Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une solution solaire intelligente permet une mobilité verte sur la route

Un nouveau concept d’économie d’énergie combine des panneaux solaires et un essieu énergétique régénérant monté sur des camions, avec une technologie cloud. Cela pourrait aider les sociétés de transport routier à parvenir à une mobilité plus verte.

Transports et Mobilité

Le transport routier constitue un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement, en reliant les producteurs aux consommateurs finaux. Toutefois, notre dépendance aux déplacements routiers a un coût. Les camions émettent énormément de CO2. «Contrairement aux centrales électriques à charbon, les camions ne fonctionnent pas à l’écart des zones urbaines», indique Martijn Ildiz, coordinateur du projet Energy Trailer, et directeur général chez IM Efficiency, aux Pays-Bas. «Ils circulent sur des routes et également en ville. Si vous passez par une aire d’autoroute, notamment le weekend, vous verrez de longues files de poids-lourds stationnés, laissant tourner leurs moteurs diesel afin de générer l’électricité nécessaire à l’alimentation des téléviseurs et des micro-ondes des conducteurs. Cette réalité est néfaste, tant pour l’environnement, que pour nous et pour les conducteurs de ces engins.» Ces dernières années, les initiatives pour plus de mobilité verte ont le vent en poupe. Cependant, les sociétés de transport routier fonctionnent avec des marges étroites, ne laissant aucune place à l’erreur. «Nous en sommes toujours au point où l’électromobilité est plus coûteuse que les combustibles fossiles», fait remarquer Martijn Ildiz.

Un concept de remorque intelligent

La start-up IM Efficiency entend rendre le secteur du transport routier plus durable. «Il y a six ans, nous avons vu l’opportunité de placer des panneaux solaires sur le toit de remorques de marchandises», explique Martijn Ildiz. «Une batterie intégrée représentait un moyen simple d’alimenter un camion en énergie propre, tout en économisant du carburant.» À mesure que Martijn Ildiz et son équipe développaient leur innovation, appelée SolarOnTop, ils ont commencé à entrevoir d’autres possibilités. La start-up a développé le concept Energy Trailer, une technologie permettant de récolter de l’électricité à partir de sources d’énergie durable placées sur la remorque. Configurer et gérer Energy Trailer par le biais d’une plateforme cloud permet le déploiement généralisé et convivial de la mise à niveau durable pour la remorque. Ce projet européen de quatre mois a permis à IM Efficiency de mener une étude de faisabilité sur le potentiel de cette technologie et d’identifier des consommateurs. Concernant la technologie, Martijn Ildiz et son équipe ont évalué le potentiel d’un développement supplémentaire de la plateforme basée sur le cloud de manière à contrôler et à suivre les flux énergétiques. Le concept Energy Trailer pourrait même impliquer la fourniture d’énergie vers le réseau électrique. «Tandis que d’autres se sont attelés à l’optimisation du camion, nous nous sommes seulement intéressés à la remorque», ajoute Martijn Ildiz. «Par exemple, pourquoi ne pas charger une remorque grâce à l’énergie solaire si elle reste au même endroit pendant une demi-journée avant d’être attelée?» Le projet a également exploré la possibilité d’exploiter d’autres sources d’énergie, comme la conversion de l’énergie cinétique en électricité lors du freinage sur un véhicule de 50 tonnes.

Un transport durable

L’une des découvertes principales du projet a été de constater à quel point le marché avait évolué. «La durabilité est un aspect qui intéresse toutes les sociétés de transport, qu’elles soient petites ou grandes», affirme Martijn Ildiz. «La technologie a également progressé. Il est désormais possible d’avoir des interactions intelligentes avec le réseau, et de disposer de flux énergétiques bidirectionnels. Cela signifie que nous pouvons nous connecter aux technologies existantes pour créer une solution intégrée; nous n’avons plus à tout développer par nous-mêmes.» IM Efficiency prévoit de lancer SolarOnTop plus tard en 2020, afin de créer un flux de revenus et de mieux connaître le marché. Selon Martijn Ildiz, il s’agit de la première étape pour la commercialisation de possibilités plus ambitieuses identifiées par le projet Energy Trailer. La prochaine étape est une candidature pour un financement permettant de développer le concept Energy Trailer au sens large afin de l’intégrer à une solution technologique commerciale et de réaliser un essai pilote. «Notre objectif est de devenir la société qui rend possible la transition vers un transport par camion 100 % durable», conclut Martijn Ildiz.

Mots‑clés

Energy Trailer, solaire, camion, transport, CO2, émissions, combustible, batterie, réseau, cloud, diesel

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application