Skip to main content

FuturePulse: Multimodal Predictive Analytics and Recommendation Services for the Music Industry

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une plateforme d’analyse prédictive pionnière a le doigt sur le pouls de l’industrie de la musique

L’interprétation de quantités volumineuses de données sur l’utilisation de la musique passe d’une comptabilité embrouillée à une «révélation» exaltante des tendances futures, améliorant ainsi l’impact pour les utilisateurs et les revenus de l’industrie.

Technologies industrielles

Il y a à peine deux décennies, l’industrie de la musique enregistrée tirait la quasi-totalité de ses revenus mondiaux de supports physiques, notamment les 33t et les CD. Avance rapide jusqu’en 2020 où la musique en diffusion en continu constitue de loin la plus grande part du gâteau, démontrant une croissance énorme au cours des dernières années, dépassant de loin les téléchargements et autres formes numériques. Plus de 60 000 titres sont téléchargés chaque jour sur Spotify – près d’un par seconde. Les médias physiques produisent moins d’un tiers des revenus générés par la diffusion en continu. Une petite partie est également fournie par les droits de représentation associés aux événements en direct et par l’utilisation dans des films ou des jeux vidéo. Dans ce paysage ahurissant de modes de production, de distribution et d’utilisation de la musique, le projet FuturePulse financé par l’UE a fourni des services avancés d’analyse prédictive multimodale et de recommandation. Ceux-ci ont été développés en collaboration avec des acteurs de l’industrie de la musique pour maximiser l’impact et les revenus de l’industrie.

Une rhapsodie du génie de la comptabilité musicale

Le projet FuturePulse ciblait trois domaines clés: les maisons de disques, la musique live et la musique de fond. Ce logiciel en tant que service rassemble et indexe les données d’utilisation de la musique à partir d’une pléthore de sources. Il s’agit notamment des fournisseurs de services numériques tels que les magasins en ligne et les services de diffusion en continu, ainsi que les classements musicaux, la radio, la télévision, les salles de concert et l’activité des réseaux sociaux. Des outils d’extraction automatique de pointe pour l’analyse audio fournissent des descripteurs audio de la musique, y compris l’humeur et le genre. Les indicateurs de popularité sont calculés pour les pistes, les artistes et les genres en fonction de leur activité dans les différents services, et des algorithmes prédisent et prévoient les tendances futures. L’interface utilisateur en ligne de FuturePulse, très intuitive et attrayante, la rend accessible aux professionnels de l’industrie de la musique.

Les prévisions novatrices basées sur les données identifient les sources de revenus gagnantes

Les avantages des trois cas d’utilisation sont innombrables. Par exemple, les maisons de disques peuvent facilement évaluer les performances passées de leurs artistes actuels et prédire le potentiel futur. L’observation peut aider à soutenir la planification d’événements, à allouer plus efficacement les budgets marketing et à détecter de nouveaux talents non signés. Les promoteurs de concerts, les organisateurs de festivals et les directeurs artistiques qui prennent traditionnellement des décisions basées sur l’instinct bénéficieront désormais d’un aperçu basé sur des données. Par exemple, FuturePulse peut apporter un éclairage scientifique sur les tendances locales des goûts musicaux. Une mesure de popularité spécialement conçue pour le cas d’utilisation de la musique en direct peut aider les utilisateurs à identifier les artistes et les lieux les plus pertinents au niveau de la ville en fonction des spectacles passés. Les plateformes de musique de fond bénéficieront d’outils avancés pour automatiser la conservation des listes de lecture afin d’améliorer leur service pour les magasins et les lieux publics. Selon Gonçal Calvo, responsable de l’innovation chez BMAT Music Innovators, «la plupart des acteurs de l’industrie de la musique dépendent des prédictions – si un morceau ou un artiste deviendra populaire, ou si un festival ou un concert vendra suffisamment de billets. L’analyse prédictive dans l’industrie de la musique en est à ses balbutiements, et le potentiel est énorme.» L’industrie de la musique cherche des réponses, pas seulement davantage de données. La compréhension du contexte est aussi importante que les outils proposés par la plateforme. FuturePulse est un cadre flexible qui peut être adapté pour répondre à différents besoins. Ses algorithmes prédictifs peuvent être utilisés bien au-delà du secteur de la musique. Avec son doigt sur le pouls de l’analyse de données moderne, l’avenir de FuturePulse ne pourrait pas être meilleur.

Mots‑clés

FuturePulse, industrie de la musique, analyse prédictive, diffusion en continu, musique, indicateur de popularité, maisons de disques, prévisions, logiciel en tant que service

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application