Skip to main content

Integrated Climate Adaptation Service Tools for Improving Resilience Measure Efficiency

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des outils de détection pour aider les planificateurs à se préparer aux inondations et aux canicules

Le changement climatique menace les économies des pays et des villes de l’UE. Des chercheurs ont développé des outils numériques pour aider les planificateurs urbains et les décideurs politiques à formuler des stratégies visant à atténuer ces risques.

Changement climatique et Environnement

Selon l’Agence européenne pour l’environnement, la vague de chaleur qui s’est abattue sur l’Europe occidentale en 2003 a entraîné le décès de plus de 70 000 personnes à l’échelle de l’Europe. Le nombre de records mensuels de chaleur dans le monde est à la hausse et, selon les prévisions, ce chiffre devrait être 12 fois plus élevé que par le passé, en suivant un scénario de réchauffement planétaire modéré à l’horizon 2040. Si rien n’est fait pour s’adapter à ces phénomènes de plus en plus récurrents, cette augmentation des chaleurs extrêmes se traduira par une hausse notable des décès, notamment dans les zones urbaines. Le projet CLARITY, financé par l’UE, entend soutenir les efforts des planificateurs urbains et des décideurs politiques pour identifier plus facilement et atténuer les risques liés au changement climatique. Le projet a créé un outil numérique et des plateformes en ligne qui offrent aux utilisateurs finaux des villes et des régions un accès personnalisé aux dernières connaissances scientifiques. L’outil soutient la prise de décision éclairée afin de garantir que les infrastructures urbaines et liées à la circulation dont ils ont la charge acquièrent une plus grande résilience climatique. «Nous abordons ce problème au niveau de la méthodologie, ainsi que d’un point de vue scientifique et technologique», indique Denis Havlik, coordinateur du projet CLARITY. Les chercheurs ont adopté une méthodologie en sept étapes pour des infrastructures urbaines et des transports «à l’épreuve du climat» dans le cadre de plusieurs études d’experts menées en Espagne, en Italie, en Autriche et en Suède, ainsi qu’au sein des services en ligne qu’ils ont développés.

Des outils numériques et en ligne

Les partenaires du projet ont conçu un ensemble d’outils spécialisés, adaptés aux différentes parties prenantes impliquées dans les processus d’adaptation climatique. La plateforme MyClimateServices de CLARITY vise à promouvoir la collaboration à divers stades des projets de planification. L’équipe de recherche a créé une plateforme de marché pour différents acteurs qui interviennent à chaque étape du processus d’adaptation climatique, afin de répondre à leurs besoins et à leurs offres en la matière, et des liens ont également été établis avec l’outil de détection développé. «Du point de vue d’un planificateur, l’outil permettra de “jouer” avec différents scénarios afin d’envisager comment la ville de Linz réagirait à des mesures spécifiques en termes d’atténuation de l’effet d’îlot thermique urbain», observe Wilfried Hager, directeur du département de gestion environnementale de la ville de Linz, en Autriche.

Une place de marché virtuelle

«En éliminant la nécessité d’effectuer des recherches laborieuses, la plateforme “MyClimateServices” vise à contribuer à la croissance du marché des services climatiques européen», ajoute Denis Havlik. CLARITY a conçu son Climate Services Information System (CSIS) afin de faciliter l’association des données et des services dans l’optique d’évaluer les dangers, l’exposition aux risques, et les alternatives dont disposent les utilisateurs en matière d’adaptation climatique pour différents types de projets de développement urbain et d’infrastructures. L’équipe du projet a également mis au point deux services web de détection: le premier est destiné aux professionnels de la planification urbaine/régionale, et le second concerne les mesures d’adaptation de la planification pour les infrastructures des transports. «Je suis particulièrement fier de nos services de détection de la résilience climatique pour les infrastructures urbaines et de la circulation. Pour autant que je le sache, il n’existe rien de comparable pour le moment, et être en mesure de réaliser une détection rapide et abordable des risques climatiques ainsi que des potentielles options d’ajustement constitue l’une des clés pour une adaptation généralisée au changement climatique en Europe», conclut Denis Havlik.

Mots‑clés

CLARITY, changement climatique, développement urbain, infrastructure, adaptation climatique, services climatiques, outils numériques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application