Une boîte à outils complète pour améliorer la première intervention en cas de catastrophe
Depuis son lancement en septembre 2023, le projet SYNERGISE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, développe une boîte à outils rentable, modulaire et très fiable de technologies de réponse aux catastrophes afin d’autonomiser les services d’intervention immédiate. Moins de deux ans plus tard, un essai sur le terrain mené à Stockholm, en Suède, a permis de valider ces technologies dans des conditions réelles conçues pour être aussi complexes et imprévisibles que les scénarios de catastrophes réelles. Dans les situations d’urgence et les catastrophes majeures, les risques sont nombreux. Les services d’intervention immédiate, qui sont parmi les premiers à arriver sur les lieux d’une catastrophe, sont exposés à des risques physiques et mentaux importants. En outre, les catastrophes naturelles et anthropiques sont chaotiques et évoluent rapidement, souvent sur de vastes zones. Dans de telles situations, plusieurs agences doivent travailler ensemble et échanger des informations, ce qui nécessite une approche globale et des outils efficaces pour protéger les intervenants et améliorer leur connaissance de la situation. La boîte à outils de SYNERGISE permettra de renforcer la collaboration en cas de catastrophe majeure et d’accroître l’efficacité opérationnelle et la sécurité des services d’intervention immédiate.
Des tests, encore des tests
Organisé du 9 au 12 juin 2025, l’événement de Stockholm était le troisième des quatre essais sur le terrain prévus par SYNERGISE. Il a réuni des partenaires du projet, des équipes de service d’intervention immédiate et des observateurs afin d’évaluer le fonctionnement des technologies intégrées dans des situations multirisques. Les composants technologiques dont la fonctionnalité et la facilité d’utilisation ont été testées comprennent des drones, des capteurs portables, des outils de réalité augmentée, des dispositifs de communication 5G, des traqueurs de géolocalisation, des systèmes de commande et de contrôle, ainsi que des capteurs montés sur des drones. Les technologies ont été testées dans cinq scénarios d’urgence urbaine différents impliquant des opérations de recherche et de secours en surface et sous terre en cas d’explosion et d’incendie: une explosion dans un parking souterrain, un incendie d’appartement, un sauvetage par échelle, une plongée dans la fumée chaude, une collision entre plusieurs véhicules, une recherche et une intervention en cas de présence de matières dangereuses. L’objectif était de recueillir les réactions des utilisateurs, d’identifier les besoins futurs en matière de développement et d’évaluer les performances de la technologie dans des conditions réalistes. Comme l’indique un article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de SYNERGISE, l’essai sur le terrain «a mis en évidence l’évolution de la maturité des solutions SYNERGISE, démontrant leur valeur dans l’amélioration de la connaissance de la situation, de la coordination et de la sécurité des intervenants». Selon l’article, sa réussite «jette les bases de l’essai sur le terrain du dernier composant en Suisse, alors que le projet SYNERGISE continue de combler le fossé entre l’innovation technologique et les besoins réels en matière de réponse aux catastrophes».
Présentation en Pologne
Plus tard dans le mois, le projet SYNERGISE (A novel integrated SYstem of Systems streNthening tEchnical and logistical capacities to ensure better Response to emerGencies by synergIStically addrEssing FRs capability gaps) a également participé au Security Research Event 2025, qui s’est tenu à Varsovie, en Pologne, les 24 et 25 juin 2025. Organisé conjointement par la direction générale des migrations et des affaires intérieures de la Commission européenne et le réseau SEREN5 de points de contact nationaux pour la sécurité(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), l’événement a réuni plus de 600 participants, dont des universitaires, des utilisateurs finaux, des décideurs politiques et des membres de la société civile. Au cours de l’événement, dont le thème était «Renforcer la sécurité grâce à l’innovation européenne», SYNERGISE a présenté ses solutions innovantes par le biais de démonstrations en direct et de discussions interactives. Le projet prendra fin en 2027. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet SYNERGISE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)