Skip to main content

Development of an intelligent and multi-hospital end-to-end surgical process management system

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un système automatisé de traçabilité et de traitement pour des hôpitaux plus intelligents et plus verts

Les interventions chirurgicales sont les activités hospitalières les plus complexes et les plus exigeantes en termes de planification, de logistique et de soins. Une plateforme intelligente peut gérer et automatiser les flux de patients, les événements et les tâches, transformant les hôpitaux en organisations proactives.

Santé

Un hôpital de taille moyenne à grande consacre entre 20 et 40 % de son budget annuel aux interventions chirurgicales qui impliquent de nombreux professionnels différents. Toutefois, les unités chirurgicales où l’activité est intense restent gérées de façon rudimentaire dans des situations exigeantes en temps, la planification y est donc rarement optimale, entraînant retards et annulations importants dans les salles d’opération.

Un système en temps réel pour la gestion des interventions chirurgicales

Le projet OR4.0 financé par l’UE, a utilisé un système de localisation en temps réel breveté mis au point par la société MYSPHERA en Espagne. Ce système est basé sur des passerelles électroniques Bluetooth 4.0 éparpillées sur le plafond de la zone chirurgicale et recevant des informations émises par des bracelets Bluetooth portés par les patients, ce qui permet de les tracer tout au long du processus. Elena Castellano Cotanda, coordinatrice du projet, explique: «Notre solution tire parti de notre système léger de suivi des patients et orchestre l’intervention chirurgicale en engageant les professionnels avec des applications personnalisées permettant un accès aux informations en temps réel et d’automatiser les tâches au fur et à mesure de l’avancée de l’intervention chirurgicale.» L’équipe technique du projet MYSPHERA dirigée par Eduardo Montón a conçu une architecture modulaire et construit une série d’applications personnalisées en collaboration avec l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone. Cela a permis une expérience utilisateur optimale et une coordination fluide du personnel chirurgical en automatisant les processus hospitaliers. Une application spécialisée développée pour les proches des patients leur permet en outre de vérifier l’état de la personne opérée. Au fur et à mesure de la progression de l’intervention chirurgicale, la plateforme OR4.0 informe en temps réel sur l’état de chaque patient et délivre des tâches spécifiques à chacune des applications personnalisées. Par exemple, le panneau conçu pour les coordinateurs chirurgicaux donne un aperçu de l’activité chirurgicale quotidienne planifiée dans chacune des salles d’opération et la compare avec des informations en temps réel. Cela permet aux professionnels d’évaluer la situation en cours en un coup d’œil et de prendre des mesures instantanées pour corriger les retards.

Avantages et perspectives d’OR4.0

La solution OR4.0 désormais commercialisée sous le nom ORVital, a été installée dans cinq hôpitaux de quatre pays différents où elle aide à gérer plus de 500 salles d’opération. Les données recueillies jusqu’à présent ont montré des optimisations des performances des blocs chirurgicaux supérieures à 10 %. Salvador Vera, PDG de MYSPHERA, explique que la nouvelle solution contribuera à améliorer l’expérience des patients et des professionnels tout en augmentant la capacité chirurgicale et en diminuant les retards. De plus, étant donné que les listes d’attente pour les interventions chirurgicales augmentent en raison d’une demande croissante de soins de santé, OR4.0 contribuera à réduire le temps d’attente et à améliorer les services de santé publique. «Surtout, la numérisation du processus chirurgical permet de révéler, pour la première fois, les temps réels passés dans chaque partie du processus sans aucun biais intrinsèque humain et avec une très grande quantité de données fiables», souligne Jordi Rovira Simón, coordinateur technique du projet. Outre l’amélioration de la prestation des soins aux patients, la solution OR4.0 transformera le mode de fonctionnement des hôpitaux, passant d’un système de santé réactif à un système de santé proactif. Il favorise encore la transparence des processus et donne aux familles des patients la possibilité de suivre l’état de l’intervention à domicile via l’application appropriée — une caractéristique particulièrement importante durant cette pandémie de COVID-19. Fait intéressant, la solution OR4.0 peut également contribuer à réduire la consommation d’énergie des hôpitaux, ce qui permet de rendre les hôpitaux beaucoup plus écologiques tout en réalisant des économies importantes. Dans les pays à revenu élevé, l’empreinte carbone des systèmes de santé peut atteindre 10 % des émissions totales nationales de gaz à effet de serre (GES). En particulier, les salles d’opération sont les parties les plus consommatrices d’énergie d’un hôpital, avec environ 20 à 40 % de la dépense énergétique totale. En intégrant la solution OR4.0 au système de climatisation des salles d’opération, la température et d’autres paramètres peuvent être parfaitement et automatiquement adaptés, ce qui permet de réaliser de grandes économies d’énergie.

Mots‑clés

OR4.0, ORVital, hôpital, intervention chirurgicale, application, énergie, soins de santé, système de localisation en temps réel, système de gestion chirurgicale, suivi des patients

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application