Une technologie révolutionnaire de combustion de la biomasse
La biomasse pour l’énergie (bioénergie) est la principale source d’énergie renouvelable dans l’UE, dont le plus grand utilisateur final est le secteur du chauffage et du refroidissement. La bioénergie joue un rôle central dans la réalisation des objectifs climatiques de l’UE au titre du pacte vert pour l’Europe qui prévoit, entre autres, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une augmentation de la part des énergies renouvelables. Toutefois, beaucoup de technologies actuelles utilisées dans les centrales énergétiques ne sont pas en mesure de répondre à l’objectif de l’UE en matière de réduction des émissions sans l’aide de systèmes onéreux couplés à leurs solutions. La technologie de Dall Energy, une entreprise qui crée et met en œuvre des solutions innovantes pour les centrales énergétiques à biomasse, répond à la demande de réduction des émissions. Le projet DEBS, financé par l’UE, entendait valider et améliorer l’une de leurs technologies, à savoir un four à biomasse capable de surpasser la principale technologie de combustion à grille de l’industrie. «En outre, nous voulions nous faire un nom sur le marché français de l’énergie et d’autres marchés européens», note Jens Dall Bentzen, coordinateur du projet.
Une technologie révolutionnaire introduite sur le marché de l’énergie
Le four à biomasse de Dall Energy combine la gazéification à courant ascendant et la combustion du gaz. «Il réduit de plus de 90 % la poussière et les émissions de particules, et peut facilement répondre aux exigences de l’UE en matière d’émissions», souligne Jens Dall Bentzen. En outre, le four offre plusieurs avantages, notamment la réduction d’environ 50 % des coûts d’entretien, de 30 % des exigences d’investissement en raison de sa conception, et de 40 % des coûts de carburant. Cette technologie est très polyvalente en termes de carburants, car elle permet la transformation d’un large éventail de carburants de faible valeur dans le même four. «Grâce à ce projet, nous avons pu valider et adapter le four à une plus grande échelle. Nous sommes désormais bien connus sur le marché français, et nous proposons notre technologie à d’importantes entreprises énergétiques en France», précise Jens Dall Bentzen. Dalkia, qui fait partie du groupe EDF, une entreprise multinationale française de distribution d’électricité, en est un exemple. Elle exploite actuellement des centaines de centrales énergétiques en France et a eu pour mission d’étendre le réseau de chauffage urbain dans la ville de Rouen. Pour ce faire, elle installera une nouvelle centrale thermique qui repose sur la technologie de gazéification de Dall Energy pour se conformer à l’exigence de la ville en matière de réduction de son empreinte environnementale. «De plus, nous sommes désormais bien connus sur d’autres marchés, et nous menons des discussions avec des entreprises énergétiques comme EON et ABB», ajoute Jens Dall Bentzen.
Se tourner vers l’avenir
Environ 4 000 centrales énergétiques à biomasse dans l’UE peuvent profiter des avantages de ce four. Le four peut également aider l’UE à atteindre ses objectifs climatiques à l’horizon 2050 visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % en dessous des niveaux de 1990 et à garantir un système énergétique concurrentiel et décarboné. Évoquant les éventuelles prochaines étapes, Jens Dall Bentzen explique: «À court terme, d’ici un an, nous ciblerons les marchés danois et français. À plus long terme, nous entendons devenir le plus grand fournisseur de centrales à biomasse d’Europe. Nous allons de l’avant et établissons des partenariats avec de grandes entreprises du secteur énergétique. Actuellement, nous préparons un accord de collaboration avec ABB. J’ai également engagé un nouveau directeur des ventes pour nous aider à nous développer en Europe.»
Mots‑clés
DEBS, four, biomasse, centrales énergétiques, combustion, gazéification, émissions de gaz à effet de serre