Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Combler le fossé en matière d’innovation climatique

Les innovations européennes qui ciblent l’adaptation au climat n’atteignent pas les marchés auxquels elles sont destinées. BRIGAID comble le fossé entre les innovateurs et les communautés qui sont amenées à en profiter le plus.

Changement climatique et Environnement

Des études récentes menées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat indiquent que l’Europe est confrontée à des risques d’inondations et de sécheresses accrus, qui entraîneraient des restrictions en matière de consommation d’eau et des dommages du fait de phénomènes météorologiques extrêmes comme la chaleur et les feux de forêt. Ces études mettent également en exergue le fossé qui sépare la recherche et les innovations visant à réduire ces risques liés au changement climatique et les marchés auxquels elles sont destinées. «L’Europe est vulnérable aux catastrophes naturelles dues au changement climatique», déclare Bas Jonkman, coordinateur du projet BRIGAID, financé par l’UE. «Les innovations seront la clé de l’adaptation au climat, mais nombre d’entre elles n’atteignent pas leurs marchés cibles en raison d’un manque de connaissances et d’attention envers leur niveau de maturité technique et leurs impacts, acceptation sociale et aspects commerciaux.» Les chercheurs ont décidé d’envisager la variabilité géographique et économique des dangers climatiques en Europe. Ils ont également examiné les obstacles structurels à surmonter pour mettre en œuvre la myriade de solutions innovantes que l’industrie européenne a à offrir. BRIGAID a créé un réseau de 120 innovateurs, dont bon nombre évoluent dans le secteur de l’écologie, et nous les avons présentés dans le portail en ligne Climate Innovation Window. Le projet a aidé ces innovateurs à améliorer leur niveau de maturité technique et sociale ainsi que leur préparation commerciale.

Communautés de l’innovation

Le développement des innovations, dont les budgets (test et soutien) étaient modestes, a pu compter sur l’expérience des chercheurs. De plus, l’équipe a contribué à mettre en place des communautés locales de l’innovation spécifiques à certaines régions, comme les innovations en matière de sécheresse en Espagne et les innovations en matière de protection contre les inondations en Roumanie. «Nous pouvons citer l’exemple de réussite du toit vert intelligent d’Anvers (Belgique), qui a suscité l’engagement local ainsi qu’un grand échange d’information avec le public», explique Bas Jonkman. «Un autre exemple de réussite est celui de Flood Proof Romania, un nouveau site de test que nous avons ouvert dans les environs de Bucarest.» Le toit vert intelligent d’Anvers fait la démonstration d’un système de rétention d’eau qui utilise et contrôle à distance des conteneurs modulaires pour stocker et dissiper l’eau de pluie sur un toit. Le système Flood Proof en Roumanie est un barrage érigé en aval de 13 mètres de haut qui sert de plateforme pour tester les structures de prévention des inondations destinées à bloquer les eaux à grande vitesse caractéristiques des zones de montagne.

De l’innovation à l’entrepreneuriat

Le projet a organisé des salons de l’innovation en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Roumanie, qui ont rassemblé utilisateurs finaux et innovateurs. En outre, les chercheurs ont facilité le transfert de connaissances entre les régions sur les innovations qui devraient prendre davantage d’importance à l’avenir. Bas Jonkman avertit que les changements climatiques actuels dont certaines régions sont le théâtre vont se faire davantage ressentir en Europe, comme la sécheresse et les feux de forêt dans le sud de l’Europe qui gagneront tout le continent. BRIGAID apporte ainsi un soutien à long terme aux innovations, en particulier sur le marché de l’adaptation aux changements climatiques, qui compte de nombreuses agences gouvernementales comme clients. En ce qui concerne l’avenir, BRIGAID a mis en place la plateforme BRIGAID Connect en tant qu’entité indépendante durable qui transforme les innovateurs en entrepreneurs. Les chercheurs espèrent que cette plateforme leur permettra de mettre en relation les innovateurs avec les utilisateurs finaux et les experts techniques, dans le but de proposer des innovations en matière d’adaptation qui améliorent la résistance de l’Europe au changement climatique.

Mots‑clés

BRIGAID, changement climatique, innovation climatique, communautés de l’innovation, atténuation du changement climatique, catastrophes naturelles, résistance au changement climatique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application