TENDANCES SCIENTIFIQUES: La plus grande énigme de Stonehenge est résolue
Des scientifiques ont enfin trouvé une réponse à l’une des questions tenaces concernant Stonehenge, le légendaire monument du sud de l’Angleterre. D’où provenaient les rochers emblématiques connus sous le nom de sarsens et utilisés pour créer cette merveille préhistorique? Le débat qui dure depuis des siècles est semble-t-il désormais clos. Une étude publiée dans la revue «Science Advances»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a localisé l’origine des roches à West Woods, une zone boisée près de Marlborough Downs, à environ 25 km au Nord du site. Les sarsens ont été érigés vers 2 500 av. J.-C. Le sarsen est un grès local. Les mégalithes, les plus grosses roches érigées, font plus de 9 m de hauteur et pèsent jusqu’à 30 t. Cette nouvelle recherche est en faveur de la théorie selon laquelle les mégalithes ont été apportés à Stonehenge à peu près au même moment.
Il y a correspondance
La découverte n’a été rendue possible que grâce à un morceau manquant de Stonehenge qui avait été renvoyé sur le site en 2019, après son extraction lors de fouilles archéologiques en 1958. Jusqu’à son retour quelques 60 années plus tard, personne ne savait où se trouvait cette roche. L’équipe de recherche a également étudié des fragments pour définir l’empreinte géochimique du sarsen dont elle était issue. Cette empreinte coïncidait avec un grès encore présent à West Woods et avec 50 des 52 sarsens restants. L’analyse de leur composition chimique révèle qu’ils partagent une structure chimique similaire et qu’ils proviennent de la même zone. L’auteur principal, le professeur David J. Nash de l’Université de Brighton en Angleterre, a déclaré à la «BBC»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), «Ça a été vraiment passionnant d’exploiter la science du 21e siècle pour comprendre le passé néolithique, et répondre enfin à une question que les archéologues ont eu à débattre pendant des siècles. Pour chaque échantillon rocheux, il existe une caractéristique géochimique différente, mais ce fut une chance de tester le noyau restitué, ce qui nous a permis de déterminer la zone d’origine des sarsens de Stonehenge».
Dévoiler les secrets des roches
Susan Greaney, co-autrice et historienne confirmée en patrimoine à l’English Heritage a ajouté: «Être capable d’identifier la zone utilisée par les bâtisseurs de Stonehenge pour se fournir en matériaux aux alentours de 2 500 av. J.-C est une vraie sensation forte. Alors que nous avions formé des suspicions sur la provenance des sarsens de Stonehenge de Marlborough Downs, nous n’en étions pas certains, et avec des zones de sarsens répandues sur le Wiltshire, les roches pouvaient provenir de n’importe où. Ils voulaient les roches les plus grosses, les plus conséquentes qu’ils pouvaient trouver et cela faisait sens de les obtenir le plus près possible». L’endroit d’où proviennent les deux autres roches reste une énigme à ce jour. L’article de recherche explique: «Bien que cela puisse être une coïncidence, il se peut que leur présence délimite le travail des différentes communautés de bâtisseurs ayant choisi d’extraire leurs matériaux dans une autre zone du territoire». Le professeur Nash a déclaré à «Reuters»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), «j’espère que ce que nous avons découvert va permettre aux gens de mieux comprendre ce qui entoure l’énorme travail de longue haleine réalisé pour la construction de Stonehenge».