Skip to main content

New competence for building professionals and blue collar workers – certified qualification schemes to upgrade the qualification for building nZEBs

Article Category

Article available in the folowing languages:

Améliorer et normaliser les compétences pour des bâtiments efficaces sur le plan énergétique

Le défi des objectifs climatiques de l’UE pour une utilisation plus efficace de l’énergie consiste à les transposer du texte aux briques et au mortier. NEWCOM soutient les bâtiments à énergie quasi nulle avec de nouveaux modules de formation pour les professionnels, assortis d’une base de données européenne des compétences.

Changement climatique et Environnement
Société

La directive sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB) de l’UE encourage les politiques qui permettront de constituer un parc immobilier à haute efficacité énergétique et décarboné d’ici à 2050, tant pour les rénovations que pour les nouvelles constructions. Pourtant, la construction de bâtiments durables de haute qualité, notamment résidentiels, pâtit d’une assurance de la qualité inadéquate durant la construction/rénovation, d’un manque de compétences pertinentes et actualisées et de la faible demande des propriétaires et des promoteurs. Pour soutenir l’industrie de la construction, NEWCOM (New competence for building professionals and blue-collar workers – certified qualification schemes to upgrade the qualification for building nZEBs) a développé des programmes de formation sur les bâtiments à consommation énergétique quasi nulle (NZEB). La formation est modulaire avec des unités soit autonomes, soit complémentaires à des cours préexistants. En outre, une base de données de compétences a également été créée pour aider à normaliser la reconnaissance mutuelle des compétences en Europe. La base de données relie les compétences, accréditées dans le cadre des cours, aux professionnels à l’aide d’une carte de compétences informatisée, consultable par les clients potentiels. «Ce système peut être étendu à d’autres domaines professionnels en introduisant des modules de formation ou de cours supplémentaires», explique le coordinateur du projet, Georg Trnka, de l’agence autrichienne de l’énergie.

Améliorer et normaliser les compétences en matière de construction

Pour garantir une efficacité énergétique maximale des bâtiments, le secteur de la construction se doit d’éviter les erreurs de construction ou de rénovation, même mineures. L’enveloppe du bâtiment doit être étanche à l’air et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) doivent être installés de manière professionnelle. Hélas, les compétences requises pour mener cela à bien sont insuffisantes. «La formation continue sur l’efficacité énergétique est étonnamment rare dans de nombreux pays européens, et les cours existants ne couvrent souvent pas des sujets tels que la compréhension interprofessionnelle, le cycle de vie ou le contrôle et la surveillance continus de l’énergie», ajoute Georg Trnka. «Étant donné la diminution de la demande de certification ISO 17024 personnelle dans le domaine des services et des compétences du bâtiment, à moins qu’elle ne concerne la sécurité, il est logique de rattacher la formation à l’efficacité énergétique aux cours existants.» Sur la base des besoins prioritaires des partenaires du projet, les modules de formation de NEWCOM se sont concentrés sur trois sujets. Premièrement, les toits plats et l’étanchéité des toits, en adoptant une approche de service à vie, y compris la planification et l’installation de toits verts et les mesures d’efficacité énergétique. Deuxièmement, les installations de ventilation, y compris la récupération de chaleur, la protection contre le bruit, le débit d’air contrôlé et les systèmes intelligents de réponse à la demande. Troisièmement, l’assurance de la qualité dans la phase de planification, de construction et d’exploitation des NZEB, y compris les aspects relatifs à la qualité de l’air intérieur, la qualité de l’enveloppe thermique du bâtiment et le système énergétique, y compris les mesures de rentabilité. Les partenaires du projet, qui ont participé à l’élaboration des modules de formation NEWCOM, étaient des organisations chargées de la mise en œuvre de l’efficacité énergétique au niveau national et/ou possédant une expérience dans le perfectionnement des professionnels, comme les institutions et les écoles professionnelles responsables des compétences en matière de NZEB. Des sessions de formation destinées aux formateurs ont été organisées et ont impliqué 149 formateurs issus de différents milieux professionnels. La base de données des compétences était fondée sur une méthodologie développée en coopération avec le projet BIMplement d’Horizon 2020. Après avoir suivi un module de formation, les professionnels peuvent être soumis à des tests conformément aux unités d’acquis d’apprentissage qui certifient les compétences de l’individu. La base de données des compétences est liée à l’application BUILD UP Skills qui peut alors afficher une carte de compétences professionnelles, consultable par les clients ou les sociétés.

Avantages du bâtiment

NEWCOM soutient la DPEB, l’instrument législatif de l’UE visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments européens. «Les propriétaires de bâtiments profitent d’une meilleure qualité de travail et d’une meilleure efficacité énergétique, tandis que la normalisation paneuropéenne profite aux professionnels en quête de mobilité professionnelle», explique Georg Trnka. La plupart des modules de formation de NEWCOM ont été adoptés par les partenaires du projet, notamment en Autriche par le groupe de travail pour la formation des consultants en énergie. En Hongrie, les modules sont proposés en coopération avec TRAINBUD Sustainable Construction Skills Alliance, tandis que la Slovaquie propose la formation en coopération avec d’autres projets Horizon 2020 tels que StavEdu et ingREeS. Le développement futur de la formation sera assuré par les partenaires nationaux du projet qui élargiront également la base de données des compétences, avec le soutien du projet actuel BUSLeague.

Mots‑clés

NEWCOM, formation, durable, efficacité énergétique, construction, bâtiment, rénovation, NZEB, bâtiment à énergie quasi nulle, CVC, compétences, assurance de la qualité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application