Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Développer une technologie éolienne efficace et rentable

Un consortium international a achevé la conception d’une plateforme pour système d’amarrage sur un point unique pour les éoliennes flottantes.

Énergie

Compte tenu de l’importance largement reconnue de l’énergie éolienne offshore pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la sécurité et la diversité énergétiques, des solutions technologiques plus compétitives en termes de coûts s’avèrent de plus en plus nécessaires. Le projet PivotBuoy, financé par l’UE, développe un nouveau système qui réduira le coût des éoliennes offshore flottantes et facilitera également la connexion plus rapide de ces plateformes. Comme expliqué dans un article sur le site web du projet, les partenaires ont terminé la conception du nouveau système qui est maintenant prêt pour la fabrication. «La phase de conception a été achevée après 10 mois de travail intense», indique l’article. Il ajoute: «Le projet PivotBuoy vise à valider les avantages du système “PivotBuoy”, un système avancé favorisant un amarrage, une connexion, une installation et une exploitation rentables et fiables des éoliennes flottantes. Cette validation se fera par le test d’une plateforme à échelle partielle avec une éolienne Vestas V29 adaptée dans une configuration sous le vent et un réseau connecté au site d’essai de PLOCAN dans les îles Canaries.» L’équipe a récemment tenu une réunion d’examen détaillé de la conception à Barcelone. «Le projet est maintenant entré dans la phase de fabrication avant l’assemblage et l’installation, prévus pour l’automne 2020», selon le même article.

Large impact

Les partenaires du projet estiment que la nouvelle technologie aura un impact sectoriel. Selon le site web du projet, «le système peut être intégré non seulement dans des plateformes éoliennes flottantes utilisant... des systèmes [d’amarrage sur un point unique], mais aussi dans d’autres secteurs tels que l’énergie houlomotrice et les industries marémotrices». L’article explique également: «Le consortium du projet, combinant des partenaires industriels expérimentés des secteurs du pétrole et du gaz, de l’éolien marin et offshore avec des centres de R&D de pointe, apportera également des innovations supplémentaires dans les composants, les matériaux et l’installation et les techniques d’exploitation et d’entretien, faisant progresser la technologie du secteur de l’éolien flottant». Le projet PivotBuoy (PivotBuoy – An Advanced System for Cost-effective and Reliable Mooring, Connection, Installation & Operation of Floating Wind) se terminera en mars 2022. Comme la plateforme peut fonctionner à une plus grande profondeur d’eau, elle permettra d’ouvrir des centaines de sites qui auparavant étaient techniquement ou commercialement inaccessibles. Le système se concentre sur la combinaison de systèmes d’amarrage sur un point unique avec des systèmes de plateforme sur câbles tendus, et une conception structurelle sous le vent plus efficace. L’amarrage sur un point unique fait référence à la préinstallation du système d’amarrage et de connexion par de petits navires, tandis que la plateforme sur câbles tendus implique une réduction de poids, une longueur d’amarrage réduite et une stabilité améliorée.

Réduction du poids et des coûts

Grâce au système PivotBuoy, les plateformes flottantes peuvent s’aligner passivement avec le vent, comme on peut le voir sur une vidéo du projet. La technologie PivotBuoy permet de réduire significativement le poids des structures des éoliennes flottantes par rapport aux systèmes semi-submersibles ou à espar actuels. Les partenaires du projet espèrent que le système permettra de réduire le poids des plateformes de 80 % et leurs coûts de 50 %. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet PivotBuoy

Pays

Espagne

Articles connexes