Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Retour de l’industrie solaire à ses racines européennes

Une initiative de l’UE soutient le développement d’une solution d’assemblage pour les fabricants de panneaux photovoltaïques (PV) intégrés aux bâtiments.

Énergie

Il est primordial d’augmenter les investissements dans ce domaine en poursuivant les efforts pour accélérer le déploiement de systèmes PV dont l’expansion est déjà plus rapide que celle de toutes les autres sources d’énergie renouvelable. C’est là qu’intervient le projet PV Impact qui a pour objectif d’encourager les dépenses du secteur privé pour la recherche, le développement et l’innovation sur le PV au sein de l’UE. C’est d’autant plus essentiel maintenant que les impacts sans précédent de la crise sanitaire de la COVID-19 continuent à déferler et ont mis en évidence plusieurs faiblesses dans différentes industries comme celle de l’énergie solaire. Consciente de la forte dépendance de ce secteur à l’égard des cellules et panneaux solaires fabriqués en Asie, la société française SOLEAN a décidé d’aider les fabricants européens de panneaux PV, en particulier les petites entreprises, pour leur permettre de fonctionner selon un mode plus économique et avec une plus grande souplesse. SOLEAN s’est associée à Photowatt, une marque déposée de EDF ENR PWT – un partenaire du projet PV Impact – pour développer sa nouvelle solution d’assemblage PV. Selon un article sur le site web «pv magazine», les co-fondateurs de SOLEAN, Claude Jacquot et Arnaud Goy, «déclarent que leurs lignes de production entièrement automatisées peuvent faire revenir l’industrie solaire à ses racines européennes». Cité dans le même article, M. Jacquot déclare: «Beaucoup de petits fabricants n’ont qu’une seule ligne de production, souvent manuelle ou semi-automatique, et ils ont besoin de passer à la vitesse supérieure». Il ajoute: «Ils n’ont pas les moyens de mettre en place des usines de grande capacité, mais ont plutôt besoin d’outils agiles et flexibles, capables d’automatiser une production sur mesure.»

Automatiser la personnalisation

Selon le même article, l’équipe de SOLEAN pense que «leur ligne de production serait aussi optimale pour les fabricants qui produisent des panneaux PV intégrés aux bâtiments avec des structures ou des conceptions complexes». L’article précise que l’équipe met aussi l’accent par exemple sur le PV intégré au véhicule. «Notre installation permet de produire différents panneaux – pour toits, façades, voitures ou autocars... et de pouvoir automatiser cette personnalisation tout en proposant des coûts raisonnables», constatent les co-fondateurs. «Nous voulons assembler ce qui n’est pas assemblable.» L’article ajoute que la «solution d’assemblage de la société consiste en une ligne modulaire formée de trois sous-unité[s]: un stringer, un module d’assemblage et un laminoir. Le stringer, qui peut fonctionner de façon autonome, devrait être disponible à l’automne. Le stringer de démonstration devrait être disponible en juin, comme l’ont annoncé Claude Jacquot et Arnaud Goy». Le projet PV Impact (Actual execution of the Implementation Plan for Photovoltaics and monitoring the Implementation Plan’s delivery) sera conduit jusqu’en mars 2022. Pour aider le secteur privé à augmenter ses investissements, le projet «invitera les entreprises à des manifestations de rapprochement pour nouer de nouveaux contacts et pour trouver des partenaires avec lesquels ils pourront travailler sur leurs projets», comme décrit sur le site web du projet. De plus, cela «apportera un soutien ciblé sur les projets de développement industriel photovoltaïque européens», comme précisé sur le site web du projet. En accord avec cette déclaration, Photowatt apportera son soutien aux start-ups et aux PMEs, tandis que ENEL Green Power, également partenaire du consortium PV Impact, «progressera sur le plan de mise en œuvre en coordonnant les différents acteurs PV en Italie». Le projet «surveillera aussi les améliorations en termes de performance technologique PV pour s’assurer qu’elles suivent l’évolution des attentes et fera des recommandations aux autorités de financement européennes sur leur manière de s’impliquer en vue de replacer la technologie européenne PV au sommet de sa catégorie, si elle venait à prendre du retard», comme indiqué sur le site web du projet. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet PV Impact

Mots‑clés

PV Impact, photovoltaïque, solaire, panneau PV, SOLEAN

Articles connexes