Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

TENDANCES SCIENTIFIQUES: Des amateurs pour un dinosaure? Un Tyrannosaurus rex mis en vente

La maison de vente aux enchères britannique Christie’s va vendre l’un des plus grands tyrannosaures connus.

Recherche fondamentale

L’un des squelettes de Tyrannosaurus rex (T. rex) les plus complets, les plus grands et les plus connus au monde sera mis aux enchères à New York le 6 octobre. En échange de la coquette somme d’environ 6 millions d’euros, un T. rex mâle de 67 millions d’années, affectueusement appelé STAN, pourra orner votre maison.

Un T. rex à la recherche d’un nouveau foyer

«C’est un honneur pour nous de mettre STAN aux enchères et d’avoir été chargés de la gestion de ce T. rex si emblématique et important», a déclaré James Hyslop, directeur du département des sciences et de l’histoire naturelle de Christie’s, dans un communiqué de presse. «Je n’oublierai jamais le moment où je l’ai vu pour la première fois, après son réassemblage au Colorado — il paraissait encore plus grand et plus féroce que je ne l’avais imaginé, un spécimen qui ne fait que confirmer la position du T. rex en tant que roi des dinosaures.» En 1987, un paléontologue amateur avait découvert ses ossements dans le Dakota du Sud aux États-Unis. Il a fallu 30 000 heures de travail pour déterrer le fossile et le reconstituer. Les chercheurs ont pu récupérer 188 os sur un total estimé à 300. STAN mesure 3,9 m de haut, près de 12 m de long et pèse entre 7 et 8 tonnes. Sa plus longue dent mesure près de 28 cm. Les recherches montrent qu’il est mort vers l’âge de 20 ans et a survécu à une fracture de la nuque. Apparemment, c’est l’un des squelettes de T. rex les mieux répliqués de l’histoire. Près de 60 moulages sont exposés dans le monde entier. STAN sera exposé chez Christie’s et visible 24 heures sur 24 jusqu’au 21 octobre à travers les fenêtres vitrées du Rockefeller Center de Christie’s, qui s’étendent du sol au plafond. Le commissaire-priseur en chef prévoit d’organiser des visites pour le public qui tiennent compte de la réalité de la COVID-19. «Cet emplacement spécifique donnera aux amateurs et aux passants la possibilité de voir et d’apprendre à connaître l’un des dinosaures les plus emblématiques du monde dans un contexte de distanciation sociale», a déclaré James Hyslop à la «CNN».

Vous avez quelques millions à dépenser pour des ossements de dinosaure?

Venez vous joindre à des collectionneurs comme Leonardo DiCaprio, qui s’intéressent aux ossements préhistoriques et auraient déjà fait quelques acquisitions dans le cadre d’une nouvelle tendance. Pour que tout le monde puisse en profiter, il serait peut-être préférable que STAN trouve un nouveau foyer dans un musée ou une institution privée et qu’il soit exposé au public. Souhaitons-nous vraiment que le dinosaure le plus puissant et le plus symbolique au monde finisse dans la collection d’un millionnaire anonyme et ne puisse plus être admiré?

Mots‑clés

Tyrannosaurus rex, T. rex, Christie’s, dinosaure, vente aux enchères