français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2024-04-19

Un commutateur optique sans chaleur fait progresser la technologie de l’informatique quantique

Une nouvelle méthode de contrôle des photons uniques sans production de chaleur permet l’intégration de commutateurs optiques et de détecteurs de photons uniques dans une seule puce.

Les travaux des chercheurs de l’Institut Royal de Technologie KTH de Suède et de l’Université Johannes Kepler à Linz, en Autriche, ont permis d’intégrer des commutateurs optiques et des détecteurs de photons uniques dans une seule puce. Avec le soutien du projet S2QUIP financé par l’UE, l’équipe de recherche a contribué à l’avancement de la recherche dans le domaine de l’informatique quantique en développant une nouvelle méthode sans chaleur pour contrôler les photons uniques. Les travaux et résultats de l’équipe sont publiés dans la revue «Nature Communications». Les commutateurs optiques actuels fonctionnent en chauffant des conduits de lumière à l’intérieur d’une puce à semiconducteur. «Cette approche n’est pas valable pour l’optique quantique», remarque l’auteur principal Samuel Gyger, de l’Institut Royal de Technologie KTH, partenaire du projet S2QUIP, dans un article de presse publié sur le site web «EurekAlert!». «Comme notre objectif est de détecter chaque photon unique, nous utilisons des détecteurs quantiques qui fonctionnent en mesurant la chaleur émise par un photon unique lorsqu’il est absorbé par un matériau supraconducteur. En utilisant des commutateurs classiques, nos détecteurs seraient submergés par la chaleur et ne seraient plus du tout fonctionnels» poursuit Samuel Gyger. La chaleur générée par des circuits photoniques reconfigurables n’est donc pas compatible avec des détecteurs de photons uniques supraconducteurs thermosensibles, ce qui complique l’intégration de ces circuits et de ces détecteurs dans une seule puce.

Éliminer la chaleur de l’équation du commutateur optique