Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Better vision after cataract and refractive surgery with photonics technology

Article Category

Article available in the following languages:

Simuler le résultat d’une chirurgie des yeux

La chirurgie de la cataracte n’apporte pas les résultats escomptés chez près d’un tiers des patients. Pour résoudre ce problème, le projet BeVision a développé une technologie révolutionnaire de simulateur qui permet aux patients d’expérimenter différentes solutions optiques avant la chirurgie.

Santé icon Santé

Les personnes de plus de 45 ans développent de l’hypermétropie, perdant la capacité de se concentrer sur des objets situés à proximité. Plus tard, près de la moitié de la population sera confrontée à une opacification du cristallin, une maladie connue sous le nom de maladie (cataracte). Pour traiter la cataracte, des millions de patients en Europe font remplacer leurs cristallins chaque année. Toutefois, malgré la multitude de cristallins intraoculaires disponibles, le choix final repose sur des indications générales plutôt que sur les besoins propres à chaque patient.

Un simulateur visuel pour prédire le résultat de la chirurgie

Le projet BeVision, financé par l’UE, entendait améliorer le résultat visuel de la chirurgie réfractive ou de la cataracte pour chaque patient, grâce à une nouvelle technologie de test de vision. «Notre objectif était d’offrir aux patients la possibilité de sélectionner la meilleure solution optique pour leurs besoins et d’expérimenter au préalable le résultat visuel du remplacement du cristallin», explique Pablo Artal, coordinateur du projet et PDG de Voptica. Les partenaires ont mis au point le simulateur visuel d’optique adaptative VAO de Voptica, le premier dispositif qui recourt à l’optique avancée pour offrir une caractérisation objective des yeux des patients. Il mesure les aberrations de l’œil et peut simuler différentes solutions optiques afin de corriger les imperfections visuelles de chaque patient. En outre, il peut mesurer la qualité visuelle, l’acuité visuelle et la sensibilité aux contrastes avec une précision sans précédent. VAO intègre un capteur de front d’onde pour mesurer les propriétés optiques de l’œil, et un correcteur sous la forme d’un modulateur spatial de lumière à cristaux liquides afin de créer les différents types de cristallins. Il en résulte que les patients peuvent voir différentes images grâce à une variété de cristallins virtuels alors même que leur vision est évaluée. L’expérience de vision du patient peut être davantage personnalisée en changeant les conditions visuelles comme la distance ou l’obscurité, afin de refléter les différentes situations du quotidien. Plus important, elle réduit le temps des évaluations de la vue de près de 40 %.

La performance et les avantages du VAO

Actuellement, pour illustrer les différents effets des cristallins intraoculaires, les ophtalmologues montrent des images aux patients. Ce test ne prend toutefois pas en considération l’œil de chaque patient ni les réponses neuronales. Pablo Artal explique: «Le caractère unique de VAO est qu’il offre une expérience visuelle personnalisée et contribue à adapter le traitement de la vision, nous rapprochant d’une ophtalmologie personnalisée.» Les instruments de VAO sont actuellement disponibles dans les principaux hôpitaux et universités aux quatre coins du globe. Des milliers de patients à travers le monde ont déjà utilisé l’instrument VAO pour évaluer leur vision et expérimenter différentes solutions. «Le projet BeVision a joué un rôle capital dans le développement de notre technologie et nous a permis d’apporter les modifications techniques nécessaires à la performance optimale du dispositif», souligne Pablo Artal. Parallèlement à la validation de l’instrument, les partenaires ont développé un tout nouveau type de cristallins intraoculaires (appelés ArtIOL), spécialement conçus pour VAO, qui devraient offrir une meilleure vision à différentes distances. Les futurs plans comprennent le développement d’un dispositif VAO binoculaire où les deux yeux peuvent être testés simultanément. Les partenaires envisagent également une version VAO portable qui permettra d’étendre davantage la technologie.

Mots‑clés

BeVision, VAO, vision, cataracte, chirurgie, cristallins intraoculaires, optique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application