Skip to main content
European Commission logo print header

Innovative AI-based Ophthalmologic Diagnosis

Article Category

Article available in the following languages:

L’intelligence artificielle va redéfinir les soins oculaires

Une entreprise de technologies médicales utilise l’intelligence artificielle pour diagnostiquer rapidement et avec précision les maladies rétiniennes depuis n’importe où dans le monde.

Économie numérique icon Économie numérique
Santé icon Santé

L’Organisation mondiale de la santé estime que 420 millions de personnes vivent avec une forme quelconque de maladie rétinienne, y compris la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et le glaucome. Le fait que ces chiffres augmentent, et ce rapidement, est encore plus alarmant. Par exemple, en raison du vieillissement de la population mondiale, la DMLA devrait augmenter de plus de 25 % au cours des 10 prochaines années, le nombre de personnes atteintes passant de 196 à 243 millions. De même, la rétinopathie diabétique, conséquence du diabète et principale cause de cécité, touche actuellement 146 millions de diabétiques. Selon la Fédération internationale du diabète, ce nombre atteindra 578 millions d’ici 2030. «Traiter ces maladies nécessitera de nombreux ophtalmologistes», déclare Arnaud Lambert, président et fondateur de aiVision, une société de recherche française dédiée au développement de diagnostics efficaces pour les pathologies rétiniennes. «L’augmentation mondiale attendue de 2 % du nombre d’ophtalmologistes au cours des 25 prochaines années est très insuffisante pour faire face à l’augmentation prévue de la demande.» Avec le soutien d’un financement de l’UE, aiVision ambitionne de combler ce vide en utilisant l’intelligence artificielle (IA). «Grâce au développement d’outils numériques et de technologies de pointe, nous voulons faire en sorte que le diagnostic des maladies rétiniennes soit pleinement autonome», explique Timothée Faucon, directeur scientifique d’aiVision. «Ce faisant, nous contribuerons à réduire les cas de cécité dans le monde.»

Augmenter la capacité de traitement

L’objectif du projet consiste à accélérer la prise en charge des patients en soutenant un diagnostic ophtalmologique rapide pour un maximum de personnes. «Nous faisons cela en utilisant l’IA, qui permet aux non-ophtalmologistes d’orienter avec précision et efficacité les patients vers les ophtalmologistes pour le diagnostic et le traitement», remarque Arnaud Lambert. Au cœur de la solution se trouve aiVista, un outil dédié à l’ophtalmologie basé sur des algorithmes d’IA entraînés pour effectuer des diagnostics à l’aide de différents types d’images rétiniennes. En pratique, un patient se rend chez son prestataire de soins de base, qui utilise aiVista pour prendre des photos du fond, la face arrière interne des yeux. Ces images sont ensuite envoyées au système Cloud sécurisé d’aiVista, analysées par les algorithmes d’IA qui renvoient les résultats en moins de 2 secondes, avec un taux de précision prouvé de plus de 99 %. «Cette nouvelle technologie augmentera la capacité de traitement des ophtalmologistes au bénéfice de toute la population», ajoute Arnaud Lambert.

Des examens de la vue à tout moment, n’importe où

Selon Timothée Faucon, la solution aiVista est en passe de bouleverser le secteur du diagnostic ophtalmologique à distance des patients. «Grâce à un simple appareil photo numérique et à des images du fond de l’œil prises par un non-spécialiste, aiVista est en mesure d’identifier les anomalies et les signaux caractéristiques de différentes pathologies ophtalmiques», dit-il. «De plus, la solution est disponible 24 heures sur 24 partout dans le monde.» Cet aspect omniprésent de la solution est particulièrement avantageux pour les régions reculées et les pays en développement, où l’accès aux ressources de santé est limité. «En France, il faut en moyenne 4,5 mois pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologiste, et jusqu’à un an dans certaines régions reculées», remarque Arnaud Lambert. «Notre solution apporte une réponse à la désertification médicale en permettant un diagnostic à distance.» Outre son déploiement en Europe, aiVista est également utilisé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec des projets de lancement dans plusieurs pays africains et aux États-Unis en 2021. Bien qu’aiVista soit actuellement entraîné pour identifier les signes de rétinopathie diabétique, la société est déterminée à étendre ses capacités à toutes les pathologies rétiniennes.

Mots‑clés

aiVision, intelligence artificielle, IA, soins oculaires, technologies médicales, maladies rétiniennes, rétinopathie diabétique, dégénérescence maculaire liée à l’âge, glaucome, ophtalmologistes, cécité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application