Skip to main content

Procuring innovative ICT for patient empowerment and self-management for type 2 diabetes mellitus

Article Category

Article available in the folowing languages:

La télésurveillance pour les personnes atteintes de diabète

De nombreuses solutions de prise en charge médicale, de médicaments et de services d’assistance existent pour les personnes souffrant d’un diabète de type II. L’initiative ProEmpower a développé des solutions TIC qui intègrent tous les domaines d’action de la prise en charge du diabète et qui peuvent être intégrées dans les systèmes de santé du monde entier.

Santé

Le diabète est une maladie chronique aux comorbidités nombreuses. Malgré les directives nationales en place dans certains pays, la prise en charge de la maladie peut être grandement améliorée grâce à des outils d’aide à la décision personnalisés. Ceux-ci couvrent les caractéristiques cliniques des patients, les préférences de traitement et les données auxiliaires au point d’intervention.

Une solution améliorée pour la gestion du diabète

Le projet ProEmpower, financé par l’UE, a élaboré une solution d’autogestion personnalisée qui révèle l’interopérabilité entre les systèmes de santé. «Nous voulions améliorer la qualité des services existants de prise en charge du diabète et traiter ses aspects sociaux, liés au travail ou à la retraite par exemple», explique Ozan Beyhan, le coordinateur du projet. La solution ProEmpower a le potentiel de détecter précocement la maladie, de faciliter la collaboration entre le patient et les professionnels et d’apporter une assistance pour les décisions personnelles. Elle recueille et analyse également les paramètres impliqués dans la boucle de contrôle du glucose comme le stress, l’apport en glucides et l’activité. L’éducation, la formation et la motivation des patients diabétiques pour les amener à suivre un mode de vie plus sain sont des aspects également importants de la plateforme ProEmpower.

DM4ALL – un système mHealth pour le diabète

La plateforme DM4ALL, mise en place par ProEmpower, comprend à la fois des interfaces Web et mobiles et peut prendre en charge tous les différents besoins en soins des personnes diabétiques. En se connectant à des dispositifs médicaux intelligents, le patient peut obtenir des données pour surveiller la progression de la maladie. «DM4ALL repose sur des informations sur le mode de vie, les activités du plan de traitement et les marqueurs liés à la maladie», souligne Ozan Beyhan. Il utilise en outre des questionnaires validés pour recueillir des informations et des retours des patients. DM4ALL propose une approche personnalisée intégrée pour encourager les patients et les intervenants impliqués à adopter les meilleures pratiques de prise en charge de la maladie. Il devrait aider les patients à respecter leur plan de traitement, améliorant ainsi leur qualité de vie.

DiaWatch – soutenir la télémédecine

ProEmpower a également élaboré la solution DiaWatch, qui est une plateforme de système de détection fonctionnant sur smartphone. Cette plateforme est intégrée en option avec d’autres appareils, dont un bracelet, un capteur de surveillance du glucose et un tensiomètre. Elle intègre en outre une application basée sur l’intelligence artificielle – DoctorPro – qui exploite des modèles d’apprentissage automatique continu pour dresser le profil du patient et lui apporter des recommandations adaptées pour le traitement de son diabète, l’exercice et l’adoption d’un mode de vie sain. Les patients créent des profils personnels, et leurs données sont progressivement mises à jour et communiquées aux cliniciens qui ont la possibilité d’envoyer des messages texte, audio et vidéo directement à leurs patients. De plus, DiaWatch comprend un contenu de motivation et de formation pour la gestion des maladies ainsi qu’un outil social d’interaction avec la communauté.

Test clinique des solutions ProEmpower

DM4ALL et DiaWatch étaient deux systèmes entièrement mis en œuvre qui ont été testés pendant au moins huit mois dans différents hôpitaux et centres de soins primaires de quatre pays européens. Les projets pilotes ont impliqué plus de 480 utilisateurs finaux qui ont évalué la faisabilité des solutions ProEmpower. L’essai a montré que l’utilisation des solutions ProEmpower a conduit à une amélioration de certains paramètres cliniques comme la diminution des taux d’hémoglobine glyquée et de la pression artérielle systolique. Les patients ont également montré une amélioration globale de leur qualité de vie et une meilleure capacité à gérer leur état. Les professionnels de santé ont également exprimé un avis favorable sur les solutions ProEmpower. «ProEmpower a démontré l’efficacité et la durabilité des stratégies de télésurveillance et de formation pour les personnes atteintes de diabète», conclut Ozan Beyhan.

Mots‑clés

ProEmpower, diabète, gestion, DM4ALL, DiaWatch, formation, solution numérique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application