français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2024-04-19

De nouvelles images des champs magnétiques qui entourent un trou noir

Une collaboration internationale impliquant des chercheurs soutenus par l’UE a présenté une nouvelle image du trou noir situé au centre de la galaxie Messier 87, capturée cette fois en lumière polarisée.

En 2019, le monde a pu voir pour la première fois une image d’un trou noir et de son ombre au centre de Messier 87 (M87), une galaxie géante située à près de 54 millions d’années-lumière de la Terre. Aujourd’hui, la collaboration internationale autour du télescope Event Horizon (EHT) regroupant des chercheurs soutenus par les projets AENEAS, BLACKHOLECAM et RadioNet, tous trois financés par l’UE, a permis de révéler une autre image: le trou noir supermassif vu en lumière polarisée. La polarisation de la lumière fournit des informations utiles concernant les champs magnétiques des objets célestes. Elle permet plus spécifiquement aux chercheurs de cartographier les lignes des champs magnétiques qui existent en périphérie de l’intérieur d’un trou noir. Étant parvenus à mesurer la polarisation d’aussi près, aux abords d’un trou noir, et cela pour la première fois de l’histoire, les astrophysiciens ont pu émettre des hypothèses supplémentaires sur la manière dont la galaxie M87 est capable de générer un jet lumineux d’énergie et de matière à partir de son centre. «Nous voyons à présent la prochaine pièce cruciale du puzzle nous permettant de comprendre comment les champs magnétiques se comportent autour des trous noirs, et comment l’activité dans cette région très compacte de l’espace est en mesure de générer de puissants jets qui s’étendent bien au-delà de la galaxie», a observé Monika Mościbrodzka, membre de la collaboration EHT, dans un communiqué de presse publié sur le site web de l’Observatoire européen austral.

Les interactions de la matière en périphérie du trou noir