Skip to main content

KOMP Pro - The one-button screen connecting care providers and family with non-digital seniors through pictures, messages, video, apps and services.

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un système simple mais intelligent permet aux personnes âgées et à leurs soignants de rester connectés

Les personnes âgées, en particulier dans les établissements de soins, souffrent d’isolement social et de solitude. Désormais, un système financé par l’UE offre une solution simple pour les mettre en relation avec les soignants et leurs proches.

Économie numérique
Santé

Un appareil simple et intelligent créé pour les personnes âgées de plus de 80 ans qui ont peu ou pas d’expérience de la technologie s’était avéré particulièrement utile dans les établissements de soins de santé et de soins à domicile. Grâce à un financement de l’UE, il s’est désormais transformé en une plateforme professionnelle. Le dispositif KOMP est un écran d’ordinateur de 17 pouces avec un simple bouton pour l’éteindre et l’allumer qui peut recevoir du texte, des photos et des vidéos. Il a été développé à l’origine par la société norvégienne No Isolation pour éliminer les obstacles techniques à la connexion des personnes âgées avec les membres de leur famille plus technophiles. L’utilisateur n’a pas besoin de se familiariser avec des fonctions complexes pour se servir de ce dispositif qui n’a pas non plus d’écran tactile, juste un simple bouton rotatif facile à voir. «L’appareil crée un réseau social centré sur la grand-mère ou le grand-père pour que chacun puisse partager des moments. Cela a eu un impact énorme sur la qualité des conversations», explique Simon Oliver Ommundsen, directeur produit chez No Isolation.

Une interface professionnelle reliée à plusieurs appareils

À l’origine, la société n’avait pas prévu que le personnel de santé et de soins l’utilise comme un outil de travail qui impliquerait l’envoi de contenu à plusieurs appareils KOMP. Mais comme la demande existait, l’UE a contribué au financement du développement de la plateforme KOMP Pro à usage professionnel. Grâce à l’interface Pro, le personnel a une vue d’ensemble de plusieurs appareils et peut se connecter avec l’utilisateur et sa famille. Cela permet de collecter des données pour aider à planifier les visites et autres interactions avec les patients. En milieu institutionnel, elle peut être utilisée pour informer les personnes âgées de diverses activités et les encourager à participer. «Par exemple, elle peut aider à améliorer l’appétit de l’utilisateur en partageant des photos de ce qui est préparé pour les repas du jour», ajoute Simon Oliver Ommundsen. KOMP Pro inclut une fonction de planification pour différents événements et rappels, et génère un calendrier qui peut également être personnalisé pour les personnes atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer. Il peut être configuré pour présenter des illustrations en lien avec l’heure de la journée.

Utilisation dans les maisons de retraite et pour les visites de soins

L’entreprise a un grand projet en cours avec la municipalité d’Oslo où KOMP Pro est actuellement mis en place dans les maisons de retraite. «Le système est principalement utilisé pour maintenir le contact entre les utilisateurs âgés et leurs familles, soit parce qu’ils sont isolés en raison des confinements [COVID-19] soit parce que de nombreux membres de leurs familles vivent loin», explique Simon Oliver Ommundsen. En outre, les soignants qui effectuent des visites à domicile doivent souvent parcourir de longues distances en Norvège. KOMP Pro remplace certaines visites par des rappels vidéo ou des contrôles. «Certains utilisateurs âgés préfèrent que les visiteurs de santé viennent quand ils en ont besoin, plutôt que régulièrement. Les contacts entre les visites peuvent être remplacés par l’échange vidéo via la plateforme KOMP, également efficace pour les services de santé», explique Simon Oliver Ommundsen. «Les réactions des soignants ont été étonnamment bonnes», remarque-t-il. «L’un de nos premiers projets pilotes s’est déroulé avec un conseil municipal en Norvège qui a déclaré avoir pu passer de quatre à deux visites quotidiennes avec des utilisateurs toujours satisfaits», déclare Carl Bjurstrøm, coordinateur du projet KOMP Pro, avocat interne pour No Isolation. Le financement de l’UE a permis à l’entreprise de créer un plan d’affaires pour son expansion aux Pays-Bas, en Suède et au Royaume-Uni, qui sont des marchés très différents. Des accords ont été signés en Suède où des projets pilotes ont été lancés à Stockholm et à Göteborg, tandis que plusieurs pilotes ont également démarré au Royaume-Uni.

Mots‑clés

KOMP Pro, soins de santé, maison de retraite, isolement, solitude, démence, Alzheimer, personnes âgées

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application