Skip to main content

Novel Empowering Solutions and Technologies for Older people to Retain Everyday life activities

Article Category

Article available in the folowing languages:

Donner aux personnes âgées les moyens de vivre de manière autonome

Des chercheurs de l’UE ont mis au point une technologie innovante qui fournit des conseils et un soutien personnalisés aux personnes âgées. Cette technologie pourrait prolonger le nombre d’années qu’elles peuvent vivre de manière autonome.

Économie numérique

Le vieillissement de la population est un véritable problème pour de nombreux pays occidentaux, notamment en raison de son impact sur les systèmes de soins de santé. Cette évolution démographique entraîne une demande de diagnostics et de détection des maladies plus précoces, ainsi que de solutions de surveillance et de suivi des maladies chroniques pour permettre une vie plus indépendante. «De manière plus générale, un vieillissement actif et sain implique d’optimiser les possibilités de santé, de participation et de sécurité afin d’améliorer la qualité de vie des personnes à mesure qu’elles vieillissent», explique Giuseppe Andreoni, coordinateur scientifique de NESTORE, de l’Université polytechnique de Milan en Italie. «Les solutions actuelles consistent notamment en une technologie portable et des dispositifs dédiés à la mesure de diverses fonctions corporelles.» Si ces applications technologiques peuvent aider les personnes âgées à vivre en sécurité à leur domicile, leur adoption a été entravée par leur manque de convivialité. «Ces systèmes sont souvent plus axés sur la technologie que sur l’utilisateur», ajoute Cinzia Mambretti, coordinatrice du projet NESTORE, également de l’Université polytechnique de Milan. «Cela a un impact sur leur acceptation. Il ne s’agit toutefois que d’une première étape, motivation et engagement sont également des maîtres mots.»

Des approches de co-conception

Le projet NESTORE, financé par l’UE, avait pour objectif de stimuler l’adoption des technologies de vieillissement actif et sain en développant un système d’accompagnement personnalisé, multidimensionnel et innovant. Pour ce faire, il a d’abord adopté un processus de conception plus intégré et participatif. Les utilisateurs potentiels ont été impliqués à la fois dans les phases de conception et de validation. Les activités de co-conception ont permis aux développeurs d’identifier les besoins des utilisateurs. Le choix et la confidentialité des données, par exemple, ont été considérés comme des exigences essentielles. «Notre technologie est basée sur les expériences et les situations réelles que vivent actuellement les personnes âgées», explique Giuseppe Andreoni. Afin de susciter une plus grande adhésion, l’équipe du projet s’est ensuite concentrée sur le développement d’une plateforme technologique extrêmement modulaire. L’objectif était de rendre le service aussi personnalisé que possible, en s’appuyant là encore sur les retours d’informations fournis par les utilisateurs. «La technologie doit cibler les attentes individuels des personnes», ajoute Giuseppe Andreoni.

Encourager le vieillissement actif

C’est à partir de ce constat qu’a été développé NESTORE, un système intelligent basé sur le cloud. Ce système est conçu pour fournir des conseils et un accompagnement ciblés aux personnes âgées en bonne santé. Des dispositifs portables discrets recueillent des informations sur le bien-être émotionnel et physique de l’utilisateur. Le système fourni ensuite des conseils via un smartphone ou un objet intelligent similaire, en fonction des préférences de l’utilisateur. Il peut s’agir de conseils nutritionnels ou d’un accompagnement physique, ou encore d’une interaction sociale pour prévenir le déclin cognitif. Les conseils et l’accompagnement personnalisés reposent sur la compréhension des préférences exprimées par l’utilisateur. En effet, l’une des principales innovations réside dans la conception de ce que l’équipe du projet appelle des «voies d’intérêt». Celles-ci fournissent des conseils et des services en fonction des préférences de l’utilisateur, tout en veillant à optimiser son bien-être et son état de santé généraux. Les connaissances recueillies dans le cadre du projet NESTORE ont permis de mieux comprendre comment augmenter le taux d’adoption d’approches technologiques visant à assurer un vieillissement actif et sain. Ces résultats sont désormais accessibles à tous et disponibles pour de futures recherches. Le développement abouti et le succès de l’essai de NESTORE a également démontré qu’il était possible de combiner plusieurs dispositifs et fonctions en un seul service. L’équipe du projet a depuis commencé à étudier la meilleure façon d’exploiter les résultats scientifiques et technologiques du projet. «Le système NESTORE doit maintenant faire l’objet d’une validation clinique dans des scénarios réels et à grande échelle», souligne Cinzia Mambretti. «Cela permettra de démontrer sans équivoque l’efficacité et l’impact de cette innovation sur la société. Plusieurs résultats spécifiques exploitables ont été recensés, et les partenaires du projet étudient actuellement les meilleures stratégies pour les concrétiser.»

Mots‑clés

NESTORE, vieillissement, maladie, santé, technologie, personnes âgées, basé sur le cloud, cognitif

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application