent la consommation réelle et l’utilitaire de surveillance. Les données de consommation granulaires ou détaillées sont ensuite transmises aux consommateurs – ce retour les encourage à adapter leurs habitudes de consommation afin d’améliorer leur efficacité énergétique et donc d’économiser de l’argent.

Des solutions technologiques d’information pour les marchés de l’énergie et les utilisateurs finaux

Une application pour smartphone et tablette permettant aux utilisateurs finaux de gérer leur consommation énergétique et de faire des économies, développée par le projet PEAKapp, financé par l’UE, accroît l’intégration des compteurs intelligents, en permettant ainsi aux consommateurs de contrôler leur consommation instantanée et d’évaluer un moyen d’utiliser l’énergie plus efficacement. «Notre ambition était de développer un outil permettant aux consommateurs d’énergie du foyer de faire partie intégrante de la transition énergétique. Nous avons ciblé en particulier ceux qui ne possèdent pas de systèmes photovoltaïques, de voiture électrique ou de matériel domotique de pointe», explique Johannes Reichl, coordinateur du projet. L’application pour smartphone PEAKapp nécessite seulement l’installation d’un compteur intelligent à la maison. Cette application permet notamment aux ménages de bénéficier de divers nouveaux modèles tarifaires pour l’électricité. Les structures tarifaires proposent des remises lors des pics de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, ce qui permet aux ménages de réduire leur empreinte carbone personnelle. Avec PEAKapp comme interface entre les marchés de l’énergie et les ménages, les citoyens reçoivent des informations sur leur consommation d’électricité et sont en mesure d’accéder à l’électricité verte lorsque le soleil brille ou que le vent souffle. L’application fonctionne en outre avec l’intégration des réseaux sociaux et comprend quelques jeux. «Les consommateurs pourront contrôler leur consommation d’électricité instantanée et apprendre à utiliser l’énergie de manière plus efficace, et ils pourront en outre partager leurs expériences sur les réseaux sociaux. Ces défis comparatifs offrent une plus grande transparence sur la manière dont le comportement énergétique affecte l’empreinte carbone d’un ménage», ajoute Johannes Reichl.

Responsabiliser les citoyens dans la transition vers une énergie propre

L’équipe du projet a réalisé des essais sur le terrain dans quatre pays différents, à savoir l’Autriche, l’Estonie, la Lettonie et la Suède, pour évaluer l’efficacité du nouveau système. Au total, plus de 6 000 ménages ont utilisé l’application pendant toute la durée du projet. Près de 3 000 d’entre eux ont autorisé l’équipe du projet à accéder à leurs compteurs intelligents et à leurs profils de charge pour procéder à des analyses scientifiques détaillées. Après 69 semaines d’essais de terrain, les ménages participants ont été invités à indiquer si l’utilisation de l’application avait influencé leur comportement et leur prise de décision en matière d’énergie. Selon les résultats, 40 % des utilisateurs ont constaté qu’ils accordaient davantage d’attention à la manière dont l’énergie était utilisée dans leur foyer, 14 % d’entre eux ont remplacé les appareils inefficaces par des appareils plus efficaces sur le plan énergétique et 22 % ont déclaré avoir changé leur comportement en matière de cuisson/lavage. Les utilisateurs actifs ont pu réduire en moyenne leur consommation quotidienne d’électricité de 7 %. «Les résultats des études de terrain ont clairement démontré qu’une part importante des consommateurs d’électricité étaient prêts à participer à la transition énergétique. Ils ont juste besoin des outils adéquats pour aborder les questions énergétiques et traiter avec leurs fournisseurs d’énergie», explique Johannes Reichl. Ce produit prêt à être commercialisé promeut la vision d’un système énergétique basé sur les citoyens. Toutefois, les ménages ont encore besoin de temps pour prendre conscience du rôle actif qu’ils doivent jouer dans le système énergétique et pour prendre part aux communautés énergétiques locales qui favorisent l’utilisation conjointe des énergies renouvelables locales.

Mots‑clés

PEAKapp, ménage, tarif, smartphone, transition énergétique, tablette, énergie renouvelable, réseaux sociaux, communauté d’énergie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application