Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Le deuxième épisode du podcast CORDIScovery sur l’avenir de l’aviation prend de l’altitude!

CORDIS vient de publier le deuxième épisode de son podcast CORDIScovery portant sur l’avenir de l’aviation. Nous parlons avec trois chercheurs financés par l’UE qui cherchent à rendre les vols plus propres, plus efficaces et moins invasifs pour les personnes habitant sous leurs trajectoires. Épisode gratuit à télécharger dans votre dispositif préféré et à écouter sans modération!

Transports et Mobilité
Technologies industrielles

Les économies du monde entier font face une tâche ardue: se remettre sur pied dans un monde pandémique post-COVID, où le secteur de l’aviation aura incontestablement un rôle à jouer. Mais, comment aborder cette grande dichotomie: les vols sont essentiels au PIB, mais ils endommagent également l’environnement. Pouvons-nous continuer à nous envoler dans les cieux tout en respectant les objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique ou des objectifs individuels, comme l’objectif de l’UE d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050? Et les personnes habitant près des aéroports, souhaitent-elles voir reprendre le secteur comme avant, après avoir profité d’une année de repos et de calme, due à la chute drastique des vols causée par la pandémie? Dans cet épisode de CORDIScovery, rejoignez notre animatrice, Abigail Acton, pour aborder ces questions et bien d’autres avec nos trois invités de marque: le Dr Vittorio Cipolla, rattaché à l’Université de Pise et coordinateur du projet PARSIFAL, qui espère commercialiser une aile complètement redessinée, les entreprises vont-elles adopter cette technologie révolutionnaire? Ensuite, Laurent Leylekian, chargé des affaires européennes à l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales) et coordinateur du projet ANIMA, qui a analysé la pollution sonore du point de vue des résidents locaux. Et finalement, le Dr Andrew Rolt, directeur de recherche à l’Université de Cranfield (Royaume-Uni) et coordinateur du projet ENABLEH2, qui travaille sur des technologies pour atteindre une aviation commerciale alimentée à l’hydrogène liquide.

Où télécharger l’épisode

Vous pouvez accéder et télécharger cet épisode dès maintenant via Anchor.fm Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify ou depuis votre site de diffusion préféré. Vous pouvez également suivre la publication de tous nos podcasts sur le site web de CORDIS à l’adresse cordis.europa.eu/podcast. Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, questions ou suggestions (mais, espérons-le, aucune plainte!) à l’adresse électronique habituelle, editorial@cordis.europa.eu.

Mots‑clés

CORDIScovery, CORDIS, podcast, aviation, vol