European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Real-time renal diagnostic to prevent ICU-acquired Acute Kidney Injury (AKI).

Article Category

Article available in the following languages:

Flux de données: un système de contrôle de l’urine portable pour une détection précoce des insuffisances rénales

Une intervention rapide est la clé pour réduire les millions de décès annuels dus à des insuffisances rénales aiguës. Un minuscule capteur intégré dans les cathéters peut y contribuer.

Santé icon Santé

Chaque année, 1,7 million de patients dans le monde meurent d’une perte rapide de la fonction rénale, appelée insuffisance rénale aiguë (IRA). Cette maladie est fortement associée aux séjours prolongés en hôpital, l’IRA se développant chez plus de la moitié des patients dans les unités de soins intensifs, avec une mortalité quintuplée. Une détection rapide de l’IRA et une intervention rapide peuvent sauver des vies et réduire la longueur des séjours à l’hôpital. Le projet Clarity, soutenu par l’UE, y contribue via le développement d’un capteur innovant fixé à un cathéter de Foley qui contrôle de manière automatique et en permanence le flux d’urine, signalant immédiatement tout problème.

Dynamique des fluides

«De nombreuses entreprises ont essayé mais sans y parvenir, parce que l’urine n’est pas facile à mesurer», explique Jean-Paul Benhamou, coordinateur du projet Clarity. «Le flux peut aller de presque rien à 300 ml par heure et la viscosité change en fonction de ce que le patient mange et du plan de traitement.» Généralement, les données sur la production d’urine sont recueillies manuellement par le personnel qui inspecte un sac de collecte et enregistre les mesures toutes les quelques heures. Cette méthode est fastidieuse, mais elle n’est en outre pas suffisamment cohérente ou fiable, ajoute Jean-Paul Benhamou: «De plus, la transmission de données “sans contact” par un système électronique peut réduire le risque de contamination».

Données sans fil

Clarity RMS, développé par l’entreprise de technologie médicale israélienne RenalSense, s’adresse aux unités de soins intensifs et contrôle en permanence le flux d’urine à l’aide de l’échange de température. Il donne au personnel des soins de santé des données en temps réel sur le patient et des notifications des fluctuations via une console placée près du lit et le système des dossiers médicaux électroniques (DME) de l’hôpital. «Grâce à la transmission de données sans fil de Clarity Stream depuis le cathéter de Foley, le personnel médical peut suivre les patients depuis n’importe où dans le bâtiment. En outre, les patients à domicile seront suivis via une application mobile», explique Jean-Paul Benhamou, VP des ventes et du marketing chez RenalSense. «L’objectif final est une médecine de précision.» Outre le fait de prévenir l’IRA, Jean-Paul Benhamou explique que ce dispositif peut se révéler intéressant pour contrôler l’équilibre hydrique, dans les hôpitaux et dans les situations où la fonction rénale doit être caractérisée, comme dans les maisons de soins. Après un essai réussi à l’hôpital Herzog de Jérusalem, RenalSense lance un nouvel essai dans un hôpital en France cette année.

Miniaturisation

Pour atteindre son potentiel, explique Jean-Paul Benhamou, le dispositif doit être davantage miniaturisé, afin de pouvoir être placé dans un cathéter de Foley. «Le capteur présent dans notre produit existant, qui fait quelques centimètres, sera réduit à quelques millimètres.» Grâce au soutien de l’UE, RenalSense a pu réaliser une évaluation de faisabilité du dispositif Clarity Stream, développer sa stratégie commerciale et établir des plans pour des développements techniques futurs. «C’était une validation de principe de la nouvelle ligne de produits», ajoute Jean-Paul Benhamou. «Après la réussite de la première génération de notre dispositif Clarity, nous sommes confiants à l’idée de lancer la nouvelle génération. Les plans sont prêts et nous recherchons des capitaux supplémentaires pour les mettre en œuvre.»

Mots‑clés

Clarity, RenalSense, rein, insuffisance, urine, flux, soins, intensifs, contrôle, sans fil, Foley, cathéter

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application