Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Un lubrifiant à base de graphène améliore les performances des moteurs

Une société soutenue par l’UE a lancé une nouvelle huile lubrifiante à base de graphène qui permet une meilleure compression et une usure moindre des pièces de moteur des voitures et des motos.

Transports et Mobilité
Technologies industrielles

La jeune entreprise italienne Graphene-XT a créé une nouvelle huile de lubrification à base de graphène pour les voitures et les motos. Les chercheurs ont découvert que l’ajout de graphène améliore la stabilité de l’huile et contribue à réduire les frictions, l’échauffement et l’usure entre les pièces de moteur. Les tests effectués en utilisant le lubrifiant à base de graphène dans un moteur de motocross ont confirmé ces avantages.

Meilleur pour les moteurs et pour l’environnement

Les lubrifiants pour moteurs sont constitués d’huiles de base auxquelles sont ajoutés divers additifs afin d’en améliorer les propriétés. Cependant, la plupart des lubrifiants traditionnels sont à base de pétrole, ce qui les rend toxiques pour l’environnement et difficiles à éliminer après usage. En remplaçant certains composants dangereux des huiles traditionnelles, le graphène pourrait contribuer à les rendre moins toxiques et plus faciles à recycler. Développées avec le soutien du projet GrapheneCore3, financé par l’UE, les nouvelles huiles de lubrification de Graphene-XT permettent une meilleure compression et une usure moindre des pièces des moteurs à essence et diesel. «L’ajout de graphène améliore les propriétés tribologiques de l’huile, ce qui en fait un produit plus adapté aux environnements soumis à des pressions et à des contraintes élevées», explique Simone Ligi, directeur général de Graphene-XT, dans un article publié sur le site web de l’initiative Graphene Flagship. Il poursuit en mettant en avant certains avantages supplémentaires: «Le graphène possède également de très bonnes propriétés de transfert de chaleur, ce qui est important pour rendre les lubrifiants plus sûrs à des températures plus élevées. Tous ces effets combinés réduisent le bruit du moteur et la consommation de carburant.» Les lubrifiants à base de graphène, grâce à leur stabilité et à leurs performances accrues, permettront de conserver des moteurs sûrs plus longtemps.

Un test réalisé avec des motocross confirme les résultats de laboratoire

L’efficacité de l’huile a été testée dans un moteur de motocross. Après avoir ajouté le nouveau lubrifiant au moteur, la moto a été mise à l’épreuve sur une piste de motocross. Le retour d’information du pilote a confirmé les conclusions de laboratoire des chercheurs: le lubrifiant optimisé à l’aide de graphène réduit le bruit et améliore les performances. «Le moteur de motocross est soumis à de fortes contraintes. Il nécessite une maintenance régulière et requiert parfois une vidange d’huile toutes les trois heures. Ce test a vraiment mis le graphène à rude épreuve, mais il montre clairement que notre produit fonctionne», observe Simone Ligi. Les performances à long terme du nouveau lubrifiant sont également évaluées sur d’autres véhicules, comme les voitures et les camions légers. «Il est réjouissant de constater qu’avec le soutien de Graphene Flagship, le développement du nouveau produit a été accéléré jusqu’à l’étape de sa commercialisation», fait remarquer Alex Jouvray, qui travaille pour Aixtron Limited, partenaire du projet GrapheneCore3. «Il s’agit de l’objectif du groupe de travail sur la production. L’équipe de Graphene-XT a fait un excellent travail en identifiant un manque sur le marché et en développant un nouveau produit pour répondre à la demande du marché», poursuit Alex Jouvray, responsable du groupe de travail de Graphene Flagship consacré à la production. GrapheneCore3 (Graphene Flagship Core Project 3), le troisième projet central de Graphene Flagship, entend faire sortir l’innovation européenne en matière de graphène des laboratoires et la proposer pour des applications commerciales d’ici 2023. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web de l’initiative Graphene Flagship

Mots‑clés

GrapheneCore3, graphène, lubrifiant, huile, moteur, motocross, moto

Articles connexes