European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

MAZARO’s innovative transmissions for unrivalled electricity and fuel savings in transport

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle transmission qui peut réduire considérablement les émissions des véhicules

Une transmission à variation continue innovante pourrait déboucher sur un système d’entraînement capable d’augmenter les vitesses de pointe de 50 %.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Une transmission révolutionnaire est susceptible de reléguer le levier de vitesse au rang des antiquités. Le projet TRUFUS a été lancé par l’entreprise technologique belge Mazaro pour accélérer le développement de sa transmission à variation continue (TVC) innovante. Les transmissions des véhicules permettent aux conducteurs de modifier le couple et la vitesse que le moteur délivre aux roues, en modifiant le rapport entre les deux. Pour cela, les transmissions ordinaires basculent entre différents rapports fixes prédéfinis, tandis que les TVC peuvent proposer n’importe quel rapport de vitesse compris entre les valeurs minimale et maximale disponibles. Les TVC offrent un meilleur rendement, mais presque tous ces gains sont perdus en raison des frottements et des glissements accrus du mécanisme, qui repose sur des poulies coniques sans dents, généralement reliées par une courroie. TRUFUS est un concept pionnier qui utilise un ensemble de rouages de traction sans courroie qui ne patinent pas, offrant un très haut rendement sans aucune usure.

Nouveau et amélioré

«La technologie de transmission actuelle est déjà entièrement optimisée, si bien que toute réduction supplémentaire potentielle des émissions est très faible», déclare Filip De Mazière, coordinateur du projet TRUFUS. «Notre idée consiste à introduire un principe de transmission complètement nouveau, permettant de réaliser des économies d’énergie beaucoup plus importantes.» Les TVC sont également plus simples que les transmissions ordinaires, et donc moins chères à produire. «Les avantages sont si énormes que lorsque nous avons expliqué cela aux constructeurs automobiles, beaucoup d’entre eux ont prétendu que c’était impossible», déclare Caroline De Dijcker, responsable marketing de Mazaro. «Comme toujours, vous devez faire vos preuves en situation réelle.»

Plus loin, plus vite

Mazaro a installé le prototype de transmission dans un véhicule utilitaire léger électrique de 3,5 tonnes. En maintenant constamment le moteur au niveau de sa courbe de rendement maximal, l’équipe a augmenté l’autonomie du camion de 16,8 %. Le contrôle accru de la puissance délivrée par le moteur a également permis d’augmenter la vitesse de pointe du véhicule de 50 %, de 80 à 120 km/h. Filip De Mazière explique que l’entreprise se concentre sur les clients à la recherche d’économies de carburant et de réduction des émissions, tels que les transports publics. «Les véhicules commerciaux comme les bus, les camions à ordures et les véhicules de livraison fonctionnent 12 voire 24 heures sur 24. L’efficacité est donc d’une importance capitale», explique Caroline De Dijcker. Mazaro espère voir sa transmission en service à partir de 2022: celle-ci devrait s’infiltrer sur les nouveaux véhicules qui vont prendre la route. Adapter la transmission aux véhicules existants serait trop coûteux pour être commercialement viable.

Traverser la «vallée de la mort»

Le projet a reçu le soutien de l’UE dans le cadre des objectifs d’Horizon 2020 en matière de défis sociétaux et de transports écologiques. «Nous avons dû surmonter ce qu’on surnomme la vallée de la mort, ce passage où la technologie est prête, mais où il faut de gros investissements pour la mettre sur le marché», explique Filip De Mazière. «Il est très difficile d’attirer les investissements quand la technologie est sur le banc d’essai et pas encore à bord d’un objet concret comme un camion.» Caroline De Dijcker ajoute que le soutien de l’UE a également renforcé la crédibilité de l’entreprise et attiré d’autres investisseurs sur le projet. Mazaro s’efforce désormais de continuer à améliorer l’efficacité de sa technologie, l’énergie consommée par le système de contrôle de la transmission ayant récemment été réduite de 1 % à 0,17 % de l’énergie transmise. La société prévoit également de diversifier son portefeuille d’activités en envisageant d’appliquer cette technologie dans toute une série de secteurs, comme les turbines et les véhicules non routiers.

Mots‑clés

TRUFUS, Mazaro, transmission, transmission à variation continue, véhicule, transport, variable, efficacité, rapport, autonomie, conique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application