European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Mastiha treatment for healthy obese with NAFLD diagnosis (MAST4HEALTH).

Article Category

Article available in the following languages:

Du mastiha grec contre la stéatose hépatique non alcoolique

Le mes approches non pharmacologiques gagnent du terrain pour la prise en charge de diverses maladies. Le consortium MAST4HEALTH a évalué l’impact des suppléments de mastiha chez des patients souffrant de stéatose hépatique non alcoolique.

Santé icon Santé

Plus de la moitié des patients obèses et diabétiques développeront une stéatose hépatique non alcoolique NAFLD à un moment de leur vie. La NAFLD englobe un certain nombre d’anomalies différentes, notamment la stéatose hépatique et la stéatohépatite non alcoolique (NASH). À l’heure actuelle, il n’existe aucun médicament approuvé contre la NAFLD, qui est un facteur de risque de développement de cirrhose ou de carcinome hépatocellulaire.

L’efficacité du mastiha d’origine naturelle contre la NAFLD

Le projet MAST4HEALTH financé par l’UE a exploré une approche non pharmacologique de la gestion des maladies. La recherche a été entreprise avec le soutien du programme Marie Skłodowska-Curie et s’est concentrée sur l’utilisation du mastiha, un complément naturel aux bienfaits connus pour la santé. Le mastiha (mastic) est obtenu sous forme de résine à partir des tiges et des branches de l’arbuste Pistacia lentiscus, cultivé exclusivement sur l’île de Chios en Grèce. Des études antérieures ont prouvé la présence de polyphénols et de terpènes dans le mastiha ainsi que leur biodisponibilité chez l’homme. «Plusieurs propriétés antimicrobiennes, antioxydantes, anti-inflammatoires et hypolipidémiantes ont été attribuées non seulement aux constituants du mastiha mais aussi au produit naturel lui-même», explique George Dedoussis, coordinateur du projet MAST4HEALTH et professeur de génétique moléculaire et de nutrigénétique à l’université d’Harokopio, en Grèce.

Des preuves précliniques soutiennent l’efficacité du mastiha

Les mécanismes physiopathologiques de la NAFLD sont mal compris. Outre le diabète et l’obésité, la dyslipidémie et l’hypertension constituent des facteurs de risque supplémentaires. De plus, l’accumulation de preuves suggère que le microbiome intestinal et les modifications épigénétiques participent à l’apparition et à la progression de la NAFLD/NASH. On pense que le microbiote intestinal stimule la stéatose hépatique en récoltant de l’énergie à partir de polysaccharides alimentaires autrement indigestes, en régulant le métabolisme et en stimulant une inflammation de bas grade. Des travaux antérieurs du consortium avaient validé l’efficacité du mastiha chez des animaux de laboratoire souffrant d’obésité d’origine alimentaire, de NASH et de fibrose. Plus spécifiquement, les animaux recevant des suppléments de mastiha dans leur alimentation ont réduit les niveaux circulants d’alanine aminotransférase indiquant la fonction hépatique et le score d’activité de la NAFLD. En outre, ils ont amélioré la stéatose hépatique et ont montré une récupération partielle de la diversité du microbiote intestinal.

Une supplémentation en mastiha pour les personnes atteintes de NAFLD

Un précédent essai clinique sur des patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin avait démontré que l’intervention du mastiha entraînait des changements favorables du stress oxydatif et des biomarqueurs fécaux ainsi qu’une inflammation réduite. Pour corroborer les données concernant la supplémentation en mastiha chez les patients NAFLD, l’équipe MAST4HEALTH a mené un essai clinique multicentrique randomisé à double insu et contrôlé par placebo. Les patients ont reçu des suppléments de mastiha sous forme de capsule, et des biomarqueurs génétiques et épigénétiques spécifiques ont été évalués parallèlement aux profils de microbiote métabolomique et intestinal. Les partenaires du projet ont utilisé des méthodologies de pointe pour l’analyse et l’intégration des données issues de l’essai clinique. Les résultats seront publiés prochainement, mais des preuves préliminaires indiquent que les patients NAFLD recevant du mastiha montrent une amélioration globale. Comme suggéré ci-dessus, un supplément naturel préparé avec du mastiha pourrait servir de traitement innovant pour diverses maladies avec ou sans médicament supplémentaire. En ce qui concerne la NAFLD, un traitement non pharmacologique à base de mastiha sera sans aucun doute un outil utile dans la pratique clinique dans le monde entier. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour délimiter le mécanisme sous-jacent du mode d’action du mastiha, il semble qu’il ait la capacité d’améliorer le niveau de soins des patients atteints de NAFLD. Les travaux du projet sont prometteurs non seulement pour améliorer potentiellement la qualité de vie des personnes affectées, mais aussi celle des chercheurs participants. «L’importance du projet MAST4HEALTH va au-delà de l’impact des résultats de l’essai clinique; il a offert une occasion unique aux détachés de découvrir différents secteurs de travail et des technologies de pointe», conclut George Dedoussis.

Mots‑clés

MAST4HEALTH, mastiha, NAFLD, suppléments, NASH, obésité, stéatohépatite non alcoolique, diabète, maladie inflammatoire de l’intestin

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application