Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Présentation de NEWBIE, un projet qui introduit de nouveaux modèles commerciaux et un esprit d’entreprise innovant dans l’agriculture européenne

Pour se développer et prospérer, l’agriculture européenne a besoin d’un flux constant de nouveaux arrivants en son sein. Cependant, ces nouveaux arrivants doivent souvent surmonter un nombre important d’obstacles pour mettre en place des entreprises agricoles durables. Le projet NEWBIE a proposé un ensemble d’outils destinés à les aider, et a développé des réseaux de soutien spécialisés pour promouvoir des modèles d’entreprise et d’entrée innovants, afin de leur permettre de prendre un bon départ.

Alimentation et Ressources naturelles

Pour qu’une industrie ou un secteur économique survive et prospère, il faut du sang neuf pour injecter de nouvelles idées dans le milieu, ce qui, bien entendu, stimule et nourrit l’innovation. Il en va de même pour l’agriculture, mais pour ceux qui ont envie de retrousser leurs manches et de se lancer dans cette activité, que ce soit pour la première fois ou en tant qu’héritier repreneur, dans le cadre d’une carrière à temps plein ou même d’une vocation à temps partiel couplée à d’autres activités, des obstacles assez importants doivent d’abord être surmontés.

Des obstacles pour commencer, auxquels NEWBIE va apporter des solutions

Il est difficile de garantir l’accès aux terres en raison de la hausse des prix des terrains et des montants des loyers, en particulier dans les régions où les nouveaux arrivants seront en concurrence avec les agriculteurs établis. Paradoxalement, l’accès au capital pour lancer une nouvelle entreprise est souvent bloqué par la nécessité d’acquérir d’abord des terres. Les nouveaux arrivants peuvent également éprouver des difficultés à accéder aux informations cruciales nécessaires au lancement de leur entreprise, méconnaître les marchés établis et les chaînes d’approvisionnement existantes, ou avoir du mal à s’y intégrer. C’est là que NEWBIE (New Entrant netWork: Business models for Innovation, entrepreneurship and resilience in European agriculture) entre en jeu. Ce projet d’une durée de quatre ans, financé par l’UE, s’est donné pour mission d’aider les nouveaux arrivants dans le secteur agricole à surmonter ces obstacles et à créer leurs propres entreprises agricoles durables. Pour y parvenir, l’équipe du projet a procédé à une évaluation complète des obstacles à l’entrée dans neuf pays européens. L’une de ses principales conclusions concerne la nécessité de disposer d’un enseignement agricole moderne, actualisé et axé sur la pratique, qui soit régulièrement adapté si nécessaire. Les travaux de NEWBIE ont également porté sur un ensemble de «descriptions pratiques» destinées à faciliter l’entrée des nouveaux arrivants dans le secteur agricole, qui ont toutes été rédigées de manière à être facilement accessibles, ainsi que sur une boîte à outils multilingue, avec une version correspondant à chaque pays participant à NEWBIE, qui propose un espace communautaire en ligne où les informations utiles pour les nouveaux arrivants sont rassemblées puis réparties dans différentes rubriques fonctionnelles pour les aider à développer leurs idées et leurs entreprises.

Mettre les réussites de NEWBIE à l’honneur

Le projet compte de nombreux exemples de réussite de nouveaux entrants qui ont profité du soutien qui leur était proposé. Les débuts agricoles de la «Snowdonia Shepherdess» (bergère de Snowdonia) ont par exemple été soutenus par un programme de bourses inédit qui lui a permis d’accéder à un bail fiduciaire historique dans les hautes terres galloises. Une autre étude de cas intéressante concerne un agriculteur bulgare de 22 ans qui a été mis en avant par NEWBIE grâce à son modèle commercial réussi axé sur une amplification de la visibilité de la marque et une boutique en ligne qui lui donne un meilleur accès au vaste marché de l’UE. Enfin, deux agriculteurs irlandais du projet NEWBIE ont récemment remporté des prix prestigieux dans le cadre des «Irish Country Living, Women in Agriculture Awards 2020». NEWBIE a également essayé de faire avancer les choses en organisant et en animant ses propres cérémonies de remise de prix dans chacun des pays participants. Le projet étant censé s’achever en décembre 2021, l’équipe vient d’entamer sa dernière année et va s’efforcer de consolider ses résultats finaux. NEWBIE va également laisser un héritage important. Ses outils et sa documentation aideront sans aucun doute de nombreux néophytes du monde de l’agriculture à concrétiser leurs ambitions.

Mots‑clés

NEWBIE, agriculture, nouveaux arrivants, innovation, agriculture durable