Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Les médecins sont dans la place… pour la dernière édition du podcast CORDIScovery!

Alors que l’épidémie de COVID-19 semble enfin reculer sous l’effet d’une campagne de vaccination intensive menée à travers l’Europe à une vitesse croissante, le dernier épisode de CORDIScovery se penche sur l’avenir post-pandémique, et plus particulièrement sur les nouvelles et passionnantes innovations technologiques susceptibles de transformer les soins de santé européens dans les années à venir.

Santé

Des professionnels de la santé travaillant sans relâche pendant un an, vivant des expériences auxquelles rien ne pouvait les préparer; des systèmes de santé soumis à des pressions jusqu’au point de rupture; une population confrontée à la peur, à l’insécurité et au chagrin, sans contact humain pour les rendre supportables — la pandémie de COVID-19 va en effet laisser une lourde empreinte, même si les campagnes de vaccination en Europe s’accélèrent enfin et que la lumière semble désormais poindre au bout du tunnel. Dans cet épisode de CORDIScovery, notre animatrice, Abigail Acton, mène une discussion avec quatre invités de marque pour découvrir plusieurs innovations passionnantes qui contribueront à transformer les soins de santé européens au cours des années à venir dans le monde post-pandémique. Lars Montelius, directeur général du Laboratoire ibérique international de nanotechnologie et professeur de nanotechnologie à l’université de Lund, en Suède, nous fait part de son point de vue sur la façon dont les nanotechnologies vont dynamiser les soins de santé. Corina Sas, professeure d’interaction homme-machine et de santé numérique à l’université de Lancaster, s’intéresse aux dispositifs susceptibles de nous aider à gérer les problèmes de santé mentale. Mais aussi sophistiquées que soient les solutions numériques, les gens ne préféreront-ils pas toujours le contact direct avec un psychiatre? Dr Elena Phillips, basée au Centre d’économie de la santé de Hambourg, apporte quelques réponses. Et enfin, compatissons avec les autorités de santé publique chargées de déterminer les technologies de pointe à financer. Cette décision peut-elle être simplifiée? La présidente de l’Association italienne d’économie de la santé, Aleksandra Torbica, nous en dit plus.

Où télécharger l’épisode?

Vous pouvez accéder et télécharger cet épisode dès maintenant via Anchor.fm Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify ou depuis votre site de diffusion préféré. Vous pouvez également suivre la publication de tous nos podcasts sur le site web de CORDIS à l’adresse cordis.europa.eu/podcast. Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, questions ou suggestions (mais, espérons-le, aucune plainte!) à l’adresse électronique habituelle, editorial@cordis.europa.eu.

Mots‑clés

CORDIScovery, CORDIS, podcast, soins de santé, COVID-19, systèmes de santé, santé mentale