Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Next Generation refrigeration Technology based on vacuum rapid cooling

Article Category

Article available in the following languages:

Un moyen durable de rester au frais

La technologie actuelle de réfrigération a fait son temps. Une entreprise a donc décidé de développer une solution plus efficace et plus écologique basée sur le refroidissement sous vide.

Au cours des 200 dernières années, presque tous les réfrigérateurs, congélateurs, maisons et bâtiments ont été refroidis à l’aide de systèmes de réfrigération à compression de vapeur(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (VCRS pour «vapour-compression refrigeration system»). Bien que les VCRS aient beaucoup évolué depuis les débuts de la réfrigération, la plupart des améliorations se sont concentrées sur la viabilité économique de la technologie — sans se soucier de son efficacité environnementale. «Si les VCRS sont bien connus pour leur faible vitesse de refroidissement, ils émettent également une énorme quantité de gaz nocifs dans l’atmosphère», déclare Amir Wasily, PDG et cofondateur de V-Chiller(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une entreprise hongroise spécialisée dans les technologies de réfrigération. «Dans le monde d’aujourd’hui, qui se réchauffe rapidement, c’est tout simplement inacceptable.» Inspirée par la nécessité de trouver un meilleur moyen de rester au frais, V-Chiller a mis au point une nouvelle technologie de réfrigération basée sur le refroidissement sous vide(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Ce système est le premier système de refroidissement rapide au monde, avec une vitesse jusqu’à 20 fois plus rapide que celle du VCRS. Il est également totalement écologique, affichant un indice nul en termes de potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (PACO) et de potentiel de réchauffement du globe(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). En prime, le nouveau système offre tout cela pour un coût comparable à celui du VCRS. Aujourd’hui, grâce au soutien financier de l’UE, l’entreprise est bien partie pour commercialiser sa technologie de refroidissement durable sur le marché mondial.

Une efficacité et une rapidité accrues

L’objectif principal du projet de l’UE était d’accroître l’efficacité de la technologie et d’augmenter sa vitesse. Pour y parvenir, les chercheurs ont testé la viabilité et la faisabilité technique de cette nouvelle technologie de refroidissement. Au cours des démonstrations, le projet a montré comment le V-Chiller offre aux entreprises la possibilité d’utiliser une méthode de refroidissement plus efficace et plus rapide, tout en respectant l’environnement. «Ce projet a montré que la méthode de refroidissement actuelle avait fait son temps», explique Peter Wasily, directeur financier et cofondateur du V-Chiller. «Il existe un besoin évident de trouver une solution plus efficace et plus écologique, et de nombreuses grandes entreprises nous ont déjà contactés en vue d’en savoir davantage sur notre système de refroidissement rapide et innovant.» Selon Peter Wasily, l’une des réalisations principales du projet a été d’atteindre le seuil COP2, une mesure de base utilisée pour les équipements de refroidissement et les pompes à chaleur. «Il s’agit d’une étape importante, dont nous sommes particulièrement fiers», ajoute-t-il. «Nous sommes l’une des rares entreprises de technologies de réfrigération qui soit parvenue à franchir le seuil COP1.»

Redéfinir le froid

Le V-Chiller représente une révolution dans le domaine du refroidissement. Quand l’usage de cette technologie sera répandu, au lieu d’attendre des heures pour que quelque chose refroidisse dans un réfrigérateur, il suffira d’attendre quelques minutes. Ainsi, les déchets alimentaires diminueront, la logistique de la chaîne du froid deviendra plus efficace et le refroidissement, de manière générale, se fera sans aucun effet négatif sur l’environnement. «Dès le premier jour, nous nous sommes engagés à faire en sorte que notre technologie soit entièrement écologique — ce n’était pas négociable», conclut Amir Wasily. «Bien que cette décision n’ait pas toujours facilité le développement du V-Chiller, nous avons finalement réussi à tenir notre promesse.» La société mène actuellement un projet pilote avec une grande entreprise de boissons pour évaluer la viabilité de l’utilisation de sa technologie de refroidissement rapide dans le secteur des boissons non alcoolisées. En cas de succès, les grands meubles réfrigérés qui fonctionnent en continu dans les supermarchés pourraient bientôt être remplacés par une solution basée sur le V-Chiller refroidissant les boissons à la demande et sur le point de vente.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0