Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Rheological Monitoring of Chronic Respiratory Diseases

Article Category

Article available in the following languages:

La science qui fait le lien entre crèmes au chocolat et toux chroniques

Un test innovant fondé sur la viscosité de l’expectoration indiquera aux patients atteints de bronchite chronique quand une visite à l’hôpital est nécessaire.

Santé icon Santé

Les maladies respiratoires dont l’asthme, la fibrose kystique, la pneumonie et la bronchopneumopathie chronique obstructive sont une cause majeure de morbidité en Europe. Plus de 4 % des citoyens de l’UE vivent avec une maladie respiratoire chronique, et, conjointement, ces troubles sont à l’origine de 7,5 % des décès. Les patients subissent souvent des épisodes aigus qui nécessitent une hospitalisation et un traitement en urgence et coûtent environ 24 000 euros par crise. Le projet RheoCare, financé par l’UE, a cherché à développer un test de diagnostic susceptible de minimiser ces hospitalisations en prédisant de manière plus précise les crises aiguës. «Les patients atteints d’une bronchite chronique produisent une grande quantité de mucus, du fait d’une infection virale ou bactérienne», explique Jérémy Patarin, coordinateur du projet RheoCare. «Et à un moment donné, cela peut obstruer les poumons.» La solution consiste en un traitement hospitalier à base d’antibiotiques ou de corticostéroïdes, mais il y a de bonnes raisons de chercher à minimiser ces interventions. Les patients risquent de développer des infections résistantes aux médicaments, et l’utilisation à long terme des corticostéroïdes atténue l’immunoréaction, ce qui aboutit potentiellement à d’autres infections ou à du diabète.

Chocolat, cosmétiques et toux

«Nous savons qu’au‑delà d’un certain point, la toux ou le transport cellulaire n’est plus efficace pour dégager les poumons», indique Jérémy Patarin. «Mais actuellement, la décision d’hospitaliser un patient est fondée sur des symptômes cliniques; il n’y a rien pour réellement évaluer les malades de manière qualitative et objective.» C’est là que la rhéologie — l’étude de l’écoulement de la matière — peut s’avérer utile. Le projet RheoCare était hébergé par Rheonova. Cette société propose des services pour évaluer la qualité de toutes sortes d’éléments, allant du chocolat aux cosmétiques, en passant par le pétrole, en étudiant les propriétés physiques des fluides. Rheomuco est un dispositif qui mesure la viscosité du mucus expectoré afin d’identifier le moment où un patient doit faire l’objet d’une hospitalisation. «Notre objectif consiste à traiter les personnes avec davantage de précision», fait remarquer Jérémy Patarin. «Les patients souffrant de maladies respiratoires chroniques peuvent être hospitalisés deux ou trois fois par an, et chaque visite durant entre 10 et 15 jours, ce qui entraîne par conséquent un coût élevé.» Le dispositif Rheomuco est actuellement utilisé dans les hôpitaux en tant qu’outil de recherche et ne peut pas être employé à des fins diagnostiques. Pour que les patients puissent l’utiliser à leur domicile, ce dispositif doit être repensé et les obstacles réglementaires doivent être clairement définis.

Rétrécir — et s’étendre

Le projet a été soutenu par le programme Horizon 2020. «Le financement de RheoCare nous a permis de nous préparer au travail de miniaturisation nécessaire pour adapter ce dispositif à une utilisation à domicile, et il nous a également donné le temps nécessaire pour réfléchir à la manière dont nous allons accéder au marché», ajoute Jérémy Patarin. Grâce à cette subvention, Jérémy Patarin explique que la société a pu établir un partenariat avec deux autres groupes afin de travailler sur la miniaturisation du dispositif, et étudier les maladies et les indications pour lesquelles elle souhaite que le système soit approuvé. «Selon le pays et son infrastructure de soins de santé, le paysage est radicalement différent», explique Jérémy Patarin. «Certains pays déplacent les soins vers les hôpitaux, d’autres se tournent vers un modèles à distance; il nous faut quelque chose qui puisse cibler l’ensemble de ces cas.» Rheonova prévoit actuellement de s’établir dans un pays autre que la France et d’y cibler le marché local. L’entreprise entend également collecter des fonds par le biais d’un autre tour de financement afin de concrétiser cet objectif. Interrogé sur ce qui l’a incité à travailler sur ce projet, Jérémy Patarin, président de Rheonova, le décrit comme: «Un bon mélange de science, de conception d’un dispositif convivial et d’aide aux patients.»

Mots‑clés

RheoCare, Rheomuco, respiratoire, maladie, chronique, toux, expectoration, kystique, fibrose, viscosité, diagnostic

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application