Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un patch et des diagnostics ECG nouveaux pour accélérer la détection des maladies cardiaques

Si le risque est détecté en amont, les décès par maladie cardiovasculaire – englobant des problèmes liés au rythme cardiaque, aux valves, aux artères coronaires ou à la fonction de la pompe cardiaque – peuvent être réduits. HeartService a développé un patch de surveillance révolutionnaire pour un diagnostic plus rapide.

Santé

Les systèmes Holter pour la surveillance électrocardiographique (ECG) sont généralement utilisés, afin de détecter des troubles du rythme cardiaque. Les patients non symptomatiques sont difficiles à diagnostiquer. Glanum a développé un patch facile d’utilisation contenant un moniteur ECG qui enregistre les données sur le cœur d’un patient. Leur plan, soutenu par un financement de l’UE dans le cadre du projet HeartService, est que ces données actualisées soient envoyées à leur centre de diagnostic virtuel (Glanum Diagnostics), déjà en place et en fonctionnement, pour examen par des cardiologues. Glanum attend actuellement le marquage CE pour le patch, après quoi ils ont obtenu un financement pour le fabriquer (à petite échelle) et le piloter avec des médecins sélectionnés. Suite à cela, l’équipe a l’intention de le commercialiser auprès de médecins généralistes, de centres de diagnostic et d’hôpitaux aux Pays-Bas. Le soutien de l’UE a spécifiquement permis à l’équipe d’élaborer un plan de déploiement plus large à travers l’Europe.

Améliorer l’enregistrement des données et les diagnostics

La pratique actuelle de surveillance ECG à l’aide d’appareils Holter n’est pas durable, compte tenu de la croissance rapide du nombre de patients souffrant de maladies cardiovasculaires chroniques. Premièrement, la procédure nécessite plusieurs visites dans un centre médical pour que le système Holter soit fixé puis retiré, ce qui nécessite beaucoup de travail. Deuxièmement, l’analyse des données ECG par des spécialistes retarde le temps entre la mesure et le diagnostic. De plus, les patients peuvent subir de longues attentes avant que des moniteurs soient disponibles, de même pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste. La solution Glanum offre une alternative viable. Le patch contient trois électrodes (imprimées) sur une base de processeur de capteur (un circuit intégré amélioré par IA). Le module électronique, qui enregistre, traite et stocke le signal ECG dans sa mémoire interne, est entièrement intégré au patch. Ce dispositif de surveillance très sensible peut fournir des données ECG fiables pendant une semaine, et contrairement au système Holter, les patients ne sont pas limités dans leurs mouvements (par les câbles du Holter). Il est en outre petit, fin et étanche. À la fin de la surveillance, les patients retirent le patch et l’envoient à Glanum Diagnostics pour analyse. En collaboration avec des médecins spécialistes, Glanum Medical a lancé un centre de service de diagnostic pour l’analyse des données ECG. Avec ce service, les médecins peuvent sous-traiter l’analyse ECG, réduisant ainsi le temps de diagnostic. Les tests ont eu lieu avec un simulateur d’ECG connecté au patch, ainsi que des tests en direct où des patchs ont été fixés au corps de 25 volontaires. De plus, des tests de compatibilité électromagnétique, de décharge électrostatique et IPX7 (protection fournie par les enveloppes contre les intrusions, la poussière, les contacts accidentels et l’eau) ont été effectués. «Le patch fonctionne comme prévu et peut être utilisé pour enregistrer l’ECG», explique Inge Sieben, coordinatrice du projet et PDG de Glanum Medical.

Conçu pour répondre à un réel besoin

Selon l’OMS, les maladies cardiovasculaires représentent 31 % de tous les décès dans le monde, soit 17,9 millions de personnes. En Europe, on estime qu’elles sont responsables de 45 % de tous les décès. L’OMS a également déclaré que les taux de mortalité par maladie cardiovasculaire diminueraient s’ils étaient détectés en amont. «Nous nous sommes concentrés sur la satisfaction des besoins réels de notre marché dès le départ. Nous avons interviewé des médecins généralistes et des cardiologues et avons appris que, en plus du patch, les médecins généralistes avaient besoin du centre de services de diagnostic, tandis que les cardiologues avaient besoin de fonctionnalités de patch qui aillent au-delà des systèmes Holter conventionnels», explique Inge Sieben. Après avoir reçu le marquage CE pour leur patch Holter, l’équipe vise à démarrer la production avant d’étendre son service d’ECG aux Pays-Bas. En 2021, ils prévoient de déployer le service de surveillance ECG par Holter et le patch à l’étranger, en se concentrant initialement sur l’Allemagne et la Suède.

Mots‑clés

HeartService, système Holter, ECG, électrocardiogramme, cœur, capteur, IA, patch, cardiologues, rythme, valves, artères coronaires, fonction de la pompe

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application