European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

BATTERY 2030+ At the heart of a connected green society

Article Category

Article available in the following languages:

Une feuille de route de la recherche pour les batteries du futur afin de soutenir une Europe neutre sur le plan climatique

Les batteries joueront un rôle clé pour faciliter la transition vers une société européenne plus neutre sur le plan climatique. Pour y parvenir, elles devront stocker davantage d’énergie, disposer d’une plus longue durée de vie, et être plus sûres et plus écologiques que les batteries actuelles.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

Le pacte vert pour l’Europe envisage une UE neutre sur le plan climatique d’ici 2050. La technologie de stockage de l’énergie dans des batteries est incontournable dans les efforts que fournit l’Europe pour devenir le premier continent climatiquement neutre. Afin de devenir globalement compétitive et d’augmenter le nombre d’emplois, l’UE doit disposer d’une recherche de pointe alignée sur une vision à long terme destinée à soutenir la production émergente de cellules de batteries. De telles actions permettront de proposer des solutions de batteries durables et ultra-performantes aux secteurs industriels et à la société dans son ensemble.

Une recherche avant-gardiste sur les batteries en Europe

Le projet BATTERY 2030, financé par l’UE, entendait garantir à l’Europe l’accès à un stockage écologique de l’énergie sous la forme de batteries. Il a formulé une feuille de route de batteries à long terme qui identifie les orientations à donner à la recherche au cours des 10 prochaines années pour inventer les batteries durables de demain. Cette feuille de route définit les principaux obstacles à surmonter pour réaliser ces batteries en recourant à des fonctionnalités intelligentes qui soient sûres, rentables, évolutives, durables, prévisibles et résistantes. Elle présente trois thèmes globaux de recherche et six domaines de recherche nécessaires pour concevoir les batteries, et fournir et développer de nouveaux outils qui permettront à l’Europe de parvenir à des découvertes. «À notre connaissance, aucune initiative comparable du secteur des batteries n’envisage à long terme de devenir chimiquement neutre et évolutive pour accélérer le développement de concepts actuels et futurs de batteries, en vue d’atteindre une performance ultra-élevée et intelligente», commente Kristina Edström, coordinatrice du projet. «Notre feuille de route aborde la nécessité d’intégrer dès le départ des éléments transversaux comme la fabricabilité et la recyclabilité.» Il s’agit d’une nouvelle manière d’envisager l’évolution de la recherche et de l’innovation dans le domaine des batteries.

Un engagement fort avec la communauté des batteries en Europe

Afin de produire ce document stratégique et de garantir un large soutien, les partenaires du projet ont entrepris un processus de consultation écrit destiné à rassembler des informations auprès d’un grand nombre de représentants issus de la communauté scientifique et de l’industrie des batteries. Ils ont également organisé plusieurs ateliers avec différentes parties prenantes. La feuille de route a été présentée et discutée lors d’une grande conférence des parties prenantes à Bruxelles en novembre 2019 qui a attiré plus de 220 participants issus de la recherche et de l’industrie. Elle a également été présentée et discutée lors d’une conférence spécifique organisée en ligne en mai 2020 avec plus de 1 000 participants enregistrés. BATTERY 2030+, le successeur du projet, s’attèlera à la réalisation des objectifs définis dans la feuille de route. Conformément à cette feuille de route, l’équipe de BATTERY 2030 a proposé des actions de recherche et d’innovation, comme la préparation d’un concept de batterie pour une longévité maximale. Ces actions doivent être mises en œuvre durant la prochaine décennie pour atteindre les objectifs identifiés dans la feuille de route. «BATTERY 2030 fournit à l’industrie des batteries de nouvelles connaissances et technologies qui permettront à l’Europe de produire des batteries durables et ultra-performantes en recourant à un minimum de minéraux rares et en laissant une empreinte carbonique minimale», conclut Kristina Edström. «Ces batteries seront optimisées pour les marchés existants comme le transport routier et le stockage stationnaire de l’énergie, ainsi que dans des applications émergentes futures comme la robotique, l’aérospatiale, les dispositifs médicaux et l’Internet des objets.»

Mots‑clés

BATTERY 2030, batterie, feuille de route, climatiquement neutre, stockage de l’énergie, pacte vert pour l’Europe

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application