European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Contenu archivé le 2024-04-19

Article available in the following languages:

Décontaminer des déchets plastiques industriels pour alléger le fardeau de la planète

Des technologies de recyclage de pointe éliminent des substances dangereuses provenant du plastique, et permettent d’injecter des déchets plastiques industriels dans l’économie circulaire.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Par une stratégie ambitieuse de recyclage des plastiques et une sensibilisation croissante du public, un avenir exempt de pollution plastique semble de plus en plus envisageable malgré les obstacles actuels. Par exemple, l’UE recycle déjà 32,5 % de ses 29,1 millions de tonnes de déchets plastiques. Mais qu’en est-il des plastiques qui ne sont pas recyclables à cause des substances dangereuses qu’ils contiennent? Le projet NONTOX, financé par l’UE, développe actuellement un nouveau procédé de recyclage qui augmentera les taux de recyclage des plastiques contaminés provenant des déchets industriels. L’attention est portée sur des plastiques provenant des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), de véhicules hors d’usage (VHU) et des déchets de construction et de démolition (DCD) qui contiennent des additifs et des composés dangereux tels que des agents ignifuges, des stabilisants et des enduits. Ces additifs et ces composants constituent actuellement une menace, qui empêche les déchets plastiques industriels d’être inclus dans l’économie circulaire, conduisant ainsi à des options défavorables telles que les dépôts en décharge ou l’incinération comme seules alternatives. Le projet NONTOX a développé Extruclean et CreaSolv®, deux technologies distinctes visant à éliminer les substances dangereuses provenant des flux de déchets plastiques issus de DEEE, de VHU et de DCD. Comme l’indique le site web du projet, l’objectif de ces techniques de recyclage est d’éliminer «des substances dangereuses et indésirables comme des ignifuges de matrices plastiques sans casser les chaînes polymères».

Un aperçu de la technologie Extruclean

Mené par le Centre de technologie des matières plastiques AIMPLAS, un partenaire du projet NONTOX situé en Espagne, le processus innovant Extruclean extrait les éléments dangereux du plastique et permet un recyclage efficace des déchets plastiques. Il emploie le dioxyde de carbone comme agent de décapage pour éliminer les substances volatiles, les odeurs et d’autres polluants. Le processus utilise plus spécifiquement deux extrudeuses connectées en série. La première extrudeuse présente un clapet anti-retour pour injecter le dioxyde de carbone supercritique dans le flux de polymère fondu. Dans la seconde extrudeuse, un orifice de dégazage sous vide permet de retirer les substances volatiles. Au regard de l’expérience d’AIMPLAS, acquise au cours de précédents projets, cette technologie est parvenue à améliorer la qualité des matières plastiques recyclées à partir de flux de déchets d’emballage, réduisant ainsi le volume de polluants par rapport aux processus d’extrusion conventionnels.

La solution CreaSolv®

Brevetée par Fraunhofer, un organisme de recherche appliquée allemand partenaire du projet NONTOX, la technologie CreaSolv® a été adaptée pour les besoins du projet aux flux de déchets plastiques issus de DEEE, de VHU et de DCD. Le processus implique la séparation de composites plastiques et de déchets contaminés grâce à une méthode appelée extraction sélective. Cette méthode de recyclage mécanique, qui est basée sur la solubilité des plastiques, permet de récupérer des plastiques très purs. Des polymères cibles sont dissous de façon sélective dans un solvant, et les composés insolubles sont éliminés de façon mécanique. D’autres substances dissoutes sont alors éliminées au niveau moléculaire, en purifiant le matériau cible et en produisant des plastiques de haute qualité, utilisables par la suite comme matière première secondaire pour le cycle de production. Jusqu’à présent, cette technologie s’est révélée capable d’extraire des agents ignifuges bromés à partir de plastiques dérivés de DEEE et DCD. Le projet NONTOX (Removing hazardous substances to increase recycling rates of WEEE, ELV and CDW plastics) est coordonné par le Centre de recherche technique VTT de Finlande. D’ici à 2022, l’équipe du projet espère avoir développé un processus de recyclage économiquement compétitif, capable de produire, à partir de déchets plastiques contaminés, des matériaux plastiques secondaires sains et de grande qualité. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet NONTOX

Mots‑clés

NONTOX, plastique, déchets, recyclage, déchets d’équipements électriques et électroniques, DEEE, véhicule hors d’usage, déchets de construction et de démolition

Articles connexes