Skip to main content

Article Category

Results Pack

Article available in the folowing languages:

Comment les services climatiques peuvent appuyer la prise de décision dans un contexte de changement climatique: présentation de projets Horizon 2020

Les services climatiques transforment les connaissances scientifiques sur la variabilité du climat et le changement climatique en informations exploitables par un large éventail d’utilisateurs, dont les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens. Ces informations permettent aux utilisateurs de tenir compte des effets du changement climatique dans leur prise de décision, afin qu’ils puissent minimiser les risques et saisir les opportunités disponibles pour créer une société et une économie plus résistantes. Ce Results Pack CORDIS se concentre sur dix projets financés par l’UE grâce auxquels une expertise et des outils essentiels ont été développés pour atténuer les effets du changement climatique à travers l’application de services climatiques.

Changement climatique et Environnement

Le réchauffement climatique, associé aux facteurs aggravants que sont la variabilité et les extrêmes climatiques, menacent le bien-être des citoyens européens et porte déjà atteinte à notre économie et à notre capital naturel. En dépit des efforts d’atténuation mis en œuvre, le changement climatique continuera à exercer des pressions importantes en Europe et la nécessité de s’adapter à ses effets s’inscrira dans la durée. L’UE a pris ces défis à bras-le-corps avec le Pacte vert pour l’Europe et transforme sa stratégie de croissance et la manière dont les décisions sont prises. Les services climatiques permettent d’intégrer des informations climatiques pour soutenir l’élaboration de politiques, la planification et la gestion sur des échelles de temps qui vont de quelques mois à plusieurs décennies. Ils sont adaptés aux besoins des utilisateurs et fournissent des informations supplémentaires sur des questions telles que les parasites et les maladies des cultures, la gestion de l’eau, les décisions en matière d’assurance, la planification urbaine, la maintenance et la résilience des infrastructures et les investissements connexes, ainsi que la gestion des soins de santé.

L’importance de la recherche financée par l’UE

Les services climatiques ont constitué une priorité majeure de la recherche et de l’innovation dans le cadre du programme Horizon 2020, plusieurs appels à projets ayant été consacrés aux avancées réalisées dans ce domaine et au soutien de la mise en œuvre de l’accord de Paris et de la stratégie de l’UE en matière d’adaptation au changement climatique. Ce financement s’appuie sur la richesse des données fournies par le Service Copernicus concernant le changement climatique (C3S). Il a contribué à l’émergence d’un marché des services climatiques à travers des activités qui génèrent une valeur économique à partir des informations climatiques disponibles, apportent des avantages et des solutions démontrables à la société, cherchent à atténuer le changement climatique et à s’y adapter de manière plus économique et rendent par conséquent l’économie européenne plus compétitive. Ce Results Pack CORDIS vise à sensibiliser les décideurs aux services climatiques en présentant dix projets financés par l’UE et l’aide qu’ils sont susceptibles d’apporter. Les résultats sont présentés du point de vue des utilisateurs réels qui ont participé au développement et aux tests des outils et ont donc acquis une expérience de première main des avantages et inconvénients de ceux-ci. Cela permet ainsi d’apporter une réelle valeur ajoutée.

Prévoir le changement climatique et les événements extrêmes pour améliorer la préparation et la gestion

Le champ d’application des services climatiques peut être très large. Le projet CLARA s’est appuyé sur les progrès de la modélisation climatique pour créer un ensemble de services climatiques de pointe basés sur des prévisions à court terme fournissant des applications sectorielles en ligne dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes, de la gestion des ressources en eau, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, des énergies renouvelables et de la santé publique. Le projet Climateurope a identifié les lacunes, les nouveaux défis et les besoins émergents afin de permettre une meilleure gestion des risques liés au climat et des possibilités de créer une plus grande valeur sociale et économique. Quant au projet H2020_Insurance, il a permis de créer un modèle standardisé d’appréciation des risques pour évaluer les pertes potentielles et les zones les plus à risque, et quantifier les pertes financières des scénarios modélisés. Pour aider le secteur de l’énergie à devenir plus résistant au climat, le projet S2S4E a mis au point un service climatique en ligne qui fournit des prévisions plus fiables et plus exploitables pour la production d’énergie hydroélectrique, solaire et éolienne, très dépendante des conditions météorologiques. Dans le cadre du projet Blue-Action, plusieurs services climatiques ont été développés, dont une carte web analysant les conditions météorologiques dans l’Arctique pour améliorer les trajectoires des navires. L’initiative IMPREX a amélioré la prévision des extrêmes météorologiques et hydrologiques en Europe et de leurs impacts, en soutenant la gestion des risques et la planification de l’adaptation aux niveaux européen et national. Le projet PROSNOW a développé un outil pour aider les stations de ski à prendre de meilleures décisions en prédisant les conditions d’enneigement sur une échelle allant des prochains jours jusqu’à une saison entière. Pour accroître la résilience des villes, le projet CLARITY a fourni une plateforme de services climatiques pour inclure les effets des risques liés au changement climatique et concevoir des stratégies d’adaptation dans la planification et la mise en œuvre des projets de développement des infrastructures urbaines. Climate-fit.City a développé des outils démontrant la valeur ajoutée des services climatiques urbains dans six cas étudiés en Europe pour faire face à des défis locaux. Dans le secteur agricole, le projet In the agricultural sector, VISCA a conçu et fait la démonstration d’un système d’aide à la décision (VISCA DSS) pour améliorer la résilience des exploitations viticoles face aux défis croissants liés au climat.