Skip to main content

The world's first edge computing solution for SMEs enabling energy efficiency, Industry 4.0 and new business models for the energy sector

Article Category

Article available in the folowing languages:

ENIT Agent 2.0: Un logiciel qui change la donne et fait progresser l’intelligence économique énergétique

Une nouvelle plateforme logicielle ouverte promet d’alléger la charge des entreprises lorsqu’il s’agit de gérer leur consommation énergétique. S’appuyant sur des données en temps réel, la nouvelle solution apporte davantage de transparence sur l’utilisation de l’énergie et aide les entreprises à réduire de 20 % leurs émissions de carbone.

Économie numérique
Énergie

Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’épine dorsale de l’économie européenne et représentent 99 % de toutes les entreprises de l’UE. Un changement de leur comportement énergétique entraînerait une évolution fondamentale vers une économie à faible émission de carbone. Soumises à une concurrence croissante, la plupart des PME passent leur temps à essayer de se maintenir à flot et de satisfaire leurs clients, laissant de côté la perspective d’adopter des mesures d’efficacité énergétique et de recourir aux énergies renouvelables. Des fonds européens ont permis à l’entreprise ENIT Energy IT Systems, une société dérivée de l’institut Fraunhofer, de développer et de commercialiser un système unique de surveillance et de contrôle destiné aux PME à forte consommation d’énergie. «Notre système de gestion décentralisée de l’énergie constitue une solution tout en un qui permet aux clients d’obtenir une plus grande transparence sur leur consommation d’électricité, de chaleur, de gaz et d’eau. Il combine un enregistreur de données, une passerelle, une base de données, un serveur et un logiciel d’analyse dans un seul appareil: un tout nouveau concept de gestion de l’énergie», note Patrick Durst, stagiaire à ENIT Energy.

Faire passer la gestion de l’énergie au niveau supérieur

Parmi les systèmes de gestion de l’énergie les plus récents, ENIT Agent 2.0 est le premier qui offre une interopérabilité totale pour les dispositifs de différents fabricants de compteurs intelligents, de passerelles et d’accessoires, et pour tous les types d’équipements de technologie énergétique (panneaux solaires, onduleurs et centrales de cogénération). Des pilotes de communication spécifiques et des interfaces standardisées éliminent la nécessité d’investir dans l’extension, le remplacement ou l’installation de systèmes. «Notre produit fonctionne comme un compteur d’impulsions. Il visualise toutes les données de consommation d’énergie pour chaque machine et chaque compteur afin que les clients acquièrent une nouvelle compréhension des processus et de leurs interdépendances», explique Hendrik Klosterkemper, co-fondateur d’ENIT Energy. Chaque utilisateur au sein d’une PME consulte ses propres indicateurs de performance clés sur un tableau de bord. En enregistrant les données énergétiques toutes les 15 secondes, le système identifie un potentiel bien plus important de réduction de la consommation et des coûts énergétiques que les systèmes concurrents, qui collectent les données toutes les 15 minutes. ENIT Agent 2.0 est également modulaire et extensible, offrant toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer non seulement un système de collecte de données, mais aussi produire de l’intelligence économique, une capacité de gestion des processus, ou même permettre la gestion des alarmes. La société propose également une interface ouverte de programmation d’applications pour l’intégration de systèmes tiers, facilitant ainsi la mise en place d’un plus grand nombre de fonctions et une mise sur le marché accélérée. Les utilisateurs disposent de points d’accès au web qui leur permettent non seulement de suivre en temps réel les flux d’énergie, mais aussi d’identifier les interventions de maintenance prédictive nécessaires. «La maintenance prédictive est un élément central de l’industrie 4.0. Toutes les fonctionnalités innovantes du logiciel ENIT Agent 2.0 l’ont fait passer d’un simple système de gestion de l’énergie à une plateforme industrielle d’Internet des objets pour les applications industrielles 4.0», note Patrick Durst.

Les PME sont des moteurs clés de la croissance verte

En mars 2020, la Commission a présenté une nouvelle stratégie industrielle pour s’assurer que les entreprises européennes puissent opérer une transition vers la neutralité climatique et vers un avenir numérique. Reconnaissant le rôle majeur des PME dans l’économie de l’UE, la Commission a également proposé une stratégie axée sur les PME spécialement conçue pour encourager l’innovation, réduire les formalités administratives et améliorer l’accès au financement. Les analyses de données efficaces telles que celles fournies par la solution d’ENIT Energy sont essentielles pour intensifier les efforts de transformation numérique d’une PME. Grâce à sa solution innovante de gestion de l’énergie, ENIT Energy pourrait offrir de nouveaux modèles économiques qui faciliteraient la transition énergétique des PME. Par exemple, les modèles économiques de la blockchain pourraient permettre d’effectuer à l’avenir des transactions liées à l’énergie plus transparentes et décentralisées.

Mots‑clés

ENIT Agent 2.0, PME, ENIT Energy IT Systems, industrie 4.0, consommation énergétique, petites et moyennes entreprises, maintenance prédictive, gestion décentralisée de l’énergie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application