European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

(Un)Just Neighbourhoods Socio-Spatial Justice in Urban Neighbourhoods

Article Category

Article available in the following languages:

Enquêter sur la résistance aux plans de réaménagement dans un quartier de San Francisco

Un réaménagement urbain efficace doit tenir compte de tous les récits d’injustice dans la zone touchée. Justhood montre comment la régénération d’un quartier défavorisé de San Francisco a été compromise parce que les préoccupations de la communauté locale ont été ignorées.

Société icon Société

L’urbanisation et la mondialisation rapides ne sont que deux des tendances les plus prononcées à avoir exacerbé les inégalités sociales dans le monde. Dans les villes, leurs caractéristiques comprennent la ségrégation raciale, la gentrification et l’appauvrissement. Pour explorer l’impact de la planification du réaménagement urbain sur les communautés, le projet Justhood, soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie, a mené des travaux de terrain dans un quartier de San Francisco. L’étude a révélé les aspects historiquement contingents et géographiquement spécifiques de l’injustice urbaine, qui, s’ils ne sont pas pris en compte dans les plans de réaménagement, conduisent à l’échec. «J’ai été témoin d’une lutte presque continue entre la communauté et les autorités qui ont défendu les efforts de réaménagement malgré les réticences de la communauté, dont certaines, par exemple autour de la sécurité, étaient bien fondées», explique le chercheur principal Reza Shirazi de l’Université d’Oxford Brookes, hôte du projet.

Étudier la «ville juste»

Pour lutter contre l’injustice urbaine croissante, les politiciens, les militants et les universitaires ont proposé un large éventail d’idées, de plans et de programmes. Par exemple, certains projets de réaménagement et d’urbanisme en Europe et en Amérique du Nord s’inspirent de la théorie des «villes justes». Celles-ci ont donné des résultats mitigés, certains atténuant et d’autres exacerbant l’injustice. «Les raisons de l’échec incluent une trop grande importance accordée au réaménagement physique avec une prise en compte insuffisante de la dynamique sociale, ainsi qu’une trop grande dépendance du marché pour assurer la régénération sans tenir compte de la manière dont les avantages pourraient être distribués», ajoute Reza Shirazi. Le projet Justhood a mené des recherches dans le quartier de Bayview-Hunters Point à San Francisco, le site d’un chantier naval désaffecté et un lieu de réaménagement intensif. Ici, le projet de réaménagement de Candlestick Point-Hunters Point vise à construire plus de 12 000 unités de logement et plusieurs millions de mètres carrés de bureaux, commerces et espace de loisirs. Comme cette zone a historiquement souffert de disparités diverses, les responsables affirment que ce réaménagement améliorera les opportunités et l’égalité sociale — une revendication contestée par les résidents et les militants. «Vers 2017, certains aspects sécuritaires des travaux de dépollution, comme la gestion des sols contaminés, ont été remis en cause, suscitant d’intenses débats. L’étude des arguments des deux parties a révélé l’importance des racines historiques profondes de l’appauvrissement et de la méfiance des populations de ces quartiers», explique Reza Shirazi. Près de 1 290 documents officiels accessibles au public — dont des plans de réaménagement et des procès-verbaux de réunions publiques — ont été examinés, ainsi que plus de 670 comptes rendus d’événements clés parus dans la presse et la télévision locales sur une période de 30 ans. Reza Shirazi a également assisté et enregistré plus de 30 événements, notamment des réunions communautaires, des assemblées publiques, des manifestations, et a mené 54 entretiens avec des universitaires, des autorités locales, des militants et des résidents. Informé par les deux années de travail de terrain de Justhood et inspiré par l’ethnographie numérique, Reza Shirazi a produit un film documentaire intitulé «Never Surrender», littéralement «ne jamais se rendre» projeté lors de plusieurs événements à travers le monde. «Le film dépeint non seulement la vie des membres de la communauté, mais fournit également une plateforme pour des récits alternatifs aux récits officiels», fait-il remarquer. «J’ai été surpris et impressionné par la façon dont la communauté a organisé une résistance populaire efficace et cohérente sur une longue période.»

Des politiques urbaines justes

La justice environnementale et l’engagement communautaire sont des éléments clés des politiques d’investissement social de l’UE. Justhood fournit aux décideurs des preuves de première main de ce qui se passe lorsque les voix de la communauté sont ignorées. «Les politiques urbaines devraient toujours être examinées pour garantir l’équité, l’inclusivité et une meilleure représentation des personnes défavorisées et impuissantes», conclut Reza Shirazi. En plus de travailler sur des articles de revues et de journaux, Reza Shirazi continue d’organiser des projections de films et envisage de publier une monographie.

Mots‑clés

Justhood, villes justes, régénération urbaine, inégalité sociale, communauté, impuissant, réaménagement, ségrégation, urbanisation, appauvrissement, San Francisco

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application