Skip to main content

External Automatic Glaucoma Laser (EAGLE) for the first-line glaucoma treatment: Commercial prototype development and validation

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un traitement universel du glaucome en un clin d’œil

Le glaucome est un trouble oculaire incurable qui entraîne un traitement chronique pour éviter une détérioration de la vue. Des scientifiques européens font la promotion d’un traitement laser accessible de première intention pour le glaucome pouvant être effectué par les ophtalmologues en quelques secondes.

Santé

Le glaucome est une maladie chronique marquée par une dégénérescence progressive du nerf optique et pouvant aboutir à la cécité. L’évolution de la maladie est retardée en réduisant la pression intraoculaire, provoquée par une accumulation de liquide dans l’œil, par le biais de l’administration quotidienne d’un collyre à vie comme traitement de première intention. Toutefois, ce traitement entraîne un manque d’observance de la part des patients dans environ la moitié des cas.

Un traitement laser rapide pour le glaucome

Le projet GLAUrious, financé par l’UE, a mis au point un traitement laser non invasif pour retarder l’évolution du glaucome. Même si la trabéculoplastie laser, un traitement laser reproductible, est actuellement utilisée comme traitement de deuxième intention, cette méthode n’est pas accessible à tous, car des spécialistes en glaucome sont nécessaires et elle est habituellement coûteuse. «Notre objectif consiste à développer un traitement laser automatisé pouvant être effectué de manière sûre par tous les ophtalmologues, ce qui en ferait un traitement primaire du glaucome très accessible», explique Nathan Congdon, professeur de la Queen’s University de Belfast et coordinateur du projet GLAUrious. Le dispositif laser automatique externe pour le glaucome (EAGLE) a été mis au point par BELKIN Laser Ltd. et permet de traiter de manière externe le tissu du réseau trabéculaire, élément important dans la régulation de la pression oculaire. Ce dispositif est activé par un écran tactile, contrôlé par un algorithme d’acquisition d’images à haute résolution et un dispositif exclusif de suivi du regard. Le dispositif EAGLE identifie automatiquement la position exacte pour le traitement et administre automatiquement 100 à 120 applications laser en moins de deux secondes grâce à une simple pression sur un bouton.

Avantages par rapport aux modalités thérapeutiques actuelles

Selon Nathan Congdon: «EAGLE est susceptible de vraiment changer la donne, en apportant un traitement du glaucome qui sauvera la vue des patients sans accès à des soins spécialisés.» EAGLE fonctionne sans entrer en contact avec l’œil, contrairement au traitement standard qui emploie un type spécial de lentille qui s’installe délicatement sur la surface de l’œil pendant au moins cinq minutes. D’autant plus important, EAGLE est facile à utiliser et ne demande pas un degré d’expertise considérable, ce qui rend son utilisation possible par les ophtalmologues généralistes. Contrairement aux dispositifs actuels qui peuvent être inadaptés pour les patients ayant une configuration étroite de l’avant de l’œil, appelée angle fermé, EAGLE ne possède pas ces contraintes et peut être utilisé pour traiter un éventail plus vaste de patients. L’évaluation préclinique du dispositif dans des modèles animaux a validé sa sécurité, car aucune altération de la physiologie des yeux n’a été observée. Le dispositif fait actuellement l’objet d’une comparaison avec le traitement standard dans le cadre d’un essai clinique à l’Université de Gênes, en Italie, à la Queen’s University de Belfast et au Moorfields Eye Hospital au Royaume-Uni, ainsi qu’en Israël. Néanmoins, des données d’une évaluation clinique de six mois suggèrent qu’EAGLE est sûr et probablement aussi efficace que le traitement laser standard en matière de réduction de la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome. L’innovante technologie de GLAUrious devrait apporter une solution pour tous les types de glaucome, augmentant ainsi spectaculairement le nombre de patients traités, à la fois dans les zones urbaines et rurales. «Sachant que 64 millions de personnes dans le monde sont atteintes de glaucome et qu’il existe seulement 6 000 spécialistes du glaucome pour fournir un traitement à l’échelle mondiale, la mise en œuvre généralisée du dispositif EAGLE dans les cliniques et les hôpitaux offrira une nouvelle option thérapeutique viable», commente Nathan Congdon. Dans une perspective d’avenir, Daria Lemann-Blumenthal, directrice générale de BELKIN Laser Ltd, envisage «un traitement efficace, facile et rapide pour changer la vie de millions de patients atteints de glaucome».

Mots‑clés

GLAUrious, glaucome, EAGLE, traitement laser, ophtalmologue

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application