Skip to main content

Article Category

Results Pack

Article available in the folowing languages:

Compétences en matière de construction: exploiter les nouvelles compétences du secteur de la construction pour réaliser le pacte vert pour l’Europe

Les objectifs climatiques ambitieux de l’Europe, en particulier l’objectif de neutralité carbone totale d’ici à 2050, sont désormais le moteur de nombreuses priorités politiques et de recherche de l’UE. L’une de ces priorités concerne la nécessité de rénover et de transformer le parc immobilier européen, source majeure d’émissions de carbone et de consommation d’énergie. Ce Results Pack de CORDIS met en lumière six projets financés par l’UE dans le cadre de l’initiative BUILD UP Skills, qui proposent des formations innovantes et de nouvelles compétences aux professionnels du secteur du bâtiment afin de permettre cette transformation.

Changement climatique et Environnement
Société
Énergie

Lancée en 2011, l’initiative BUILD UP Skills est née de la prise de conscience du fait que l’Europe ne pourrait transformer son parc immobilier que si elle disposait de professionnels compétents et qualifiés. En effet, le parc immobilier européen offre une grande opportunité de réduire la consommation énergétique globale de l’UE et de contribuer à ses objectifs climatiques, comme le prévoit le pacte vert pour l’Europe. L’un des principaux défis à relever concerne la rénovation des bâtiments existants, dont le taux annuel de rénovation actuel n’atteint que 1,2 % du parc immobilier européen. Il va sans dire que le rythme doit être accéléré. Pour les bâtiments neufs, les normes relatives aux bâtiments à consommation énergétique quasi nulle (NZEB pour «nearly zero-energy building») sont devenues obligatoires en Europe depuis décembre 2020, ce qui exige des compétences éprouvées du chef de tous les professionnels concernés.

Redécouvrez l’initiative BUILD UP Skills

L’initiative BUILD UP Skills a bénéficié d’un financement d’environ 49 millions d’euros depuis sa création. Les principaux groupes cibles sont notamment les professionnels et les sociétés de construction de toute la chaîne de valeur du secteur, les autorités publiques, ainsi que les propriétaires et les locataires de bâtiments. Quelque 32 pays ont participé à l’initiative, et plus de 60 projets ont été finalisés. La première étape de l’initiative a consisté à soutenir le développement de plateformes de qualification nationales et de feuilles de route axées sur l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments. Dans un deuxième temps, les feuilles de route ont été concrétisées par des projets développant des programmes de formation et de qualification nationaux ou transnationaux. Outre l’accent mis sur les principaux défis, nouveaux et à venir, liés aux NZEB, tels que les nouveaux matériaux et produits, l’intégration des énergies renouvelables, les processus de normalisation et de certification, l’intégration des compétences numériques et en particulier l’utilisation de la modélisation des informations du bâtiment (BIM), BUILD UP Skills a également pour objectif de garantir que les professionnels du bâtiment qui prennent le temps et font l’effort d’améliorer leurs compétences soient reconnus et exposés sur le marché. Les projets actuellement financés dans le cadre de l’initiative se concentrent sur les «mécanismes de déclenchement», tels que les guichets uniques, les subventions, les campagnes de sensibilisation et le soutien aux autorités publiques en matière de passation de marché basé sur les compétences.

Le facteur Horizon 2020

L’initiative a pris de l’ampleur grâce au programme Horizon 2020, principalement par le biais de consortiums de projets multinationaux s’adressant aux professionnels de l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment, notamment les concepteurs, les architectes, les ingénieurs, les chefs de chantier, les techniciens et les installateurs. Dans cette suite du Results Pack CORDIS original sur les compétences en construction, nous présentons six projets financés par l’UE dans le cadre d’Horizon 2020 qui ont contribué de manière positive au succès de l’initiative BUILD UP Skills et, plus indirectement, aux ambitions et objectifs plus larges du pacte vert pour l’Europe. Il s’agit notamment de deux projets (BIMplement et CEN-CE) qui ont été présentés dans l’édition précédente mais ont depuis fait l’objet de mises à jour complètes en raison de leurs activités menées après la dernière mise à jour de notre première édition, et de quatre projets entièrement nouveaux (Construye2020_Plus, CraftEdu, NEWCOM et TRAINEE) qui ont récemment pris fin.

Results Packs connexes