Skip to main content

Super Productive Line Printing Inkjet

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une imprimante unique pour un nombre illimité de types de produits et d’emballages se profile à l’horizon

L’emballage fait partie intégrante de l’attrait d’un produit, une extension de la marque d’une société qui en outre fournit souvent aux consommateurs des informations importantes. La technologie innovante d’impression à jet d’encre permet de passer rapidement, économiquement et écologiquement d’une spécification de sortie illimitée à une autre.

Technologies industrielles

Les machines d’impression d’emballages permettent de doter le papier, le carton, le plastique et le bois ordinaires de dessins et de textes multicolores, à peu près aussi variés que les résultats qu’elles peuvent produire. Cependant, alors que la plupart des sociétés fabriquent une variété de produits qui requièrent différents emballages, la plupart des machines d’impression n’ont pas la flexibilité nécessaire pour s’adapter de manière homogène. Or, grâce à la PME italienne TOPJET S.r.l. ce n’est plus le cas. Forte de 30 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de systèmes d’impression pour l’emballage et l’étiquetage, la société a créé le système d’impression à jet d’encre modulaire SupplePrint, qui fait figure de pionnier. Il promet de faire pour l’emballage et l’étiquetage ce que les imprimantes 3D ont fait pour le prototypage et la production de petits lots. Le projet SUPPLEPRINT, financé par l’UE, a permis à l’équipe d’optimiser la technologie et de jeter les bases de sa commercialisation.

Polyvalente, écologique et rapide

En s’appuyant sur des outils logiciels de pointe dédiés à la conception, TOPJET S.r.l. a développé SupplePrint comme un système à la portée de tous et capable de répondre à la majorité des besoins des utilisateurs et des cas pratiques. Ses multiples configurations de têtes d’impression acceptent une hauteur et une largeur illimitées de la zone d’impression graphique, et permettent l’impression sur des matériaux poreux et non poreux. SupplePrint rend possible l’impression de graphiques complexes en haute résolution (600 dpi) sur des emballages neutres après conditionnement du produit, et utilise des encres écologiques de pointe sans huile minérale et des encres LED-UV sans composé organique volatil. Le système peut atteindre une vitesse d’impression de 150 m/min; à titre de comparaison, 150 m correspond à environ 6 wagons d’un train, alors imaginez des graphiques imprimés complexes défilant sur 6 wagons en une minute.

Des avantages en termes d’économies de temps et d’argent

Selon le directeur technique Alessandro Calzolari: «Grâce à son interface utilisateur graphique intuitive, SupplePrint peut passer rapidement, facilement et en temps réel d’une configuration à l’autre, d’un emballage à l’autre, d’une taille et d’un matériau à l’autre, ce qui réduit considérablement le temps et le coût des processus de production de petits lots. Il accepte une taille de police illimitée, l’impression de codes-barres en une et deux dimensions et diverses têtes d’impression et encres commerciales.» Valeria Cervetti, coordinatrice de SUPPLEPRINT, ajoute: «SupplePrint peut être utilisé dans n’importe quel secteur industriel et pour une variété d’applications, de l’impression sur les emballages à l’impression sur le produit lui-même. Le bénéfice estimé est de 70 000 EUR par an (environ 60 % par rapport à la norme industrielle) grâce aux économies réalisées sur les coûts fixes, tels que la réduction du gaspillage d’encre et d’emballage et la diminution du temps de mise en œuvre et de la vitesse d’impression.» SupplePrint résiste aux environnements de travail industriels exigeants; il est étanche à la poussière et à l’eau jusqu’à 1 m, conformément aux normes internationales (IP67), et peut supporter une plage de température de 5 à 45 °C.

Prêt pour l’Industrie 4.0: connecter la machine, l’utilisateur et TOPJET

SupplePrint est également équipé d’une connectivité Industrie 4.0 et de la technologie RA, ce qui permet une collaboration à distance entre le client et les techniciens de TOPJET S.r.l. à des fins d’optimisation des processus, de dépannage et de maintenance. Les lunettes de RA peuvent aider les consommateurs à visualiser les informations, y compris les schémas de câblage et les fiches techniques; de plus, elles prennent en charge le protocole de communication mobile standard européen à faible coût (VoIP/GSM) pour la connectivité audio et visuelle. Valeria Cervetti et Alessandro Calzolari concluent: «Grâce à la modularité de SupplePrint, il sera possible de créer rapidement des impressions personnalisées qui répondent aux besoins très diversifiés des clients sans pour autant qu’il soit nécessaire de procéder à des expériences et des évaluations.» SupplePrint devrait bientôt révolutionner la façon dont les sociétés expriment leur spécificité.

Mots‑clés

SUPPLEPRINT, impression, emballage, TOPJET, encres, jet d’encre, étiquetage, Industrie 4.0, encre MOF, encre LED-UV

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application