Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Sur le chemin des escargots? Aider les nouveaux arrivants dans le secteur agricole

Un agriculteur de Galway qui a diversifié ses activités et a créé un élevage d’escargots a remporté l’édition 2019 de la compétition irlandaise NEWBIE «New Entrant Farm Business».

Alimentation et Ressources naturelles

Démarrer une activité agricole de zéro, ou rejoindre une activité existante pour la reprendre peut se révéler difficile. Il existe plusieurs obstacles, tels que l’accès aux terres, au capital, à la main d’œuvre, aux informations et aux marchés, qui peuvent décourager des agriculteurs en devenir lorsqu’ils envisagent de créer une activité agricole durable. Pour relever ces défis, le projet NEWBIE, financé par l’UE, facilite le développement et la diffusion de nouveaux modèles d’entreprise destinés aux agriculteurs débutants et expérimentés qui souhaitent diversifier leurs activités agricoles. NEWBIE vise à fournir des conseils pratiques et à soutenir ceux qui se lancent dans une nouvelle activité agricole, notamment les nouveaux arrivants (toute personne qui crée une activité agricole), les repreneurs et les agriculteurs existants. «Le principal objectif du réseau NEWBIE est d’améliorer l’innovation, l’entrepreneuriat et la résilience du secteur agricole européen», peut-on lire sur le site web du projet. Le réseau organise la compétition NEWBIE «New Entrant of the Year» pour récompenser les meilleurs nouveaux arrivants ou les agriculteurs établis qui ont diversifié leurs activités au cours des dernières années. Steven Ryan de Tuam, dans le comté de Galway en Irlande, a remporté l’édition 2019 de la compétition. «Steven a diversifié son activité agricole en 2014, en créant un élevage d’escargots en parallèle de la ferme familiale d’élevage de bœufs et de moutons», selon un communiqué de presse publié sur le site web du projet. «La ferme produit désormais 4 000 kg d’escargots par an à destination du marché d’exportation.» Cité dans le même communiqué de presse, M. Ryan déclare: «Nous avons commencé par utiliser Google et YouTube pour obtenir des informations, et à l’issue de nombreux tâtonnements, nous avons développé un système favorable au climat irlandais.» L’activité d’élevage d’escargots est parvenue à surmonter un certain nombre d’obstacles qui jonchent le parcours des nouveaux arrivants, notamment «l’accès aux informations, l’accès aux terres, l’accès aux fonds financiers et l’accès aux marchés», explique le communiqué de presse. «L’accès aux informations a été le plus grand défi au démarrage, et il a fallu effectuer de très nombreuses recherches pour créer l’activité. Dans la mesure où les activités de transformation doivent se dérouler en dehors de l’Irlande, il a fallu identifier et établir des relations commerciales avec des transformateurs situés dans toute l’Europe pour parvenir à fixer le meilleur prix.» Le site web du projet indique que le projet NEWBIE propose une récompense pour les nouveaux arrivants issus de huit pays européens.

Une plateforme pour tous

Le projet NEWBIE (New Entrant netWork: Business models for Innovation, entrepreneurship and resilience in European agriculture) se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2021. Il propose une plateforme où les nouveaux arrivants, les repreneurs, les conseillers, les chercheurs, les acteurs régionaux et nationaux, ainsi que les parties prenantes pertinentes dans les réseaux nationaux se rassemblent, évaluent et échangent sur l’état de la technique des nouvelles entreprises entrantes et des modèles d’entrée dans le domaine de l’agriculture. Le site web du projet explique: «Les nouveaux modèles d’entrée sont ici définis comme des approches, des méthodes et/ou des outils permettant de faire tomber les barrières d’accès aux ressources pour les nouveaux arrivants du secteur agricole. Ces modèles peuvent par exemple être de nouvelles formes de coopération agricole entre les propriétaires fonciers et les nouveaux entrepreneurs; des partenariats tels que des collaborations entre professionnels expérimentés et débutants, l’agriculture sous contrat, le métayage ou l’accès aux terres accompagné par un établissement incubateur.» Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet NEWBIE

Pays

Pays-Bas

Articles connexes