Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Deep Forestry Drones - revolutionising forestry mapping and analysis with artificial intelligence

Article Category

Article available in the following languages:

Si un arbre se déracine en forêt, ces drones le détecteront

Une armée de drones pouvant cartographier chaque arbre d’une forêt permettra de renforcer la robustesse, l’autonomie et la durabilité de la sylviculture commerciale.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

5 % des forêts du monde se trouvent dans l’UE, soit quelques 183 millions d’hectares, et grâce à une intendance solide, la zone boisée de l’UE est en hausse. Mais la gestion de ces zones s’avère fastidieuse et propice aux erreurs, une situation que le projet DFD espère faire évoluer.

Une copie numérique

«Cela m’est venu alors que je discutais avec des amis propriétaires forestiers, ils étaient frustrés quant à l’inexactitude des estimations du bois», indique Levi Farrand, coordinateur du projet DFD. «Je me suis dit: on peut le faire mathématiquement». Généralement, les estimations du bois sont faites par les forestiers de terrain, qui basent ces chiffres sur les visites d’environ 10 % de la totalité. La solution de Levi Farrand consiste en un nouveau type de drone volant dans les forêts, sous la canopée, et naviguant en toute autonomie entre les arbres en transportant un équipement de télédétection par laser pouvant générer une carte de la forêt. «Financièrement parlant, les hommes ne peuvent pas cartographier la forêt entière car cela signifierait littéralement de marquer chaque arbre sur une carte», explique Levi Farrand. «Nous fournissons un nouvel outil aux forestiers de terrain qui leur permettra de créer les copies numériques de forêts entières en trois dimensions».

Des informations contextuelles

La jeune entreprise de Levi Farrand, Deep Forestry, exploite la technologie de télédétection rendue disponible par l’essor des véhicules autonomes. «Cette technologie était jusqu’ici indisponible et nous travaillons sur notre outil depuis quelques années dans l’attente de la voir émerger», indique‑t‑il. Avec le soutien du programme de l’UE Horizon 2020, Levi Farrand a été en mesure de réaliser les travaux essentiels de développement commercial. «Nous avons passé énormément de temps à rencontrer personnellement les entreprises et cela nous a beaucoup aidés; nous avons consolidé nos tarifs, ce qui s’avère une tâche très complexe», ajoute Levi Farrand. Outre le fait de générer des cartes 3D des forêts, Deep Forestry a produit un algorithme d’apprentissage automatique 3D pour interpréter les données résultantes. Cela permettra non seulement d’obtenir des estimations du bois disponible et d’identifier les endroits où il pousse le mieux, mais cela fournira également des informations contextuelles aux exploitants commerciaux.

Un engorgement des données

«Nous pouvons spécifier “des espèces protégées se trouvent ici”, ou indiquer de “faire attention à cette zone marécageuse et de ne pas y conduire d’abatteuse car elle sera endommagée et elle endommagera l’écosystème”», explique Levi Farrand. «Cet algorithme comporte donc un aspect durable». Les relevés effectués par les drones peuvent également être utilisés pour valider l’imagerie satellitaire avec les données sur la réalité de terrain, ce qui permet ainsi d’étendre la portée des informations des nouveaux drones à une échelle mondiale. Levi Farrand souligne le fait que l’objectif ne consiste pas à remplacer les travailleurs humains: «Avec nos drones, chaque travailleur de terrain dans l’UE sera en mesure de rassembler chaque jour des données 3D de zones dont la taille varie entre cinq et dix hectares. Nous fracturons un engorgement historique des données.» Les données recueillies par les drones rendront chaque travailleur de terrain plus précieux pour les entreprises de sylviculture, autonomisant ainsi cette industrie tout au long de la chaîne de valorisation. Deep Forestry entend par la suite déposer une demande de financement de la phase deux afin de faire progresser l’entreprise. «Nous avons terminé le développement technologique: le prototype fonctionne, nous l’avons testé sur le terrain, avec des clients payants, mais celui-ci est constitué de ruban adhésif et de câbles», dit‑il. Son objectif immédiat consiste donc à passer du prototype au produit, et à passer à la vente des relevés de drones en tant que projets pilotes de démonstration individuels à un système de facturation à l’hectare modulable à l’échelle mondiale.

Mots‑clés

DFD, Deep Forestry, bois, drone, terrain, 3D, carte, télédétection par laser, canopée, durable, protégé, espèces

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application