CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Institutions for Resilient Groundwater Dependent Rural Economies

Article Category

Article available in the following languages:

Action collective pour lutter contre la surexploitation des ressources en eaux souterraines et stimuler les économies rurales

Les eaux souterraines sont essentielles pour la sécurité de l’eau et de l’alimentation, ainsi que pour le développement économique des zones rurales dans le monde, toutefois l’utilisation de l’eau risque de dépasser sa disponibilité. Une initiative Marie Skłodowska-Curie a examiné la manière dont les communautés rurales peuvent prendre des mesures collectives pour contrôler le captage des eaux souterraines et partager les ressources en eau de manière équitable, efficace et respectueuse de l’environnement.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Il est urgent de mettre un frein à la surexploitation des ressources en eaux souterraines, mais il n’existe guère d’accord sur la manière d’y parvenir. «Un défi majeur consiste à mieux intégrer les objectifs de développement agricole aux objectifs de gestion durable des eaux souterraines», déclare Josselin Rouillard, boursier MSC du projet RURECO financé par l’UE. «Les communautés agricoles doivent être capables de s’adapter à une base fluctuante de ressources en eau tout en favorisant une économie rurale compétitive, innovante et dynamique.»

Action collective pour la gestion d’un bien commun

Dans ce contexte, l’équipe RURECO a examiné comment créer et maintenir une action collective de gestion de l’utilisation de l’eau en agriculture afin d’évoluer vers un avenir plus durable et plus résilient. La recherche a été divisée en deux domaines. En ce qui concerne le premier, Josselin Rouillard et le coordinateur du projet, Jean-Daniel Rinaudo, déclarent: «Nous avons amélioré la compréhension des institutions hybrides (État et utilisateurs) qui gèrent les ressources en eau souterraine, surtout lorsque l’objectif de gestion ne consiste pas seulement à empêcher l’épuisement de la ressource mais aussi à protéger l’environnement.» Les résultats d’une enquête détaillée sur les institutions hybrides établies en France pour gérer l’allocation de l’eau sont présentés dans un article publié dans «Agricultural Water Management». «Un examen similaire a été réalisé lors de visites de recherche effectuées dans des pays pionniers en matière de conception de règles d’allocation de l’eau établies par de telles associations d’utilisateurs d’eau agricole – à savoir l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne et les États-Unis (Californie).» Le deuxième domaine d’intérêt concernait le développement d’une méthodologie de prévision de la participation du public afin de rendre les eaux souterraines «visibles» aux utilisateurs agricoles de l’eau (irrigants) et d’aider à lancer une action collective pour lutter contre la surexploitation des ressources en eaux souterraines. «L’approche repose sur l’utilisation de scénarios narratifs qui décrivent l’évolution future possible de la ressource et de son utilisation, avec différentes hypothèses liées à sa gestion», expliquent Josselin Rouillard et Jean-Daniel Rinaudo. Les chercheurs ont utilisé un assortiment d’approches méthodologiques qualitatives dans cette quête, notamment des enquêtes et des entretiens ainsi que des ateliers et des méthodologies prospectives. Deux études de cas contrastées ont engagé un total de 72 acteurs dans des ateliers de prospective participative, qui comprenaient des agriculteurs, des autorités locales, des régulateurs, l’industrie et des ONG.

Suivre la science, générer des connaissances

Josselin Rouillard a participé à une série d’échanges scientifiques, de visites de recherche et de collaborations pour faire avancer les travaux du projet et acquérir une expertise en la matière. En décembre 2019, Josselin Rouillard et Jean-Daniel Rinaudo ont organisé un atelier à San Francisco avec l’Environmental Defense Fund (une ONG américaine) sur la gestion quantitative des eaux souterraines. Parmi une longue liste de publications comprenant des articles, des livres et des chapitres de livres évalués par des pairs, le California WaterBlog a présenté un article de Josselin Rouillard intitulé «Groundwater and agriculture: a comparison of managing scarcity and droughts in France and California» (Eaux souterraines et agriculture: une comparaison de la gestion de la rareté et des sécheresses en France et en Californie). Nonobstant les recherches et les contributions scientifiques, les deux chercheurs rendent hommage aux collaborations internationales réalisées par RURECO. Ils évoquent également le fort engagement des parties prenantes avec les régulateurs ainsi que les praticiens, les ONG et les agriculteurs, de l’Europe aux États-Unis, en passant par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Josselin Rouillard, aujourd’hui chercheur à l’Ecologic Institute, entend continuer à renforcer la collaboration internationale autour des questions liées à l’eau et utiliser ses connaissances pour orienter le travail politique avec les institutions européennes.

Mots‑clés

RURECO, eau, eaux souterraines, action collective, eau agricole, agriculture, économie rurale, méthodologie de prospective

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application