Skip to main content

Innovation in personalised Nutrition through Cluster cooperation in the Silver economy

Article Category

Article available in the folowing languages:

Répondre à la demande de produits alimentaires sains chez les personnes âgées

Les gens ont des besoins nutritionnels différents pour rester en bonne santé. Afin d’adapter le comportement alimentaire des citoyens âgés, une initiative européenne a soutenu des idées novatrices dans le domaine de la nutrition personnalisée.

Santé

La nutrition personnalisée est une approche émergente pour aider les gens à mieux s’alimenter en leur suggérant des options et des habitudes alimentaires qui répondent à leurs besoins et préférences individuels. Pourtant, si le marché regorge de denrées alimentaires destinées aux bébés, aux tout-petits ou aux personnes qui font de l’exercice, il existe peu de produits qui incitent les personnes âgées à manger en fonction de leurs besoins nutritionnels personnels.

Un programme de financement pour une coopération en groupes

Le projet INCluSilver, financé par l’UE, a été conçu pour combler cette lacune en aidant les petites et moyennes entreprises (PME) à développer et à mettre à l’échelle des innovations nutritionnelles. «L’objectif général était de soutenir la collaboration entre les acteurs des secteurs de l’agroalimentaire, des TIC, des industries créatives et des technologies de l’information (TI) afin de créer les conditions propices à la génération d’idées innovantes dans le domaine de la nutrition personnalisée pour les personnes âgées», explique Per Simonsson, coordinateur du projet INCluSilver. Dans un premier temps, le projet a identifié des parties prenantes dans les neuf pays qui ont participé au projet, lesquelles ont mis en évidence les principaux obstacles à la nutrition personnalisée. Aidés par des experts dans ce domaine, ces acteurs ont exposé les défis de l’innovation, la perception des risques et des avantages de la nutrition personnalisée, ainsi que les préoccupations des consommateurs. Les rapports produits ont été transmis à des PME intéressées par le développement d’innovations avec les groupes et les réseaux universitaires du projet. À la suite de plusieurs événements de réseautage et de formation, ces PME ont eu la possibilité de poser leur candidature pour un bon d’innovation d’une valeur comprise entre 3 000 et 60 000 euros destiné à financer des travaux dans cinq secteurs différents, à savoir la nutrigénomique, la santé en ligne, l’alimentation et la production alimentaire, ainsi que les réseaux sociaux. Cinq cycles de candidature ont été programmés, une aide étant apportée à un total de 88 projets de 78 PME exceptionnelles. Les projets financés par INCluSilver ont généré 37 nouveaux produits et services dans le domaine de la nutrition personnalisée pour les personnes âgées.

Des solutions nutritionnelles personnalisées pour les personnes âgées

«La conception de solutions nutritionnelles pour les personnes âgées doit répondre à certains critères», souligne M. Simonsson. Le produit alimentaire lui-même doit être nutritif, contenir plus d’énergie et de protéines que les produits destinés aux jeunes, mais aussi avoir un goût agréable. Qui plus est, il est important qu’il soit fourni dans un emballage facile à ouvrir. INCluSilver a soutenu une série de projets de ce type, par exemple une barre chocolatée à la mélisse qui facilite l’endormissement. En outre, les aspects émotionnels, sociaux et physiques de la vie du consommateur doivent être pris en compte. Les personnes âgées ont tendance à se sentir seules et déconnectées de la société, ce qui leur fait perdre l’appétit. Il est donc important de développer des stratégies qui stimulent et facilitent la possibilité de rencontrer de nouveaux amis et de s’engager dans de nouvelles activités grâce, par exemple, à une application mobile. Il est tout aussi important de diffuser les connaissances sur ce qu’il faut manger pour rester en bonne santé en fonction de son propre profil nutritionnel. L’un des projets financés par INCluSilver a développé la plateforme personnalisée myDNAhealth, qui analyse les données sur la consommation alimentaire et les fluides corporels et aide les personnes âgées à faire les bons choix alimentaires pour vivre sainement. De manière générale, INCluSilver a réussi à mettre en lumière le problème de la malnutrition chez les personnes âgées et à créer des produits et services innovants qui soutiennent leur santé et leur bien-être social. INCluSilver a également jeté les bases de la mise à l’échelle de nombreuses PME qui continueront à contribuer au secteur de la nutrition.

Mots‑clés

INCluSilver, alimentation, personnes âgées, nutrition personnalisée, PME

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application