European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The first integral control and command system for managing missions which delivers 3D cartography and georeferenced data in real-time

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle technologie pour les missions d’intervention d’urgence basées sur des drones

Une société espagnole de géopositionnement utilise des drones pour fournir aux services d’intervention immédiate les informations précises et en temps réel dont ils ont besoin pour localiser rapidement les victimes de catastrophes naturelles, et les secourir.

Économie numérique icon Économie numérique
Sécurité icon Sécurité

En 2017, le monde a connu 335 catastrophes naturelles, qui ont touché plus de 95,6 millions de personnes et ont fait 9 697 morts et près de 300 milliards d’euros de dégâts. L’année 2017 a également vu de nombreux services d’intervention immédiate tirer parti de la puissance des drones pour localiser rapidement les victimes et leur apporter le soutien dont elles ont besoin. Des tremblements de terre aux feux de forêt, des ouragans aux inondations, les drones révolutionnent les interventions en cas de catastrophe et contribuent à sauver des vies. Mais, il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg. Pour tirer pleinement parti du potentiel des drones, leur utilisation doit être soutenue par un système d’exploitation efficace et structuré. Celui-ci doit être capable de traiter les données en temps réel et de fournir des informations objectives pour permettre la prise de décisions critiques. C’est là qu’intervient le projet DRONECOP (le premier système intégral de contrôle et de commande pour la gestion des missions qui fournit une cartographie 3D et des données géoréférencées en temps réel), qui était axé sur les missions d’intervention d’urgence basées sur des drones. «DRONECOP fournit aux organismes de gestion des catastrophes naturelles les informations critiques dont ils ont besoin pour planifier leurs missions et prendre des décisions rapides et efficaces», déclare Luis Izquierdo, chercheur à Geointelligence Systems, société espagnole de géopositionnement qui a conçu le système DRONECOP. «Cela se traduira à terme par une diminution drastique du nombre de morts et de blessés — tant parmi les civils que parmi les équipes de secours — et par une réduction de l’impact social, environnemental et économique d’une catastrophe.»

Des informations précises par cartographie 3D

Développé avec le soutien du financement de l’UE, DRONECOP fournit des informations cartographiques 3D précises et actualisées ainsi que des cibles géoréférencées. Le système comprend un système de positionnement cinématique en temps réel (RTK) très précis, qui est installé sur le drone. Il contient également un canal de communication numérique solide et un système de contrôle au sol très performant. Celui-ci est capable de traiter les images en temps quasi réel. Au cours du projet, Geointelligence a également mené une étude de faisabilité approfondie. «Nous avons défini les exigences et les configurations spécifiques pour trois applications différentes: les feux de forêt, les inondations et les tremblements de terre», explique Luis Izquierdo. «Nous avons également analysé la viabilité technique de l’intégration de systèmes de lutte contre les incendies, tels que des capsules d’extinction, directement dans le drone.»

Une révolution imminente

Convaincus que la solution DRONECOP était techniquement réalisable, les chercheurs ont ensuite examiné si elle était économiquement viable. Ils ont notamment procédé à un examen complet du processus de fabrication et des coûts. Selon Luis Izquierdo, l’équipe a constaté que non seulement le système offre une précision exceptionnelle (< 2 cm à 80 km/h), mais qu’il le fait à un prix très attrayant (jusqu’à deux tiers du coût des solutions concurrentes). En d’autres termes, DRONECOP est bien placé pour conquérir le marché des services de secours aériens en cas de catastrophe, estimé à 10,5 millions d’euros. «DRONECOP va bouleverser la cartographie sur le marché des accidents et des urgences, en se taillant une nouvelle niche de systèmes de gestion intégrés avec une cartographie 3D en temps réel et des données géoréférencées», ajoute Luis Izquierdo. «Plus important encore, il rendra les opérations de gestion des catastrophes plus sûres, plus rapides et plus efficaces que jamais.» Geointelligence s’efforce actuellement d’obtenir des financements pour mettre DRONECOP sur le marché. Ils sont également en pourparlers avec des organismes gouvernementaux internationaux tels que les Nations unies.

Mots‑clés

DRONECOP, drones, catastrophes naturelles, services d’intervention immédiate, géopositionnement, cartographie, intervention d’urgence, intervention en cas de catastrophe

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application