Skip to main content

EGO Portable: A Portable, small size, modular solar water heater suitable for different applications with do-it yourself installation

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une solution alimentée par l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude

Un système de chauffage solaire portable a fait la preuve qu’il était possible d’exploiter cette énergie renouvelable pour fournir de l’eau chaude à la demande.

Changement climatique et Environnement

La prise de conscience environnementale grandissante, autant chez les consommateurs qu’au sein des industries, a déclenché un intérêt accru pour l’adoption de technologies de refroidissement et de chauffage plus respectueuses de l’environnement. «Par exemple, le chauffage solaire de l’eau implique l’utilisation d’un collecteur thermique solaire pour convertir la lumière du soleil en chaleur et faire monter la température de l’eau», explique Dario Saggioro, coordinateur du projet EGO Portable et directeur exécutif de Pleion, en Italie. «Ces systèmes sont généralement plus chers à l’achat et à l’installation qu’un dispositif classique de chauffage de l’eau, mais ils peuvent vous permettre de réaliser des économies à long terme.» En dépit d’avantages économiques et environnementaux évidents, exploiter tout le potentiel du chauffage solaire de l’eau s’avère difficile dans le secteur résidentiel. Cela est dû, en partie, au fait que le secteur du chauffage et du refroidissement est majoritairement décentralisé. «Le secteur européen du chauffage et du refroidissement représente plus de 120 millions de chauffe-eaux individuels, la plupart étant anciens et inefficaces», affirme Dario Saggioro. «Nous devons encourager des millions de consommateurs à invertir dans l’amélioration de leurs systèmes de chauffage, en passant à une chaleur renouvelable. Cela sera bien plus efficace que d’investir dans quelques grands projets centralisés.»

De l’eau chaude à la demande

Le projet EGO Portable, financé par l’UE, a permis à la société italienne Pleion d’avancer dans le développement de son concept FreeGO. La société estime que ce produit, qui utilise l’énergie solaire pour fournir de l’eau chaude en tout lieu, donnera aux consommateurs les moyens de prendre part à un avenir plus durable. «Notre objectif est de lancer sur le marché un chauffe-eau solaire portable facile à installer, affichant des performances énergétiques et matérielles optimisées», ajoute Dario Saggioro. «Contrairement aux autres systèmes de chauffe-eau solaire actuellement sur le marché, il peut facilement se connecter à l’approvisionnement en eau le plus proche via un simple tuyau de jardin.» Ses tubes spéciaux en acier inoxydable chauffent sous la lumière du soleil, et, au bout de quelques heures, le dispositif est prêt à fournir de l’eau chaude à la demande. Il est également possible d’ajuster la température. «L’idée est de pouvoir installer le dispositif à l’endroit où le client en a besoin», déclare Dario Saggioro.

Sensibiliser le consommateur

L’objectif principal du projet de l’UE était de renforcer la position de l’entreprise sur le marché et de lui permettre d’attirer directement les consommateurs. «Nous souhaitions étudier différents canaux de vente afin de pouvoir proposer notre innovation directement aux nouveaux consommateurs de manière efficace», explique Dario Saggioro. Des études ont été menées en interne dans le but de donner la priorité à différents marchés. Des tests sur le terrain ont également été réalisés pour évaluer les applications possibles, par exemple, dans le jardin ou dans un camping. À la fin de ce projet de quatre mois, la société avait identifié neuf catégories de marché clé. «À partir de la méthodologie que nous avons employée, nous avons pu confirmer que le marché de la caravane représente le secteur le plus intéressant pour nous, suivi par celui des propriétaires disposant de jardins et de piscines», explique Dario Saggioro. Comme autres utilisateurs potentiels, la société a également identifié les surfeurs, les populations sans accès à l’électricité ou à d’autres sources d’eau chaude, ainsi que les exploitants de piscines municipales. La liste comprend, par ailleurs, les centres de remise en forme et les salles de gym, les détenteurs de voitures qui souhaitent laver leur véhicule et les propriétaires d’animaux de compagnie. «Notre activité s’est traditionnellement concentrée sur les méthodes de vente et de marketing classiques, comme les foires commerciales et la publicité imprimée», observe Dario Saggioro. «Cependant, aller directement au contact des consommateurs demande bien plus d’interactions et de suivi. Ce projet nous a permis de réaliser que nous avions besoin de développer un canal en ligne d’entreprise à consommateur (B2C) dédié, ce que nous souhaitons mener à bien maintenant.»

Mots‑clés

EGO Portable, solaire, énergie, eau, chauffe-eau, chauffage, renouvelable, thermique, chaleur

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application