European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

ICT-BIOCHAIN - ICT Tools in Efficient Biomass Supply Chains for Sustainable Chemical Production

Article Category

Article available in the following languages:

La technologie de l’information est essentielle pour la réussite de la biomasse

Les technologies numériques peuvent altérer la manière dont l’industrie de la bioénergie et la société échangent des informations, innovent, produisent et consomment. Elles peuvent offrir une transparence sans précédent aux chaînes d’approvisionnement. ICT-BIOCHAIN a dévoilé une plateforme qui facilite l’utilisation des outils de technologie de l’information pour créer des chaînes d’approvisionnement de la biomasse plus efficaces.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Selon la Commission européenne, la bioéconomie européenne emploie plus de 18 millions de personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de près de 2 000 milliards d’euros. Le secteur dispose d’un immense potentiel économique dans les domaines liés à la biomasse, comme l’agriculture, la sylviculture, la pêche, le bétail, la production chimique et la bioénergie. Les technologies numériques peuvent améliorer les stratégies déployées dans l’industrie de la bioénergie. L’objectif du projet ICT-BIOCHAIN consistait à identifier des opportunités pour utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’augmenter l’efficacité des chaînes d’approvisionnement de la biomasse. Composée un consortium de huit partenaires issus de cinq pays européens (Finlande, Allemagne, Irlande, Espagne et Royaume-Uni), l’initiative a reçu un financement de l’entreprise commune Bio-Based Industries opérant dans le cadre du programme Horizon 2020.

Des pôles d’innovation numérique basés sur la biotechnologie

«Notre principal objectif consistait à développer des chaînes d’approvisionnement efficaces de la biomasse pour la production chimique durable dans les régions bioéconomiques d’Europe», souligne Judit Anda, coordinatrice d’ICT BIOCHAIN. Pour parvenir à cet objectif, le projet a établi deux pôles d’innovation numérique situés dans des régions bioéconomiques prêtes à l’emploi et à l’essai: l’un dans le sud-est de l’Irlande qui s’est concentré sur les chaînes de valeur de lignocellulose, de fumier et d’horticulture, et l’autre en Andalousie qui s’est focalisé sur les chaînes de valeur de l’olive, de l’horticulture et des algues. En 2016, la Commission européenne a désigné six régions d’Europe comme régions modèles de démonstration pour la production chimique durable, des produits chimiques réalisés à partir de la biomasse locale disponible. Deux de ces régions sont représentées dans le projet ICT-BIOCHAIN. «Le projet se présente comme un outil visant à capitaliser ces régions servant de bancs d’essai pour la mise en œuvre de pôles d’innovation numérique basés sur la biotechnologie et centrés sur la mobilisation de la biomasse. Le principal concept du projet repose sur trois éléments: des centres de compétence, des facilitateurs régionaux et deux régions modèles de démonstration», ajoute Judit Anda. Ces pôles d’innovation numérique dans les deux régions ont été constitués en suivant une approche à plusieurs acteurs parmi lesquels des producteurs primaires, des bio-industries et des spécialistes en TIC. Plusieurs activités ont été organisées: transfert de connaissances, événements de démonstration et d’investissement. Ces événements ont permis aux parties prenantes issues de différents secteurs de se rencontrer et de discuter de leurs intérêts, d’exploiter de nouvelles opportunités de coopération et d’examiner différentes options de financement. D’éminents experts et des réseaux de soutien ont également développé des modèles de données sur les biosources spécifiques à une région et ont fourni un accès aux parties prenantes pour leur permettre d’acquérir des meilleures pratiques, de l’expertise ainsi que des informations. Les connaissances et la feuille de route produites dans le cadre du projet ICT-BIOCHAIN seront transférées à d’autres régions bioéconomiques qui renforcent leurs capacités en Europe.

Exploiter les outils TIC pour améliorer la chaîne de valorisation de la biomasse

ICT-BIOCHAIN a lancé une plateforme conviviale en ligne pour connecter les fournisseurs de biomasse et les parties prenantes des bio-industries avec les fournisseurs de TIC. C’est la première de son genre à stocker et à partager des informations relatives aux ressources gaspillées, et à la viabilité et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement de la biomasse régionale. La plateforme comprend également une base de données de solutions TIC, de l’Internet des objets et de l’industrie 4.0 de pointe applicables aux chaînes d’approvisionnement de la biomasse. Les utilisateurs pourront accéder à la plateforme jusqu’en mai 2022. Les technologies numériques sont susceptibles de changer les chaînes de valeur, d’entraîner une meilleure productivité et d’accroître l’innovation, tout en créant de nouveaux canaux d’accès au marché. ICT-BIOCHAIN a réalisé de grandes avancées pour stimuler la bioéconomie régionale et européenne. Il ne fait aucun doute que la mise en œuvre de solutions technologiques contribuera à augmenter la compétitivité des chaînes d’approvisionnement européennes de la biomasse.

Mots‑clés

ICT-BIOCHAIN, TIC, biomasse, chaîne d’approvisionnement, bioéconomie, pôles d’innovation numérique, technologie de l’information, bioénergie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application