European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Mushroom and biogas production in a circular economy

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouveau système de traitement recycle les fibres dégazées et fournit un substrat pour la culture des champignons

Un nouveau substrat et un nouveau système de production pour la production commerciale de champignons.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles
Énergie icon Énergie

Les champignons poussent commercialement sur un substrat de type compost. Les champignons épuisent le substrat de nutriments. Par conséquent, jusqu’à aujourd’hui, une fois les champignons récoltés, le substrat ne pouvait pas être réutilisé et devait être jeté. Obtenir et éliminer ce substrat coûte à l’entreprise dans les deux sens. Une solution plus efficace consisterait à recycler le substrat, ce qui serait possible avec des systèmes de biogaz. Les unités de biogaz commerciales sont essentiellement des cuves de fermentation (digesteurs) qui traitent différents types de déchets organiques. Le biogaz est siphonné, laissant un matériau résiduel solide semblable à du compost. Le problème est que les systèmes de biogaz actuels produisent un substrat recyclé avec un équilibre nutritif inadapté aux champignons. Un nouveau procédé de traitement développé par le projet MUBIC, financé par l’UE, permet de recycler le substrat appauvri dans des usines de biogaz, produisant ainsi un nouveau substrat de champignon à faible coût. Cela permet de créer un système circulaire durable où des déchets de faible valeur sont convertis en aliments de grande valeur.

Azote recyclé

Le nouveau traitement de MUBIC est fondé sur ceux avancés par le partenaire principal du projet. Advanced Substrate Technologies (AST) a développé plusieurs technologies éprouvées. À celles-ci, l’entreprise a ajouté deux procédés innovants: un absorbeur d’azote et un vaporisateur d’azote. Ces technologies reposent sur le fait que le traitement à l’ammoniac de la paille augmente sa valeur nutritive pour les bovins de 25 à 30 %, ce qui est également vrai lorsque la paille est utilisée comme matière première pour le traitement du biogaz. Les innovations récentes d’AST fonctionnent ensemble en deux étapes. «La première étape consiste à couper, mélanger et broyer la biomasse avant de la livrer aux usines de biogaz», explique Svend Hoff, coordinateur du projet. «La seconde combine la séparation, le séchage et le compactage des fibres dégazées avec la vaporisation d’azote des matières premières de la biomasse.» L’absorbeur d’azote réutilise le surplus d’ammoniac dans le liquide rejeté provenant du processus de séchage, produisant un engrais liquide enrichi en azote destiné à l’agriculture.

Des technologies complémentaires

Le nouveau substrat a permis d’envisager une nouvelle technologie pour le développement du projet. Il s’agissait du Panbo Tray System, du nom du partenaire du projet Panbo Systems, un nouveau système de production de champignons, basé sur l’utilisation du nouveau substrat AST en combinaison avec des plateaux spéciaux dotés d’un mécanisme de remplissage semi-automatique. Le système réduit considérablement l’empreinte de la production de champignons. Il ne perd pas de chaleur, de dioxyde de carbone, d’azote ou d’ammoniac pendant le processus de production. Le système permet également de convertir davantage de types de déchets en ressources de grande valeur et de recycler le substrat usé (le champost, le compost issu de la culture du champignon) et la terre de gobetage. Le système de plateaux améliore également les conditions de travail des employés en éliminant les situations de travail physiquement difficiles et dangereuses et en augmentant l’efficacité de la production. «Notre processus offre une configuration gagnant-gagnant-gagnant-gagnant», commente Svend Hoff. «C’est une bonne gestion des ressources, c’est durable, c’est vert, et c’est rentable pour tous les partenaires de la chaîne de bioéconomie circulaire.» Le projet a créé de nouvelles plateformes commerciales pour les partenaires du projet. En outre, les connaissances développées au cours du projet MUBIC permettent aux partenaires de nouer des relations commerciales avec de plus grandes organisations. La production commerciale des deux éléments du nouveau système devrait commencer en 2020.

Mots‑clés

MUBIC, substrat, champignon, azote, nutriment, vapeur à azote, Panbo Tray System, absorbeur d’azote, recyclage, bioéconomie circulaire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application