Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une modulation rationnelle de l’environnement intérieur profitable à notre qualité de vie et à l’environnement

L’évolution des comportements des personnes peut jouer un rôle important dans la réduction de la consommation mondiale d’énergie. Des outils basés sur les TIC pourraient changer la donne en présentant aux utilisateurs l’impact des mesures énergétiques spécifiques à un bâtiment ou à une pièce sur la santé, sur la qualité de l’environnement intérieur (QEI) et même sur la productivité.

Économie numérique
Changement climatique et Environnement
Énergie

Bien qu’il soit désormais possible d’obtenir de nombreuses données concernant les performances énergétiques d’un bâtiment, ces informations ne sont généralement pas accessibles aux résidents ou aux autres usagers des bâtiments. Par ailleurs, elles sont rarement présentées sous une forme facile à comprendre: peu de gens savent comment interpréter une diminution de la consommation d’énergie exprimée en kilowatts-heures. Le projet MOBISTYLE, financé par l’UE, a développé quatre outils différents basés sur les TIC pour encourager les personnes à réduire leur consommation d’énergie grâce à des informations globales concernant l’impact des comportements écoénergétiques sur la santé personnelle, la productivité et la qualité de l’air ambiant.

Le client d’abord, de toutes les manières possibles

Selon Ana Tisov, coordinatrice opérationnelle du projet chez Huygen Installation Consultants, «une approche centrée sur les personnes a constitué la clé des innovations de MOBISTYLE. Nous avons développé les outils TIC en nous basant sur les commentaires des utilisateurs finaux recueillis lors d’ateliers de conception préliminaires, qui ont précédé la phase de développement. Ces ateliers ont révélé que notre plan initial d’utilisation de la réalité augmentée et des modèles 3D offrait une valeur ajoutée insuffisante pour les utilisateurs. Leur enthousiasme s’est plutôt porté sur l’utilisation d’applications ludifiées et d’interfaces utilisateur conviviales permettant d’accéder et de comprendre des données réelles concernant l’énergie, la santé et le confort.» L’équipe a donc modifié sa stratégie en conséquence, et développé quatre outils TIC amusants, informatifs et éducatifs, qui ont fait l’objet de plusieurs études de cas en Europe.

De quoi satisfaire tout le monde, des particuliers aux entreprises en passant par les gestionnaires de bâtiments

Le tableau de bord MOBISTYLE, qui a fait l’objet de projets pilotes dans les bureaux d’une université et au sein d’un hôtel, aide les utilisateurs à contrôler les performances énergétiques et la QEI via un téléphone portable ou un ordinateur. Ana Tisov précise: «À l’université, nous avons également utilisé des affiches, des messages sur écran et un indicateur LED de la qualité de l’air dans tous les bâtiments. L’utilisation du chauffage et de la climatisation a diminué, tout comme le recours aux ascenseurs publics. Il est intéressant de noter que l’indicateur LED a encouragé à ouvrir davantage les fenêtres, ce qui confirme l’effet important que peuvent présenter des solutions simples.» L’emploi du tableau de bord MOBISTYLE s’est traduite par des réductions de 13 % et de 25 % en termes d’utilisation de la climatisation dans deux bâtiments universitaires, malgré un plus grand nombre de journées chaudes. L’application de bureau de MOBISTYLE, qui a fait l’objet d’un projet pilote dans des bureaux à espace décloisonné, a pour objectif principal de créer un climat intérieur dynamique dans lequel une variété de paramètres QEI sont ajustés tout au long de la journée, afin d’améliorer le confort, la santé, l’humeur et la productivité. Par exemple, la lumière blanche améliore la vigilance et la productivité, alors qu’une lumière plus chaude en fin de journée contribue à maintenir un cycle veille-sommeil plus sain. L’application de bureau montre aux utilisateurs les relations entre la consommation d’énergie, la QEI, la santé et la productivité. Une application ludifiée destinée aux appareils mobiles, le jeu MOBISTYLE, a été testée dans des appartements sociaux et des maisons intelligentes. Enfin, l’outil expert aide les gestionnaires d’immeubles à intégrer des données, à les visualiser et à effectuer des analyses simples. Sa mise en œuvre a été couronnée de succès dans tous les cas de démonstration.

Dynamiser la sensibilisation et le changement pour un avenir meilleur

Les clients de MOBISTYLE peuvent utiliser ses outils TIC, stocker les données de ses capteurs économiques dans la base de données MOBISTYLE et utiliser le composant en libre accès de la plateforme pour développer leurs propres applications. Profitant des services à la demande de la Commission européenne pour l’exploitation des résultats de recherche, les chercheurs ont préparé et examiné des plans de commercialisation avec le comité consultatif des consommateurs de MOBISTYLE. Ana Tisov conclut: «Pourquoi devrions-nous être moins bien informés à propos des bâtiments dans lesquels nous passons la plupart de notre temps qu’à propos des cornflakes que nous avons mangés au petit déjeuner? En éduquant davantage le public au sujet des interdépendances entre la consommation d’énergie, la QEI, la santé et le mode de vie, les comportements sains et soucieux de l’énergie peuvent se muer en un mode de vie à part entière.»

Mots‑clés

MOBISTYLE, énergie, bâtiment, santé, TIC, productivité, outils TIC, application ludifiée, qualité de l’environnement intérieur, logement social

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application