Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Le projet du mois: Soutenir les PME pour améliorer leurs solutions dans la lutte contre la COVID-19

Ce mois, nous mettons en avant le projet COVID-X, lancé en novembre 2020. Quelle est sa mission? Investir près de 4 millions d’EUR pour accélérer la commercialisation de 30 solutions européennes portant sur la technologie des données, susceptibles de relever et surmonter les nombreux défis découlant de la pandémie de COVID-19.

Économie numérique
Santé

Le projet COVID-X (COVID eXponential Programme), qui se déroule sur une période de deux ans, relancera plus de 30 solutions européennes sur le marché en fournissant: 1) jusqu’à 150 000 EUR en financement sans capital de départ aux entreprises pour valider leurs initiatives dans des sites sanitaires réels, 2) un programme d’accélération de 10 mois pour consolider les idées, incluant notamment assistance technique, validation éthique et encadrement des entreprises, 3) un accès exclusif à la COVID-X SandBox, une plateforme unique pour l’exploitation des sources de données relatives à la COVID-19 en vue de leur gestion, intégration et visualisation. Le premier appel ouvert de COVID-X s’est clôturé en janvier 2021, et a reçu 112 candidatures de 29 pays. Après les évaluations, les dix meilleures solutions avec un niveau sept ou supérieur de maturité technologique (TRL7+) seront soutenues pour faire avancer leurs solutions dans les domaines du diagnostic, du pronostic et du suivi. Le deuxième appel ouvert de COVID-X devrait avoir lieu avant l’été 2021. Pour plus d’informations, veuillez consulter: covid-x.eu «COVID-X s’efforce d’assurer que les projets sélectionnés fourniront des solutions concrètes pour lutter contre la pandémie à la fin du programme d’accélération. Nous sommes convaincus que les projets que nous soutiendrons par le biais du programme d’accélération aideront à sauver des vies et renforceront la résilience de la société.» — Antonio Damasceno, coordinateur du projet COVID-X Si vous souhaitez voir votre projet publié dans la rubrique «Projet du mois» d’une de nos prochaines éditions, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse editorial@cordis.europa.eu en nous précisant les raisons!

Mots‑clés

COVID-X, PME, COVID-19, soins de santé, technologie des données, programme d’accélération, encadrement des entreprises, TRL, coronavirus