Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un compresseur d’air révolutionnaire réduit la consommation d’énergie

La plupart des compresseurs d’air industriels sont obsolètes et inefficaces. La nouvelle conception de Lontra est plus fiable, économe en énergie et applicable dans tous les secteurs.

Technologies industrielles

Les compresseurs d’air sont abondamment utilisés dans de nombreuses industries. Ils fournissent de l’air pour un grand nombre de processus de fabrication. Ces machines sont également responsables collectivement de 10 % de l’utilisation totale d’énergie industrielle en UE. Cela représente environ 10 TWh d’énergie et environ 4,3 millions de tonnes de CO2 chaque année. La directive relative à l’énergie (2012/27/EU) de l’UE encourage l’amélioration de l’efficacité énergétique. Pourtant, les compresseurs d’air semblent ne pas être à la hauteur en raison de conceptions dépassées qui présentent des fuites d’air. Cette conception est couramment utilisée dans les modèles à basse pression, appelés soufflantes, et a très peu évolué depuis 1935. Le projet PureBlade, financé par l’UE, a développé une amélioration indispensable, qui répond au problème de perte d’énergie résultant des fuites d’air dans les conceptions de compresseurs. Le projet a mis au point un nouveau type de compresseur d’air destiné à des applications alimentaires et pharmaceutiques. L’équipe a également développé des techniques économiques de fabrication, ainsi que des stratégies de marketing.

La nouvelle conception de compresseur améliore l’étanchéité et le silencieux

Le nouveau système, nommé Blade Compressor®, est conçu autour de deux anneaux interconnectés. Ils offrent une large surface de scellement très efficace à des vitesses de rotation faibles. Ce mécanisme simplifié permet au système de fonctionner sans huile, ce qui en fait un système adapté aux applications pharmaceutiques, alimentaires et du domaine des boissons, qui demandent des standard élevés de pureté de l’air pour des raisons d’hygiène. Les chercheurs ont développé la technologie du partenaire principal, Lontra, afin d’atteindre de hauts niveaux d’efficacité, de fiabilité et de pureté de l’air. Ils ont également amélioré le processus de fabrication jusqu’au stade où les composants de haute qualité peuvent être produits de manière économique. Le projet a porté une attention particulière au silencieux, afin que le système soit suffisamment silencieux pour être utilisé dans les environnements de fabrication à faible niveau sonore. Les travaux d’ingénierie d’étude ont également concerné la facilité d’utilisation, et notamment la maintenance.

Des résultats fiables dépassant les attentes

L’équipe PureBlade est passée de la conception, à la création, puis au test de prototypes à taille réelle. Elle s’attendait à constater des économies d’énergie de l’ordre de 20 %, mais les tests internes et indépendants ont montré que le produit dépassait les attentes, en atteignant un gain d’efficacité de 34 % par rapport au concurrent le plus proche. Les tests ont également démontré la durabilité du système, ainsi que sa pertinence pour les applications nécessitant de l’air propre. Ces résultats ont placé le Blade Compressor® bien au-dessus de ses concurrents. «Au cours de la première phase du projet», explique Kiran Tailor, gestionnaire du projet, «nous avons cherché à impliquer les utilisateurs finaux. Depuis lors, nous avons élargi cette approche afin de nous assurer que les besoins du marché soient couverts, tout en sensibilisant le public sur l’arrivée du nouveau produit.» L’équipe s’attèle à sélectionner les sociétés les plus compétentes pour une collaboration durant la phase initiale d’adoption et développe actuellement une feuille de route pour le lancement du nouveau compresseur. «De nombreux distributeurs ont montré un fort intérêt pour notre technologie», ajoute Kiran Tailor. «La réaction du marché a été bien au-delà de nos attentes.» Suite au lancement réussi du produit au ComVac à Hanovre, l’équipe du projet a depuis signé des contrats avec les premiers distributeurs. Étant donné les gains de performance par rapport aux concurrents et la forte demande de la part des clients, Lontra pourrait devenir un nouvel acteur de poids dans un secteur mondial du compresseur pesant plus de 10 milliards d’euros en Europe uniquement, et près de 53 milliards d’euros dans le monde. Les estimations actuelles de production pourraient se traduire par une économie d’énergie mondiale de 0,5 TWh par an. Cela permettra d’améliorer considérablement l’empreinte carbonique industrielle de l’Europe, en soutenant un monde plus écologique et un avenir plus sûr pour les compresseurs d’air.

Mots‑clés

PureBlade, industriel, compresseur d’air, propre, fuites, efficace, Blade Compressor

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application